CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ruby et la programmation de jeu?

bakaaa
bakaaa
Niveau 6
10 août 2006 à 03:53:54

Tout d´abord, salut à tous !

Je viens vous parler de ce langage que j´ai réellement découvert il y a peu (3 jours ^^) et j´suis déçu de ne trouver que très peu d´info (en fr) sur le développement de jeu en Ruby...

Je vais donc essayer de jouer le rôle du messie et on ne rigole pas compris! :-p

Plus sérieusement, je suis étonné par la simplicité de Ruby. La POO est si simple avec Ruby, c´est différent avec le c++ lol

Après 3 jours de lecture, d´un petit pdf de 79 pages et après avoir télécharger un document sur la bibliothèque ´Gosu´ (un genre d´inventaire de classe), je me suis dit : "Tiens, vais essayer de commencer un petit jeu" et puis me suis dit "Allez un petit effet starfield pour commencer ça pourra quand même servir"... Et bien, je l´ai fait... a peine 30mn après j´avais mon effet fonctionnel!

J´en revennais pas, après tous le temps que j´ai passé avec le c++/sdl et que j´arrivais à peine à ouvrir une fenêtre en regardant la doc...

Si vous voulez la source :
http://baka.monespace.net/index.php?rubystarfield

(Si vous voulez commencer le Ruby, n´hésitez pas à regarder mon blog, il y a le lien vers le pdf de 79 pages ;) )

sinon voila c´était 3615 MyLife lol...
bon en fait, j´aimerais savoir si il y en a d´entre vous qui utilise Ruby pour les jeux? (en dehors de rpg maker bien sur)

SkullSimon
SkullSimon
Niveau 10
10 août 2006 à 09:31:15

Tiens tiens :D

Je sens que je vais m´y mettre moi :rire:

SkullSimon
SkullSimon
Niveau 10
10 août 2006 à 10:40:49

Dis j´ai un probleme:

J´ai installé le ruby mais je ne trouve pas le fichier meme :non:

J´ai SciTE et FreeRide mais je sais pas ou se trouve le programme, tu pourrais m´aider? :merci:

bakaaa
bakaaa
Niveau 6
10 août 2006 à 13:47:28

SciTE et FreeRide sont des éditeurs pour écrire ton code Ruby. Après tu peux exécuder ton code en "Invite de commande MS-Dos" en faisant "ruby tonfichier.rb"

mais sinon, je te conseille d´utiliser "Mondrian Ruby IDE" que je trouve plus pratique il te suffira de faire "Run > Run File" pour exécuter ton code source.

j´espère t´avoir aidé ;)

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
10 août 2006 à 17:35:55

J´ai lu le pdf en diagonale et ce qui m´a le plus frappé c´est que cà ressemble énormément à du python au niveau syntaxe. Effectivement pour des débutants en prog cà doit être plus accessible que du c++.

Par contre si tu t´es renseigné sur la question tu devrais montrer des exemples de ce qui a déjà été fait en matière de jeux avec du ruby, cà motiverait plus les gens a essayer.

bakaaa
bakaaa
Niveau 6
10 août 2006 à 23:29:54

En vrai, je me suis renseigné sur la question mais j´ai pas vu tant de jeux que ça ...

y a beaucoup de framework différents pour les jeux mais le seul qui me semble réellement performant et le plus a jour, a des difficultés à s´installer sous windows...

les 3 + important que j´ai trouvé sont ceux la :

gosu : pour des tout petits jeux, ça n´a l´air de pas poser trop de problèmes, mais dés qu´il commence à avoir un peu trop à afficher ça commence à ramer

Rubygame : celui la à l´air pas mal, on voit qu´il y a du suivi derrière mais installation difficile sous windows (vais d´ailleurs peut-être m´installer linux pour pouvoir le tester)

RUDL : RUDL 0.8 released le 2004-10-24 et depuis plus rien... a part la documentation 1 an après...

--

je vais peut-être essayer Python + PyGame (j´suis entrain de tester les examples et ça a l´air assez performant quand meme ^^)

d´ailleurs _Xaar, t´aurais pas des tutos / sites fr, sur ce sujet ?

sinon c´est vrai que c´est assez ressemblant, vais pas être dépayser lol

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
10 août 2006 à 23:55:47

En français cà existe pas, sinon depuis le temps je serais déjà tombé dessus à force de faire des recherches Google.

En plus quitte à t´être tapé tout le pdf de tuto autant que tu reste sous ruby pour voir un moment ce que cà vaut avec rubygame, selon ce que dit le gars dans sa faq (
http://rubygame.seul.org/faq.html ) c´est un ancien utilisateur de pygame donc je pense qu´il a du faire quelque chose qui se veut du même niveau même si cà a l´air d´être plus récent.

L´installation m´a pas l´air si galère que cà, selon le ce qu´il ditsent dans le fichier README-win32.txt il n´y a que 4 petits trucs à installer et des copiés collés à faire, à moins qu´il n´y ait des bugs surprises :)

bakaaa
bakaaa
Niveau 6
11 août 2006 à 00:11:48

l´installation à l´air très facile... mais ça marche pas... Il me semble que j´ai sauter l´étape 4 : croisez les doigts... si j´suis sérieux y a ça dans le readme lol

il me manque le fichier rubygame.so qui est introuvable... j´ai trouvé dans les archives de la mailing list qu´il fallait renommer la dll en .so mais bien sur ça ne fonctionne pas... (pas penser d´aller faire un tour sur leur chan irc vais le faire de suite)

Rkoopa
Rkoopa
Niveau 7
18 août 2006 à 15:44:35

Salut all,

Désolé de remonter ce topic, mais je viens de trouver un projet ruby, qui me semble assez complet:
Voici le site oficiel:
http://antargis.berlios.de/

Et franchement ça m´a l´air vraiment pas mal ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment