Les jeux 2D ya aucun pb c pour sa que je minterresse au jeu 3D. <<<
Hum, tu veut dire quoi par "aucun problème"? Sûrement pas que tu maitrise la création de jeux 2d vu les questions que tu pose, attention à ne pas griller les étapes juste parce que "cà a l´air trop simple" ou "la 2d c´est nase je veut de la 3d tout de suite", on ne se lance pas dans la prog 3d comme cà, en tout cas perso même en ayant un niveau se situant au-dessus des puzzles games genre tetris et en-dessous des jeux de plate-forme je ne me voit pas me lancer sérieusement dans la 3d à part peut être pour faire un pong lol.
Donc si tu ne sais pas faire de prog 2d (et je pense que c´est le cas si tu es largué dès qu´on parle de moteurs ou de librairies) mais que tu veut absolument faire de la 3d tu peut toujours tenter les logiciels du genre fps creator, realm crafter et compagnie, ce sont des genres de rpg maker mais pour faire des jeux 3d.
Si par contre tu veut absolument faire de la prog commence par le début, déja en choisissant un language puis en choisissant des tutos de base, parce tu n´arrivera pas direct à faire de l´opengl ou maitriser un moteur 3d en c++...
Alternativement si tu a un jeu 3d que tu aime bien et que ton "projet" est juste un truc pour t´occuper pendant les vacances tu peut aussi faire un mod si tu a les outils pour, par exemple l´éditeur de nwn est très pour faire des jdr 3d (seul problème: ceux qui n´ont pas le jeu ne peuvent pas y jouer).