CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel langage de programmation ?

Rkoopa
Rkoopa
Niveau 7
03 juillet 2006 à 11:45:37

Salut à tous, :)

Voilà, je souhaiterais apprendre un langage de programmation, mais je ne sais pas lequel choisir,
et je ne veux pas me lancer dans quelque chose pour en être déçus par la suite. :nah:

J´ai cherché, sur ce forum, et sur d´autres, via google, mais a chaque fois, les réponses sont différentes. C´est un peu comme "la guerre des console" chacuns vantait les qualités de son langage... :-(

Bref, j´ai tout de même était convaincus par quelques-uns de ces langages, mais je ne sais pas vers lequel me tourner...

Je suis débutant en programmation, du moins,
je me débrouille en AS, mais, je ne sais pas si cela peut être considéré comme "programmer".
Je suis plus basé sur le visuel, 3D/2D.
Là, je cherche a devenir plus polyvalent.

Souvant, je suis derrière un Linux, voilà pourquoi Python m´a interressé, d´autre part, par le fait qu´il soit gratuit et performant, mais j´ai peur qu´il soit trop complexe.

Certaines personnes m´ont conseillé Delphi/Palscal, seulement, "portabilité médiocre"
c´est comme ça qu´il est qualifié donc...
Par contre, il semble bien pour débuter, et je n´ai pas vu de "résultats" en provenance de Delphi.

Rkoopa
Rkoopa
Niveau 7
03 juillet 2006 à 11:46:40

D´autres encore m´ont conseillé les Basic.
DarkBasic, PureBasic, BlitzMax, tous sont performant (a ce qui paraît) mais très limités, et le fait qu´ils soient payant, (sauf purebasic)
non multiplateforme, et qu´ils donnent de mauvaises bases pour programmé m´a démotivé,
seul avantage, leur simplicité, mais après tout est-ce un avantage ? Voilà qui me fais douter...

Bref, je doute...
Si vous pouviez me conseiller... :question:

Merci d´avance ! ;)
Rkoopa.

ps: désolé pur l´orthographe...

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
03 juillet 2006 à 12:12:16

Salut.

Ce que je te conseil, c´est déjà de regarder plusieurs languages (C++, VB, JAVA, python, ...) et de voir lequel t´attire le plus au niveau de la syntaxe. Personnelement, je n´ai pas su apprécier le vb (bien que j´y étais obligé) à cause de sa syntaxe trop différente de languages que je connaissait déjà (C++ et php par exemple et qui se ressemblent beaucoup).
Donc en fait c´est une question de goûts, d´habitudes et d´expériences passées.

Et après faut voir si t´es prêt à y mettre ton porte-monnaie...

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
03 juillet 2006 à 12:14:18

http://www.developpez.com/

Tu devrais trouver ce qui te convient :)
Tu as plein d´articles, "tutos", cours, bouquins et le forum.

vexover
vexover
Niveau 9
03 juillet 2006 à 12:32:07

Et bien ça dépend il faudrait que tu précise ce que tu compte faire avec le languages que tu compte apprendre :

- Il y a le C/C++, avantages : il est très très utilisé, tu trouveras de l´aide partout sur le net, tu peux trouver facilement les codes source d´un programme écrit en C sur le net, il est très puissant ( il est considéré comme le plus puissant d´ailleurs ), il est très rapide et extrèmement libre ( tu pourras faire ce que tu veux avec ce language ).
Et il est très portable .
inconvénients : il est considéré comme le language le plus complexe par sa syntaxe déconcertante et ses concepts biscornues, du fait de sa complexité, un programmer C/C++ mettras en moyenne plus de temps à écrire un programme qu´un programmer python, java ou autre .

- Java, il possède une syntaxe assez proche du C/C++, il est puissants et rapide, il a enfaite été conçu pour effectuer des programme d´appareils technologiques évidemment comme les pc ou mac que nous connaissons mais aussi et surtout sur les petit appareils comme les téléphones portables ... Je n´est jamais programmer en Java à cette heure bien que je compte m´y mettre donc je ne pourrais pas de donner plus d´information sur ce language

- Après pour les applications internet ya le PHP , mais là c´est uniquement pour les site internet et autres .

- Il ya aussi l´assembleur qui utilise le système hexadécimal, language très proche du language binaire, c´est l´application de formules mathématique directe, language très compliqué il n´est plus utilisé aujourd´hui que pour le ha*cking et le cr*acking, à exclure donc ...

il existe bien d´autres languages mais il faudrait que tu précises ce que tu veux faire exact´ement de ce language .

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
03 juillet 2006 à 13:06:02

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-457-comment-debuter-quel-langage

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
03 juillet 2006 à 13:16:10

C++ powa ! :-) :content:

countag
countag
Niveau 5
03 juillet 2006 à 13:40:28

"Je suis plus basé sur le visuel, 3D/2D. "

Tout dépend de la porté que tu veux, si tu veux allez loin et tout gérer, je m´avance peut-être un peu mais le C++ est le mieu, aprés dans l´applicatif le Visual Basic est bien question rapidité de développement et simplicifité mais en C++ peut-être mieux selon les besoins.

Tout depend de tes besoins mais pour de la 2D/3D, je te conseil le C++ avec la librairie SDL/OpenGL, il y a d´excellent tutoriaux sur le site de Fvirtman, regarde son profil :)

Rkoopa
Rkoopa
Niveau 7
03 juillet 2006 à 13:46:36

Merci à tous pour vos réponses,

(jean-yves² tes tutos ont l´air plus qu´interressant, je vais aller voir ça... même si ça me parait trop complexe)

Sinon, je compte m´"orienter" vers du python, espérant que ca ne soit pas trop compliqué. :(

Bon hé bien; Merci à tous :ok:
Bigloo, l´article est très complet, d´ailleurs, en voici un autre :
http://www.infos-du-net.com/forum/223007-13-creer-propre-jeu-mmorpg
que je trouve assez proche de la f.a.q de Lapintade) si ça peut servir, a d´autres... :)

Bon aller Bonne continuation
@+++

Rkoopa ;)

vlag67
vlag67
Niveau 8
03 juillet 2006 à 13:49:58

personellement j´ais tout de suite été attiré par le python (parce que j´utilise blender evidemment :p) ), et je te rassure, il n´est pas si compliqué que ça :-d

godrik
godrik
Niveau 30
03 juillet 2006 à 13:57:12

"Il ya aussi l´assembleur qui utilise le système hexadécimal, language très proche du language binaire, c´est l´application de formules mathématique directe, language très compliqué il n´est plus utilisé aujourd´hui que pour le ha*cking et le cr*acking, à exclure donc ..."

Mon dieu qu´est ce qu´il ne faut pas entendre.
On en fais pas d´assembleur pour appliquer des formules mathematiques. Pour faire ca on utilise plutot des langages fait pour: forth, caml...

Et ca ne sert pas non plus qu´a faire du cra*king et du ha*king. On ecrit des drivers avec ou encore des applications pour machine tres peu puissante.

-shadowlink-
-shadowlink-
Niveau 6
03 juillet 2006 à 13:59:04

et pour la robotique il me semble aussi non?

godrik
godrik
Niveau 30
03 juillet 2006 à 15:27:48

en fait, partout ou les processeurs sont peu puissant ou les compilateurs mal/pas ecrit. Et donc ou ecrire du code assembleur a la main devient interessant.

Thommas
Thommas
Niveau 7
03 juillet 2006 à 15:34:34

Delphi, si t´as jamais code quoi que ce soit, c´est le bon language pour debuter...

Pour info, les Sup et Spe EPITA font leur projet de jeu video en delphi et j´ai vu beaucoup de tres belles realisations...

Moi perso, maintenant que je connais, je coderais en Java, ca a beau etre lent, c´est trop trop simple a coder car tout existe deja ou presque, c ton imagination qui fera le reste ^^

C/C++ pour les bourrins qui veulent un truc optimise a fond...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment