Anciennement appelé Combat Tour à Tour maker, IFITe (pour Intuitive Fight In Turn Engine) est un logiciel/jeu du meme genre que RPG Maker et Mugen.
Il est programmé en c++, avec les librairies SDL et Fmod, depuis debut juin par BigGamer95(moi).
La version finale de IFITE sera open-source et, je l´espere, devrait fonctionner aussi sous linux et eventuelement mac (actuelement, IFITE ne marche que sur windows).
Comme son nom l´indique, il permet de crée simplement et rapidement le combat tour a tour de vos rêves, avec les elements (perso, attaques, images, son, etc.) que vous souhaitez.
Son systeme de modification s´inspire de mugen, les données etant stockés sur des fichiers textes facilement modifiables.
(voir description complete a
http://progworld.info/presentation.htm)
Cette Beta 2 repousse les anciennes limites du programme. vous trouverez les nouveauté de cette beta 2, ainsi qu´un screen et le lien de telechargement à :
http://progworld.info/versact.htm
Vous trouverez tout concernant ifite sur son site officiel
http://progworld.info (j´aurai preferé ifite.info mais j´avais deja reservé gratuitement ce nom de domaine y´a 6 mois et je voulais pas payé pour un nouveau ^^)
je vous conseil notament de regardé
http://progworld.info/jeuxavances.htm et d´essayé le jeu que m´a permi de faire cette beta 2 qui est assez impressionant quand on le compare au combat de base.
2 screens de ce jeux sont disponible :
http://progworld.info/scrscreens/screen1-jeuavance1.jpg
http://progworld.info/scrscreens/screen2-jeuavance1.jpg
de votre attention, je suis ouvert a toutes critiques ou suggestion (sur le livre d´or ou par email de preference), et a toutes questions sur la FAQ (
http://progworld.info/faq.htm ).
si vous pensez qu´un forum serait utile (pour les commentaire, les suggestions, etc.), dites le moi, pour le moment j´hesite a en faire un
ps : ne vous fiez pas au nom du site, il ne parlera que de mon moteur de combat IFITE !
cool
ah heu, j´ai oublié de dire un truc
désolé pour la pub, mais je trouvé plus simple un site qui regroupe tout, car en mettant tout les tutoriaux ici, ca ferai vite un gros pavé lourd :s
j´espere que vous m´en voudrez pas (de toute facon ce site parlera que de IFITE, rien d´autre)
slt BigGamer95,
je viens pas pour casser ton truc même si ça peut en avoir l´air, mais quand t´as commencé ce programme as-tu réfléchi a cette question : "Qui trouveras un intérêt à ce logiciel?"
c´est un avis perso mais moi j´en vois pas d´intérêt, créé un jeu qui ne fait que du combat au tour a tour risque un peu d´être ennuyant non? hors un jeu ce doit d´être le plus amusant possible... Y en a peut-être qui aime, je ne sais pas...
Ou alors tu as peut-être trouvé le moyen de remédier à l´ennui que peut causer trop de combat au tour à tour?
Je te dis ça parce que j´aime les RPG mais quand y a trop de combat au tour à tour ça devient vite chiant...
Sinon bravo pour la programmation, ça on peut pas dire le contraire ;)
tu dois etre le 4-5eme a me demandé ca ^^ (je pense que je le noterai dans la faq ^^)
alors l´interet est simple :
-permettre au gens de crée autre chose que toujour un rpg, un jeux d´arcade, etc. un nouveau maker pour les fan de maker
-permettre aux gens qui aiment plus le combat des rpg que le rpg lui meme (crois moi, y´en a, deja ceux qui m´ont conseillé de faire le jeu au debut...et apres j´en ai fait un moteur lol)
et le dernier interet, surement le plus important a mes yeux, il est identique a mugen
au debut, les rare combat que l´on trouvé c´etait dans les beat them all (ou j´sais plus quoi), quand les premier jeux uniquement de combat sont sortit, les gens se sont surement posé la question "quel interet ?" et maintenant ce genre est tres apprecié
donc j´essaye de faire pareil, separé un peu le combat tour a tour du reste, en faire un jeu par lui meme, et qui au fil des versions deviendra de plus en plus complet
quand je vois les nouveaux systeme de combat de FF, le combat tour a tour peut avoir un beau succés, helas je n´ai pas pu l´essayé car l´aventure du FF12 m´interresse pas du tout (pour cette episode, j´ai juste envi de testé le combat)
d´autres sont dans le meme cas, et la je leur donne l´occasion (bon c´est pas aussi bien, mais c´est un debut)
sans oubliez que comme c´est un maker, les possibilité seront de plus en plus grande, et peut-etre qu´un jour il y aura moyen de depassé le stat du combat tour a tour, mais sans laché completement le genre (comme FF le fait)
(je sais c´est un peu long, mais c´est vraiment ce que j´ai pensé en attaquant ce projet (et apres avoir demandé sur certain forum et chat sur certain aimé assez les combat tour a tour pour ca ^^)
pour l´ennuit, j´espere trouvé une methode de le rendre moins ennuyeux (c´est pour ca que je reste ouvert a toute suggestion ^^)
d´ailleur j´ai pensé a un nouveau systeme de contre, plus automatique mais manuel, mais pour l´instant c´est encore vague dans ma tete ^^
bon deja moi non plus je ne vois pas l´interet quand tu peux faire pareil/mieux dans rpg maker, ensuite ta boite de dialogue est particulierement moche, mais je pense que si tu peux faire quelque chose de poussé et dynamique ca aura surement du succes (par exemple du combat au tour par tour avec de la fausse 3D, j´entend par la dans le style de golden sun ^^)
Salut;
Sympa ce projet,
BigGamer95
De plus je pense que le fait que le résultat soit OpenSource sera vraiment très utile.
Les autres peuvent bien profiter de ton code source pour fabriquer leur propres fonctions et les appeler ainsi dans leur RPG lors des combats
"tu peux faire pareil/mieux dans rpg maker"
pour pouvoir autant modifier le combat dans rpg maker, il faut refaire entierement le combat et ce sera bien plus difficile
la t´a un resultat rapide et efficace (en restant simple)
et j´ai expliqué aussi l´interet en detail ^^
(et je compte bien sur allez plus loin que la version actuel
)
"ta boite de dialogue est particulierement moche"
pour ca, je vois pas trop le probleme, puisque c´est completement personnalisable
mon jeu sert a montré les possibilité, je suis pas graphiste ^^ (un graphiste pourra faire 100 fois mieux facilement
)
merci a tous pour vos reponse ^^
ce sera bien open-source, et je pense, adaptable a des rpg fait en c++ en remplacant les variables par du rpg
pour le dynamisme c´est l´objectif principal de la version final 1.0
la plupart des idée de la final auront comme but principal de supprimez totalement l´ennuie que certain ressentent pendant un combat tour a tour
ma premiere idée est deja trouvé (j´y ai pensé 2-3h hier :s) :
Chaque personnage aura 4 niveau de transformation dependant d´une stat choisi (PV ou force pour le moment)
Chaque transformation aura une apparence differente, et chaque attaque/magie/objet aura un niveau minimum de transformation recquis pour etre utilisé
avec rien que 2 adversaire, vous risqué de voir tres souvent des transformation (au cours du meme combat), et ainsi il sera difficile de s´adapté aux attaque ennemis ^^
certain penseront a pokemon en voyant ca, d´autre a dragon ball, pour ma part je pense a un boss de mystic quest legend (snes) qui se transformé et changé d´attaque en fonction de ces PV
ou encore a Inferno dans soul calibur 2 qui change pendant le combat ^^
ma 2eme idée est un systeme d´invocation ou d´attaque special, rare, et avec un plus grande animation (peut-etre cinematique si je peux)
mais faut que j´y reflechisse encore et appronfondisse l´idée
si vous avez des idée rendant le combat plus dynamique, je reste ouvert aux suggestions (peut importe le temps que ca me prendra ^^)
Pour rendre un combat dynamique il faut: Que les persos soyent toujours en mouvement (en faites il faudrai qu´ils avancent, reculent, tourne autour de l´ennemi) ainsi que les ennemis (idem).
En gros il faut que les "unités" du combat bouge tout le temps, qu´il y est des animations pour le moindre mouvement (esquive, pas de coté...) etc..
ca j´y ai deja pensé lors des premieres versions mais c´est un des truc qui ne sera pas possible :
1) le jeu est en 2d, donc difficile de tourné autour de l´adversaire ^^
2) j´utilise des battlers clssique, il faudrai alors crée un battler pour chaque position different + pour chaque animation, et ca multiplierai par 10 le nombre de ressource necessaire
pour cela il me faudrai des vrai graphiste et je n´en ai pas, et je prefere evite de trop alourdir les ressources nessessaires
peut-etre qu´un jour (dans un futur lointain...ou pas) je referai un moteur mais 3d ^^
et dans ce cas, ce sera possible, mais avant faut que j´attaque la 3d (donc d´abord finir IFITE), et attendre d´en etre capable ![]()
bon pour rendre ton moteur plus dynamique tu peux par exemple lors d´un impact (pour une attaque) secouer l´adversaire (avec un changement de ton de l´image de l´ennemi qui vire au rouge quelques centiemes de secondes) ainsi que des bruitages consequents (mais c´est tres dur de faire de bons bruitages), les menus aussi doivent bouger un peu, par exemple en faisant des icones avec leur description a cote tu peux faire bouger legerement l´icone de haut en bas, et les personnages doivent avoir quelques etapes d´animation lorsqu´ils sont en attente (genre pas raides comme des piquets), une bonne idee peut etre de montrer une animation de respiration (legere quand la vie est a 100 % et rapide quand elle est a 10 %)
t´a des tres bonnes idées ^^
pour l´ennemi qui vire au rouge lors d´un choc, je vais essayé de faire ca
pour les bruitage, c´est vrai que c´est dur a faire, je regarderai sur internet si y´en a des mieux
par contre pour que le personnage bouge, y´a toujours le probleme de ressource (ca rendrai le jeu 2* plus lourds, et 2 fois moins de ressource utilisable sur IFITE, donc moins de personalisation)
par contre pour la respiration, un leger tremblement (et moins leger quand il a moins de PV) du perso pourrai peut-etre marché, je vais faire des essais
pour ces idées ![]()
j´ai trouvé comment rendre les perso plus vivant sans modifié les battlers
mettre en fond derriere le perso, ou sur le perso, des animation comme pour les attaques
par exemple pendant que le perso attaque, des trait fin en direction de l´adversaire (style manga) apparaissent derriere le perso pour simulez le mouvement
l´image du perso elle meme resterai fixe, mais je vais aussi essayé avec des tremblement ou truc du genre, je verrai ce que ca donne
en tout cas les animation sur le perso ou derriere, ca rendra deja un peu moins fixe (et aussi changement de couleur)
Le systeme de transformation est deja a moitié fait
pour le moment les transformation sont direct, mais je vais voir si y´a moyen de rajouté une petite transition entre les 2 images, un ptit fondu
il y a 4 niveaux de transformation dependant au xhoix de la force ou des PV actuels des persos
apres je ferai un aspect rouge aux persos lorsqu´ils sont touché
Je rajouterai aussi bientot (ce soir ou demain soir) 2 tuto sur le site :
-les animations
-classe de perso/type de perso
ainsi qu´une update des fichier texte perso, attaque, magie, et objet avec les transformations (pas avant demain soir au moins)
un dernier truc : je pense rajouté un module de commentaire sur le site, au moins pour la version actuel et les tuto (comme ca on pourra me dire directement ce qu´il y a a changé)
++