CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Résolveur de Sudoku pas a pas

killarena76
killarena76
Niveau 9
18 juillet 2006 à 16:43:07

Vraiment excellent ! :bravo:

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
18 juillet 2006 à 17:14:52

ya un solveur sur la page en question, cela ne peut pas t´aider ?

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
18 juillet 2006 à 17:43:34

Altonfrere > Hélas, non, j´ai déja regardé. pour cette grille (je ne sais pas pour les autres), la résolution semble etre une "Brute force", donc pas un truc "pas a pas"

Moi je voudrais bien trouver un moyen humain d´avancer dans cette grille :-)

Si quelqu´un a des idées !

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 juillet 2006 à 19:02:09

Sympa le programme
Je vois que tu es toujours a fond dans le sodoku jyy :)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
18 juillet 2006 à 19:50:53

Ouaiiii !! J´ai trouvé comment commencer (le 1er chiffre) :D

alors je vous explique :

on a un 9 dans la ligne I , et on sais qu´il n´y a pas de 9 dans la ligne H dans le carré d´en bas au milieu car il n´y a qu´une possibilité et il y a déja un 9 dans la même colonne (E5). Ce qui veut dire qu´on a un 9 soit en H8 soit en H9.

Regardons maintenant si le 9 est en H8 : comme on a un 9 en E5, le 9 du carré du milieu a droite sera forcément dans la colonne 9, et le 9 du carré d´en haut a droite sera forcemment dans la colonne 7 !

Si le 9 est en H9 : comme on a un 9 en E5, le 9 du carré du milieu a droite sera forcemment dans la colonne 8 et le 9 du carré d´en haut a droite sera forcemment dans la colonne 7 !

On sait donc que dans tout les cas, on a un 9 soit en A7 , soit en B7 , soit en C7 !!

maintenant, comme il y a un 9 en E5 et un 9 en I2, on sait que le 9 du carré d´au milieu a gauche sera forcemment dans la colonne 1, ce qui veut dire que le 9 du carré d´en haut a gauche sera forcemment en A3 ou en C3 !

Regardons s´il est en A3 : comme on a un 9 en E5, ça voudrait dire que le 9 du carré au milieu en haut serait dans la ligne C, et que le 9 du carré en haut a droite serait en B7 !

Si c´est en C3 : comme on a un 9 en E5, ça voudrait dire que le 9 du carré au milieu en haut serait dans la ligne A, et que le 9 du carré en haut a droite serait en B7 !!

Voila, on peut placer un 9 en B7 !

je suis d´autant plus content de l´avoir trouvé en 3 minutes :D

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
18 juillet 2006 à 21:35:25

lapintade > oui, comme je prends beaucoup le train, il m´arrive de temps en temps de faire du Sudoku, et j´aime y automatiser :)

tauruxbis > j´ai suivi ton raisonnement jusqu´au bout, c´est vrai qu´il tient :)
Il est cependant basé sur des hypotheses "si on met le 9 dans H8 alors... si on le met dans H9 alors..."
C´est ça que mon programme n´aime pas : je lui ai appris a trouver un nombre si et seulement si on peut directement déduire la position d´un nombre sans faire d´hypotheses.

Apres, a implémenter un tel raisonnement, j´avoute que ça doit etre assez hard. Dans cette mesure, je ne suis pas sur de le faire, surtout que je ne saurais comment y illustrer, lol, et que le cas est rare :)

En tout cas, bien joué ! :ok:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
18 juillet 2006 à 22:24:06

j´avais moi-meme commencé à commencer un resolveur de sudoku, mais quand j´ai vu qu´on devait emettre des hypotheses dans certain cas, j´ai laisser tomber lol

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
18 juillet 2006 à 23:58:53

J´ai devant moi un magazine de Sudoku, dans lequel je réussi a les passer tous :)

Sinon, pour résoudre les Sudoku affreux, il y a toujours l´algorithme Brute Force, qui va te résoudre n´importe quoi. Par contre, il ne montre que le résultat fini, lol !

pandamark
pandamark
Niveau 6
20 juillet 2006 à 17:15:10

Si tu cherches des moyen supplementaire pour trouver les solution etape a etape, je te conseille de lire cette page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku#M.C3.A9thode_de_r.C3.A9solution ou tu trouveras le technique qui sont humainement possible.

Gamerome
Gamerome
Niveau 8
20 juillet 2006 à 17:23:37

le sudoku fais mal à la tete :malade:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux