CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Autoformation et nouvelle orientation

alex6891
alex6891
Niveau 10
01 août 2006 à 19:33:58

Bonjour,

J´ai une formation de programmeur et j´aimerais rajouter à mes compétences des outils de création 3D, plus particulièrement des outils gratuits ou libres utilisés couramment dans le domaine professionnel du jeu-vidéo.

Ma formation est trop "technique" je trouve, j´aimerais m´autoformer un peu lorsque j´en ai le temps en vue d´un devenir dans le level-design/game-design et donc de me diversifier un peu, voici la raison de ma question.

Que me conseillez-vous pour orienter mon apprentissage en vue de tenter d´entrer dans le monde du jeu-vidéo dans quelques années.

Merci à tous,

Alex

alex6891
alex6891
Niveau 10
01 août 2006 à 19:45:22

Je sais bien que Virtools est très usité mais malheuresement, il n´est pas accessible au grand public... Il me semble que c´est l´une des compétences les plus demandées dans le jeu-vidéo (je vois beaucoup d´offre d´emploi qui en parlent.)

alex6891
alex6891
Niveau 10
01 août 2006 à 21:18:28

Sinon ce qui m´attire aussi c´est le montage vidéo (scènes 3D animées, cinématiques, scènes d´action numériques/réalistes...)

Bref je me pose pas mal de questions (autant à titre personnel que pour mon orientation dans mes études) car j´ai un DUT Informatique en poche mais bosser en tant que pure programmeur ne m´intéresse pas beaucoup (j´ai fait un stage en fin d´année - qui s´est très bien passé d´ailleurs - mais programmer, programmer, toujours programmer, que programmer ça n´est pas mon truc.)

J´en appelle donc aux professionnels de ce forum et aux amateurs qui ont un peu d´expérience pour me filer quelques conseils.

PS: j´espère que vous arrivez maintenant à mieux cerner mes aspirations et mon "profil".

Merci beaucoup d´avance :ok:

Alex

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
01 août 2006 à 21:49:43

"j´aimerais rajouter à mes compétences des outils de création 3D"

3dsMax, trés utilisé dans le jeu video.

"Il me semble que c´est l´une des compétences les plus demandées dans le jeu-vidéo"

Non. J´ai meme rarement vu des studios bosser avec virtools.

Pour la question 1, tu parlais d´outil de creation 3D ou de moteur 3D (virtools est un moteur, pas un modeleur)

"Que me conseillez-vous pour orienter mon apprentissage"

Je te conseille de d´abord faire le point sur ce que tu veux. Game design / level design / infographiste / programmeur, c´est des metiers trés differents. Faut choisir et creuser un de ces metiers.

alex6891
alex6891
Niveau 10
01 août 2006 à 23:38:36

Merci Lapintade.

"Faut choisir et creuser un de ces metiers"

Le choix est déjà fait : je ne veux pas être programmeur (au sens propre je dirais du terme) ni infographiste (le dessin pure également n´est pas mon truc...) Par contre Game-design et Level-design oui.

Je crois que pour être Game-designer, il est préférable d´avoir touché à plusieurs domaines du jeu-vidéo avant non ? (j´ai donc le côté programmation technique qui restera chez moi mais j´aimerais un plus : le game-designer n´est-il pas un peu level-designer quelque part ?)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 août 2006 à 00:36:50

Tu veux donc t´orienter vers un metier plus creatif.

Ces metiers sont durs a decrocher car c´est l´equipe qui travaille en premier sur le jeu et qui est a la base de la creation. On donne ces postes la a des gens solides et experimentés.

Avoir un background technique c´est bien pour comprendre les contraintes d´un jeu, mais a mon sens ca sert a rien. (en tout cas moi je bosse pas dans ce sens la). Je laisse le game designer s´exprimer et ensuite l´equipe technique fait la transcription / adaptation du cahier des charge issu de la phase creative. On obtient ainsi le maximum qu´on peut avoir (je trouve dommage qu´un game designer se dise "ah non je vais pas ajouter cette idée car trop dur a faire techniquement", alors que les gens de la technique plus competents que lui, auraient pu trouver une solution).

Game designer et level designer c´est assez lié. Je dirais que le level designer a moins de responsabilité, car il reprend les regles mis en place et les mets en oeuvre pour decrire les niveaux. Un game designer peut faire cela oui. L´inverse est pas forcement vrai.

Comment par level designer est un objectif realiste.

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
02 août 2006 à 01:27:49

ah le Game-designer ne donne jamais d´ordres,si parfois,mais il perd son boulot
___________________________________source: "jiraf"

alex6891
alex6891
Niveau 10
02 août 2006 à 09:54:51

Va pour le level-design :ok:

Mais j´ai encore besoin de vos conseils : dans ce domaine (level-design), quels outils sont couramment utilisés dans le monde pro (de préférence qui ne soient pas payant...) ? Quelles méthodes souvent usitées (approche technique/créative) serait-il souhaitable que je commence à bosser en autodidacte ?

Merci à tous,

Alex

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 août 2006 à 11:42:41

Crayon, word et cerveau.
Tu peux remplacer "word" par bloc note et t´auras que des trucs gratuits.

Tu peux ensuite t´entrainer a produire les niveaux, mais dans ce cas, tu devient "level builder" ce qui est un peu different (il fait partie de l´equipe technique, qui n´est pas la meme chose que l´equipe creative). Une personne peut faire les deux metiers. Le level builders utilise les outils de creation de niveau qui peuvent soit "maison", soit des editeur existant (hammer par exemple) soit directement des modeleurs (3dsMax ou maya).

alex6891
alex6891
Niveau 10
02 août 2006 à 12:06:36

En fait tu me conseilles de décrire le niveau (d´où l´allusion à word) et de le dessiner sur papier ? Il faut donc être dessinateur alors pour pouvoir faire level-designer comme métier ?

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
02 août 2006 à 14:38:33

ben je pense qu´il faut avoir quelque chose qui montre que sait dessiner sur ton CV.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 août 2006 à 15:09:05

En fait tu me conseilles de décrire le niveau

L´equipe creative travaille essentiellement sous word pour produire des document qui serviront a l´equipe technique.

Si tu veux toucher du concret, faut plutot aller du coté technique et pas creatif.

Sinon oui ca aide de savoir faire des croquis, c´est plus simple pour decrire des choses.

alex6891
alex6891
Niveau 10
02 août 2006 à 15:33:19

Lapintade > tu penses que quelques schémas avec des explications pour l´ambiance rédigés sous Word font bien sur un CV ?

vianney
vianney
Niveau 10
02 août 2006 à 15:40:27

:salut:
Pour tout ce qui est création graphique 2D, comme 3D, pour ton autoformation, je te conseille de jeter un oeil sur
http://www.crystalXP.net
Enfin, pour le 3D, si t´as pas envie de dépenser 1000€ ou de pirater le log, il y a toujours blender
qui est la référence de l´open source. Pour te donner une idée des réusltats que tu peux avoir avec, renseigne toi sur "elephant dreams" film open source, réalisé avec blender.
Voila
Personnelement, j´ai testé un peu Blender, je le trouve plutot bien, et j´ai moi aussi fait mes premiers pas dans la 3D il y a peu (1 semaine :lol: )Mais bon, a 16ans, j´ai encore le temps d´apprendre

alex6891
alex6891
Niveau 10
02 août 2006 à 15:57:37

lesquale35 > Je suis d´accord, je voulais dire par là que si je postule à une offre de job dans quelques années, est-ce que j´aurais plus de "chances" d´être recruté avec des documents Word (schémas et explications à l´appui sur la conception de niveaux qui sont restés au niveau de la création papier) ?
Voilà ma vrai question.

vianney > Merci, mais je préfère privilégier la piste du level-designer que celle du level-builder pour le moment :ok:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 août 2006 à 16:35:56

De maniere general plus tu presente de chose en rapport avec le metier que tu vise plus tu as de chance d´etre pris ca me parait logique.

Comme, "je veux etre infographiste, voici tous les images que j´ai fait", "je veux etre programmeur, voici tous les projets amateurs sur lesquels j´ai bossé", et je veux etre "leve designer, voici tous les concepts que j´ai developpé (ou meme jeux analysés) )

C´est mieux que "bonjour je cherche un travail, mais j´ai jamais rien fait" :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware