Un peu de lecture :
http://www.jenkins-ip.com/serv/serv_6.htm
Même si ce que tu dis est vrai cela s´applique qu´avec autorisation "spéciale" du fabrciant/éditeur. Après comme je disais tu fais ce que tu veux chez toi avec ton original dés l´instant que ce que tu fais restes sur ton ordi (personne n´ira vérifier). Mais si tes modifs venaient à être diffusée ou répandue à plus grande échelle, je doute fort que les auteurs te laissent tranquille ... Même si cela apporte un "plus" par rapport à la version originale.
Si tu achètes un jeu 32 bits alors que tu n´as que du 16 pour ta carte je pense qu´il faut d´abord apprendre à lire les encarts "config nécessaire, recommandée, miniale etc" disponible sur chaque boite d´un jeu. De même pour Linux/Windows ou autre. Quand j´achète un jeu et que j´ai une PS2, je vais rarement au rayon Xbox. Et puis si je me trompe, je peux toujours aller le changer (faut pas ouvrir l´emballage par contre...)
Ensuite les patchs c´est aux auteurs qu´ils revient le droit d´en sortir ou non.
Certains le font peut être sans l´accord des auteurs mais cela me semble enfreindre les lois (et je pense que c´est confirmé).
Dés l´instant où tu reproduis une, voire même l´intégralité du code, cela reste quand même une copie dés l´instant où tu as commencé à recopier ce bout de code.