Le cours de Swinnen n´est effectivement pas orienté jeu du tout, mais il t´apprend néanmoins les bases de la programmation python. De même si toute la partie Tkinter augmentera également tes compétences et ta connaissance du language tu te rendra compte plus tard en voulant faire des applications plus évoluées que Tkinter c´est dépassé et qu´il vaut mieux se tourner vers des librairies beaucoup plus puissantes comme wxPython ou pygtk.
C´est un cours à se bouffer le plus complètement possible (j´avoue que je l´ai pas fait en entier
) même si cà ne parle pas de jeu, parce que si tu n´a pas les concepts de base tu ne pourra jamais faire de jeu alors que c´est bien plus compliqué.
Pygame c´est le port python de la librairie sdl, cà te servira à faire des jeux 2d. On peut aussi faire de la 3d en opengl avec. Pour savoir si tu va être obligé de l´utiliser cà dépend de ce que tu veux faire comme jeu, si c´est essentiellement de la 3d on peut s´en passer et utiliser à la place blender (cf le sujet link 3d) ou un moteur 3d genre soya3d.
Pour blender je ne peut pas te renseigner puisque je ne me suis jamais penché sérieusement sur la 3d, mais il y a des gens ici qui l´utilisent qui pourront te répondre (vlag67 et peut être jazbazz (je ne me souviens pas s´il a dit qu´il faisait du python avec blender)).
Pour les ide que tu a cité ce sont pour moi de véritables usines à gaz dont tu n´utilisera pas le quart des fonctionnalités au stade où tu en est (à part drpython sauf qu´il plante de temps en temps chez moi), tu a des éditeurs bien plus simples comme pspad et notepad++ qui sont gratuits et bien plus pratiques. Et puis dans le pire des cas tu utilise le bloc note, et tu lance tes programmes avec un double clic sur le fichier dans l´explorateur 