CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] mon programme de TIPE

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 août 2006 à 23:42:04

pour ceux qui ça intéresserait car ce programme est en partie le résultat de posts ici et sur programmation (surtout pour la partie 3D avec OpenGL), j´ai fait une page sur mon sujet de TIPE de l´année dernière avec le programme que j´ai créé pour l´occasion (avec les sources bien sûr).

Le but du programme est de résoudre le problème de thomson de façon approché, c´est à dire de trouver la meilleure manière de placer N points à la surface d´une sphère (pour N donné).

Le programme est en C++ et open source. Il a l´intérêt de montrer comment on peut initialiser OpenGL sous linux avec glx et sous windows avec ma lib adviogl puis s´en servir de manière uniforme sur les deux plate-formes (avec gestion des mouvements de la souris). Il montre aussi comment se servir de l´API OpenMP qui permet de faire du parallélisme de manière très très simple, de ma bibliothèque TPBD pour gérer des bases de données et quelques autres petites choses

Le tout est un peu commenté, et si vous avez des questions, je suis ici.

http://particules.sectionpc.info

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 août 2006 à 09:24:45

Merci de partager ta belle page.

C´est vraiment trés beau, mais je comprends super rien du tout aux probleme de base :)

("Particules", c´est quoi ?)

dnob700
dnob700
Niveau 10
29 août 2006 à 13:41:47

je devrait dire "point" à chaque fois que je dit particule.

Ma page est plus sur le programme lui même que sur le problème. Mais comme les échos vont tous dans le même sens, je croit que je vais expliquer dessus un peu plus de quoi il s´agit.

En gros mon problème, c´est d´abord de définir ce qu´est une meilleure configuration de point à la surface d´une sphère, puis de chercher cette configuration.
Là j´ai choisi principalement d´utiliser la définition que la meilleure configuration est celle qui minimise le potentiel électrostatique du système si jamais chaque point était en fait une petites particules chargé. Globallement, je recherche la position qu´aurait des électrons qui serait forcé de rester à la surface de la sphère, tout en se repoussant les uns les autres.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 août 2006 à 13:43:31

Ah d´accord.
Parcque sinon je vois pas trop ce qui pourrait etre mieux qu´une repartition uniforme des points.

dnob700
dnob700
Niveau 10
29 août 2006 à 13:56:28

oui, mais uniforme ça ne veut pas dire grand chose. car à la surface d´une sphère, il n´y a pas de manière "parfaite" de placer les points : sur une droite il suffit de les placer équidistant, sur un plan, de le placer selon un pavage géométrique (par exemple en hexagone), mais sur une sphère, il n´y a rien de tel qui permette de faire un truc complétement régulier (sauf pour quelques valeurs particulières (dont la plus grande est 60) pour lesquelles il existe un polyèdre régulier, mais ce n´est pas le cas général). D´où le besoin d´une autre définition pour cette qualité.

godrik
godrik
Niveau 30
29 août 2006 à 14:01:05

tu as essayer une méthodes de simulation physique ? ca doit pouvoir se faire ca. De l´autre coté, je ne sais pas si ca converge...(en temps fini ou infini d´ailleurs)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
29 août 2006 à 14:26:23

J´ai peut etre une vision simpliste de la shpere en effet. Ca parait tellement facile quand on la regarde sur tes beaux dessins :ok:

dnob700
dnob700
Niveau 10
29 août 2006 à 19:10:26

godrik : oui la simulation physique (des forces de répulsions entre particules de même charge) est l´une des méthodes principales que j´ai utilisé.

ça converge pas mal, mais le problème c´est que la fonction potentiel a énormément de minimum locaux qu ne sont pas le minimum que l´on recherche, et le but est de les éviter le plus possible.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment