CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faire des Sprites pour jeu 2D

casiler
casiler
Niveau 7
15 août 2006 à 23:18:02

Bonjour, je suis en train de faire un jeu 2D, après avoir fait le moteur 2D du jeu, j´aimerai faire mes sprites, charsets, chipsets ect... Mais je ne sais pas quel programme choisir et je n´ai aucune notion en dessin. Savez vous me conseillez un logitiel et des tutorieux qui vont avec pour realisé ce genre de chose ? Merci

Casiler

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
15 août 2006 à 23:24:45

Logiciel =>

paint!

Tuts =>

http://gas13.ru/tutorials/sywtbapa/
http://www.spriteart.com/main.html

casiler
casiler
Niveau 7
15 août 2006 à 23:36:30

Merci c´est super sympa :) mais as tu des sites avec des tutorials en francais ? a la limite je traduit la page a google mais bon c´est pas toujours éfficace et compréhensible.

casiler
casiler
Niveau 7
15 août 2006 à 23:39:19

Désolé pour le double post mais je voulais savoir si on savai tous faire avec paint ? Et les tutorieux que tu m´as donné, ils utilisent le programma paint ? ou je dois telecharger un autre programme ?

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
16 août 2006 à 00:14:51

Fil avait commencé une traduction du tuto de tsugumo, il te donnera le lien si il passe par ici.

Ce que je t´ai donné, ce sont des tutoriels de pixel art. Etant donné que c´est du dessin au pixel, tout est faisable avec paint.

Pour d´autres ressources, tente quelques recherches sur le pixel art avec google.

Voilà :)

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
16 août 2006 à 01:17:08

http://fil.razorback.free.fr/Vanderion/pixel-preface.php

Oh merde, j´avais oublié que je faisais ça. Il serait temps de traduire la suite :D

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
16 août 2006 à 08:45:27

Ben oui, ce serait sympa pour tes fidèles lecteurs, comme moi, qui vont bientôt lire la version anglaise si tu continues pas ! Tu risques de perdre de bons clients :)

-> Personnellement je n´aime pas du tout paint. J´utilise The Gimp, programme entiérement gratuit et open-source dispo sous Linux, Windows, et MAC.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gimp

Par contre il est plus lourd que paint et n´est pas installé sur les ordi par défaut. Donc si c´est juste pour faire du pixel art, c´est peut-être pas de la première utilité. Mais si tu compte un jour où l´autre faire d´autres trucs (création de textures pour la 3D, retouche de photo, ou simplement modifier ton image avec des effets), tu peux lui faire confiance. C´est un concurant de poid au ténor du genre, photoshop (qui lui coûte plus de 800€ :nah: )

casiler
casiler
Niveau 7
16 août 2006 à 10:37:48

Ha ok merci :) moi on m´avait conseillé le programme Illustrator un truc comme ça mais je ne sais pas c´est quoi comme prog

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
16 août 2006 à 11:10:02

Illustrator = programme de dessin vectoriel payant pour les professionnels. Environ 800€. Illustrator est un programme très pratique si tu veux faire des jeux avec flash par exemple (pour une publication sur internet par exemple). Mais pour les jeux classique, je te le déconseille.

Le dessin vectoriel est une méthode de dessin proche de la modélisation en 3d. Par exemple, pour dessiner un carré, tu crée 4 points et tu les relie entre eux. En fait, une image vectoriel, c´est un peu un mode d´emploie qui dit à l´ordinateur ce qu´il doit faire (tire un trait, trace un rond...), et dans qu´elle ordre pour reproduire ton image. Avantage : tu peux par exemple agrandir un cercle à l´infini, comme c´est une "description mathématique", il restera toujours de bonne qualité. Inconvénient : c´est pas pratique car c´est peu utiliser dans la création de jeu.

On l´oppose aux logiciels de création bitmap* (Gimp, photoshop pour les plus connu), qui eux travails de manière plus "primaire". Chaque point de l´image à une couleur, et c´est ça qui défini l´image. Une image est alors décrite de la manière suivante :

1er point : rouge.
2ème point : bleu.
3ème point...

Avantage : très utilisé, il aussi plus facile d´arriver à des résultat réaliste. Permet d´obtenir des effets pas possible à avoir avec du vectoriel (quoi qu´avec l´évolution, peut-être que c´est maintenant possible ?) . C´est aussi le système le plus utilisé dans les jeux vidéos classique. Inconvénient : Si tu veux par exemple créer un jeu avec une balle qui peu changer de taille, elle va perdre en qualité en s´agrandissant, et on verra ses pixels : problème d´aliasing, ou crénelage. Donc si tu veux un personnage qui prend tout l´écran, tu aura une grosse image qui occupe beaucoup de place...

• je crois pas que le terme est juste, mais il m´échappe.
casiler
casiler
Niveau 7
16 août 2006 à 11:49:24

Ok merci, donc je pense que je vais faire mes créations avec Paint comme on m´a dit de faire mais bon le tutorial de fil n´est pas tout traduit, j´ai déjà fais les premier exercices, j´espere qu´il va vite traduire le reste :)

godrik
godrik
Niveau 30
16 août 2006 à 12:23:56

En passant, un outil de dessin vectoriel gratuit: xfig. Je ne sais pas s´il existe un port windows par contre (au moins par cygwin:
http://www.cs.usask.ca/~wew036/latex/xfig.html)
Ce n´est pas tres intuitifs comme logiciel, mais ca marche plutot bien.

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
16 août 2006 à 14:00:51

Exact. Il y a aussi Sodipodi :

http://www.sodipodi.com/

(instructions d´installation :

http://www.framasoft.net/article1589.html )

Et Inkscape, une version modifiée de Sodipodi avec des buts différents :

http://www.inkscape.org/

Au fait godrik, t´es sous Linux ?

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
16 août 2006 à 14:01:35

casiler -> tu parles pas l´anglais ?

godrik
godrik
Niveau 30
16 août 2006 à 14:12:34

Qosimo: je suis principalement sous nux, mais occasionelement sous windows...
(J´aipas réussit a configurer wine pour lancer heroes of might and magic 5)

J´ai entendu parlé de inkscape mais j´ai jamais essayer.
Je me sers surtout de xfig pour faire des schemas explicatifs.

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
16 août 2006 à 14:22:05

Ah, d´accord. Quelle distrib ? Moi, je suis sous Kubuntu Daper Drake. Et je vais bientôt me faire un petit Live d´ubuntu histoire de tester l´interface Gnome, parce qu´on m´a souvent dit que c´était mieux (enfait je pense que c´est surtout une question de gout...). De toute façon, j´utilise surtout le shell, donc c´est pas super important.

A propos, puisque t´es là, tu pourrais peut-être me renseigner. Je me demandais ce que c´était l´équivalent aux DLL sous linux (si ça existe). Parce que J´ai appris il y a peu de temps à quoi ça servait, et je voulais essayé dans faire une. Et dans la liste de projet de Kdevelopp j´ai pas trouvé d´option Dynamic Link Library. Peut-être que j´ai pas bien regardé, ou alors ça porte un autre nom...

godrik
godrik
Niveau 30
16 août 2006 à 14:32:15

ubuntu. Mais je n´utilise pas gnome mais ion3.
Tres pratique pour les ordinateurs sans souris (laptop). Mais rapidement on s´en sert meme quand on en a une! :)

Bien sur il y a des lib dynamique dans sous linux. L´extension est .so pour shared object.

Au modérateur: comme on part sérieusement HS, déplaces nous dans modération/blabla si tu le souhaites!

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
16 août 2006 à 14:42:25

Exact, je m´excuse, c´est moi qui dérive un peu. Mais merci, je vais essayé de voir ça :) . Au fait, tu connais pas un bon forum à propos de linux (ou encore mieux sur ubuntu/kubuntu). Parce que j´ai l´impression que sur le forum Linux de JV.com ça dort un peu :)

killpatate
killpatate
Niveau 8
16 août 2006 à 14:51:03

Excusez moi mais vous dériver quelque peu du sujet :-°

Sinon pour les sprites il y a aussi un article interssant sur Futurn >>
http://www.futurn.net/sections.php?rubric=5

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
16 août 2006 à 14:57:54

Merci de nous remettre dans le droit chemin...

godrik
godrik
Niveau 30
16 août 2006 à 15:03:18

lastHS: ubuntu-fr.org :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet