CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Info études infographie

youngamedesign2
youngamedesign2
Niveau 5
06 juillet 2006 à 19:21:56

Bonjour à tous.

Etant titulaire du Baccalaureat cette année le choix m´est donné de poursuivre mes etudes dans telle ou telle branche.

Voulant devenir infographiste, j´ai fait le choix de demander à deux type de future candidatures.

L´une repose sur la section service et reseau de comunication et la seconde sur un DUT informatique.

D´apres vous qu´elle est la filiere qui s´y approche le plus?
En sachant que j´ai deja fait mes propres recherches, et que si je post ici c´est esentielement pour connaitre vos propres points de vus, j´agirais tres certainement en consequence mais j´ai deja fait mes propres choix à part un enorme retournement de situation je compte faire un DUT informatique, mais n´est ce pas un peu trop elitiste mathematiquement pour un vieux noob comme moi en language de programation?

Merci d´avance pour vos reponses qui auront tres certainment un rôle à jouer dans mon propre avenir. :ok:

LGV
LGV
Niveau 28
06 juillet 2006 à 19:57:03

il serait bon que tu nous decrivent ce qu´est un "infographiste", selon toi ; car il semble qu´il y ait confusion.. Ce que tu presentes et ce que tu explicites ne sont pas en rapport.

L´infographiste se sert de l´informatique comme le ferait un comptable : c´est un outil.
L´informaticien par contre, utilise l´informatique pour l´informatique, c´est le moyen ET la fin en meme temps (developper des outils, etc.)

youngamedesign2
youngamedesign2
Niveau 5
06 juillet 2006 à 20:14:59

En fait le probleme c´est qu´il n´y a pas d´ecole d´infographie apres le BAC (infographie modeleur 3d)

Donc il faut que je choisise une filiere qui me propulsera dans une ecole d´infographie, et la j´ai le choix entre les deux filieres...

il existe par apres des licenses , par exemple imagerie numerique, license que j´aimerai faire.

Il n´y a donc pas de rapport directe avec l´infographie mais c´est normal donc :)

Merci de ton aide :ok:

wocktod
wocktod
Niveau 9
06 juillet 2006 à 20:23:56

il me semble que la plupart des formations d´infographie (supinfocom, studio_m par exemple) demande un bac artistique à l´entrée. donc, pas seulement le bac. par contre, tu peux faire un ou 2 ans de mise a niveau en prépa arts appliqués ça peut aidé pas mal.
sinon, y´a hornu en belgique, mais c´est un peu different.

youngamedesign2
youngamedesign2
Niveau 5
06 juillet 2006 à 20:29:46

J´ai tenté de faire la mise a niveau en arts appliqué que j´ai loupé faute d´avoir mal geré mon temps...

J´ai quand même été classé dans la liste d´attente malgres ma grosse sortie de route.

Mais bon de toute facon je n´aurai sans doute pas choisi cette voie car premierement c´est artistique donc à la fin il n´y a quasiment aucune possibilité de pouvoir s´adapter ailleurs que dans le milieux artistique et deuxiement parcequ´il faut bien se faire une raison d´avoir loupé le concours d´entrée :p)

Merci quand même à toi wocktod...

wocktod
wocktod
Niveau 9
06 juillet 2006 à 20:44:20

dans ce cas, dirige toi plus vers le design (je te voie bien dans les méca :-) ) parce que les écoles d´infographie, tu apprend forcément a faire de la création "artistique" (j´aime pas ce mot, paske ça veut tout et rien dire, mais bon). y´a pas vraiment d´école pour être "que" modeleur. pitêt une formation courte, a la limite.
y´a aussi la soluce autodidacte, qui peut marcher également. tout dépend dans quel sorte de boite tu voudrais aller :)

youngamedesign2
youngamedesign2
Niveau 5
06 juillet 2006 à 21:07:56

Dans le design certe mais pour aller dans le design c´est justement une mise à niveau en arts appliqués qu´il faut... ce que j´ai loupé.

Apres cela il y a design d´objet ou de batiments je crois... des BTS.

C´est vrais qu´il n´y a aps d´ecole pour etre que modeleur mais ce n´est pas un probleme tout les metiers du sons et de l´image m´interrsent activement.

Sinon tu as parlé d´autodidacte... peux tu un peu me dire en quoi cela consiste, car j´en entend souvent parler sans vraiment savoir de quoi il en retourne.

En clair tu proposes ce que tu es à des equipes point barre sans avoir fait de grandes ecoles? :question:

Merci encore à toi :ok:

Ketsueki
Ketsueki
Niveau 10
06 juillet 2006 à 21:20:08

Demain je saurait si j´ai mon baccalaureat professionnel MRIM (micro-informatique reseaux installation et maintenance)

Je suis pris dans deux sections:

IRIS (informatique et reseaux pour l´industrie et les services)
et SRC (services et reseaux de communication)

tu ne fera que de l´infographie qu´en src je pense mais attention pas des masses a mon avis car c´est un dut tres polyvalent (dont un tier du programme est orienté literraire)

ta un pole literraire avec francais, anglais, marketing, gestion, eco/droit etc...

un pole technique avec du reseau et traitement du signal (la specialité de mon bac) des maths pour le signal, les etudes des os existants, de la programmation

et le dernier c´est orienté communication (orale, visuel, ecrite) et realisation de sites internet dont infografie.

J´habite en corse et la seule chose que je sais c´est qu´il y a un bts infographie à beziers, tu devrait les appelés pour leur demander ou il y a d´autres sections de ce genre (c´est un lycée privé)

pour moi, c´est le bts qu´il te faut. par contre c´est un peut tard pour l´inscription..., cherches tjr et appele les ya tjr des mecs qui quittent en fin d´année !

je vous previens pour mes resultats demain ^^

tiens le site du src de haute corse (a corte) :

http://www.iut.univ-corse.fr/dep/prog.php3?dip=dut&dep=src

Ketsueki
Ketsueki
Niveau 10
06 juillet 2006 à 21:20:47

petite erreure : "tu ne fera PAS que de l´infographie", pardon ^^

wocktod
wocktod
Niveau 9
06 juillet 2006 à 21:22:54

autodidacte, c´est apprendre tout seul, y´a quelques personnes qui arrivent a trouver du taff.
y´a pas de profs pas d´horaires, pas de "programme pédagogique", donc ça demande beaucoup d´investissement personnel mais certaines personnes (dont moi^^) apprenne mieux et plus rapidement en s´auto-formant.
après, tout n´est que question de démarchage et de culot. se faire un book de ses travaux perso, l´envoyer a plein de boites (plusieurs fois, tant qu´a faire). avoir un portfolio en ligne, c´est pas mal aussi.
il reste bien sûr la carte chance, mais faut pas trop y compter. beaucoup d´infographistes amateurs, faute de savoir se vendre resteront amateur toute leur vie. même parmi les plus talentueux.

youngamedesign2
youngamedesign2
Niveau 5
06 juillet 2006 à 21:41:25

Sympa de ta part Ketsueki de vouloir m´aider mais malheuresement je connais bien la filiere SRC un proche à moi l´a fait cette année... Il me dit que je ferais mieux de faire ca aussi mais malheuresement le trop plein d´anglais me rebute un peu.

Ca serai cool si il y avais quelqu´un d´un dut informatique qui pouvais me presenter un peu ce qu´il fait... :svp:

Par contre Ketsueki merci pour le lien vers ton BTS mais je doute qu´une ecole privée soit dans mes moyens mais merci infiniment pour ton aide ca fais plaisir :merci:

Merci aussi a toi pour ces precisions wocktod, et e crois que je t´avais deja demandé mais que fait tu exactement, a tu reussi à te vendre dignement? t´a deja ete sur des projets pro.Quelles ont ete tes anciennes etudes?

Tant de questions qui si elles ne te plaisent pas n´auront pas de reponses :-))) c´est juste d´ordre personel que je demande cela si tu n´a pas envie de repondre ne repond pas.

wocktod
wocktod
Niveau 9
06 juillet 2006 à 22:05:42

pas de soucis :-)
je suis passé par les beaux-arts ou j´ai découvert l´infographie par un ami, surtout l´illustration 2d/3d. depuis un an (vu que les beaux-arts, c bien gentil, mais tu trouve pas de taff^^) j´oscille entre chomage et petit boulot, toujours en m´autoformant sur ce que j´aime : 3d, 2d dessin photo, peinture numérique, etc...
et ce que j´aime moins aussi :-) : le webdesign, le html, css et flash. c´est assez contraignant, je m´impose de travailler tout les jours (WE compris) de 5 a 12h par jour, voire plus.

c´est surtout pour me diversifier aussi, mon objectif étant d´être créatif indépendant. mais po tout de suite, je pense d´abord passé par des boites, quitte a ne travailler qu´un domaine, pendant un certain temps. je commence à démarcher depuis peu, mais pas de réponses, ou alors négative.

sinon, j´ai entamé beaucoup de projets amateurs (pas seulement en 3d), dont la plupart se vautre au bout de 2 mois^^, mais c´est pas important, j´en retire (presque) toujours des connaissances. et je met en chantier un certains nombres de projet perso également, pour enrichir mon portfolio.
voilou, désolé pour ce 3615 Mylife :o))

youngamedesign2
youngamedesign2
Niveau 5
06 juillet 2006 à 23:26:42

Je te remercie pour ce petit bout de vie expliqué... des cas réels valent toujours mieux que des grandes phrases en tout cas j´en conclu que c´est pas si facile que ça être autodidacte et qu´on en sort pas toujours avec un metier même en travailant à fond, ça donne matiere à y reflechir Merci à toi pour ta cooperation si instructive :)

Merci.

Ketsueki
Ketsueki
Niveau 10
07 juillet 2006 à 00:01:35

Nan le lien c´etait pour le dut src de corté en haute corse, pour le bts j´ai pas le lien, mais cherche sur internet bts infographie, ca existe !

youngamedesign2
youngamedesign2
Niveau 5
07 juillet 2006 à 01:15:00

Excuse moi je me suis trompé desolé je parlai en realité du lycée privée pas du lien.

Merci quand même

Silverlink
Silverlink
Niveau 9
07 juillet 2006 à 10:37:42

Venant d´avoir mon Bac S, et ayant recherché le must des études informatiques, je pense que mon avis peut être intéressant.

J´ai failli faire un DUT Informatique. Je te rassure c´est pas le top niveau. Tu dois pourvoir y rentrer avec 9 de moyenne et pour la prog aucune connaissance n´est demandée (un prof de là-bas m´a même dit que l´on n´est pas obligé d´avoir un ordinateur). De toute façon tu en feras pas d´infographie là-bas. Tu apprendras plusieurs languages, tu travailleras sur différents sytèmes,ect... Pour l´infographie, je pense qu´il vaut mieux s´orienter vers une école privée (genre SupinfoCom), où, bien sur, un bon niveau artistique est demandé...

Si d´autres personnes passent sur ce topic et veulent faire de l´informatique haut niveau, je leur conseille prépa maths. Il faut un bon gros niveau, une bonne grosse motivation, mais ça paye.

Ketsueki
Ketsueki
Niveau 10
11 juillet 2006 à 18:52:51

oops j´avais oublié de prevenir (tlm s´en fou je sais ^^) je l´ai eu avec mention ab mon bp mrim :p

wocktod
wocktod
Niveau 9
11 juillet 2006 à 19:08:21

toutes mes félicitations, et bonne chance pour la suite :)

youngamedesign2
youngamedesign2
Niveau 5
11 juillet 2006 à 22:26:47

Felicitation Ketsueki :)

Et merci Silverlink pour tes renseignement, je me suis inscrit aujourd´hui à mon dut info.

Par contre je ne croit pas que ce sois aussi simple que tu me le fait croire :) faut quand meme un pc pour pouvoir suivre l´année et puis bon en fait ma reel question etait est ce qu´il faut vraiment de solides bases en informatique, programation ou est ce qu´on aprend tout?

Ketsueki
Ketsueki
Niveau 10
11 juillet 2006 à 23:09:48

Merci a vous,

tu va en SRC donc ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux