CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Jeu de carte] Pyramide

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
01 juin 2006 à 11:55:57

Bonjour,

Ces derniers jours je me suis amusé à faire un petit jeu de carte avec wxpython (port python de wxwidgets), le résultat est téléchargeable ici (décompressez le dossier puis lancez pyramide.exe pour jouer):

http://perso.wanadoo.fr/pyxsoftware/files/pyramide_v_1_0.zip

Graphiquement cà a la même allure que Freecell, sauf que comme vous l´aurez peut être deviné au titre très bien trouvé :) cà reprend le principe du style de patience appellée pyramide:

http://perso.wanadoo.fr/pyxsoftware/images/pyramide_01.png

Pour ceux qui ne connaissent pas le but c´est de virer le maximum de cartes en faisant des paires de 13, un as comptant pour une valeur de un. Donc on peut enlever par exemple un 8 et un 5, un valet et un 2, etc etc. Le roi qui vaut 13 peut être enlevé tout seul. Par contre les cartes à enlever ne peuvent être prises que dans les cartes n´étant pas chevauchées par une autre (dans le screen du dessus on ne peut donc se servir que dans la rangée du bas). On peut aussi bien sûr retourner les cartes de la pioche et se servir dedans.

Durant une partie cà donne cà:

http://perso.wanadoo.fr/pyxsoftware/images/pyramide_02.png

Pour les contrôles c´est simple, c´est du clic gauche de partout: un clic sur une carte pour la sélectionner, un clic sur une carte sélectionnée pour la déselectionner, quand une paire est formée où qu´on clique sur un roi cà enlève les cartes direct, un clic sur l´emplacement de la pioche tire la carte suivante, etc etc.

Le compteur du haut affiche le score (plus on monte haut dans la pyramide plus on gagne des points).

Le compteur du milieu affiche à gauche le temps restant pour les parties chronométrées et à droite le nombre de tours restants (en cliquant sur ´tour suivant´ on vous distribue un nouveau jeu).

Le compteur du bas affiche à gauche le nombre de cartes non retournées restantes dans la pioche et à droite le nombre de fois où vous pouvez réutiliser la pioche une fois celle ci vidée (pour la réutiliser il faut cliquer sur son contour vide qui apparait).

Il y a plusieurs niveaux de difficultés, par défaut c´est le mode entrainement qui est sélectionné (pas de chrono et nombre de tours illimités). Au dessus plus le niveau est élevé plus il faut se dépêcher pour marquer des points avant la fin du chrono. Les meilleurs scores ne sont sauvegardés que pour les parties chronométrées.

Je crois que j´ai dit le principal :gni: , n´hésitez pas à signaler s´il y a des bugs.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
01 juin 2006 à 20:41:08

Un concours de hiscores en Impossible? Hein? hein?
Sinon, juste un bouton rejouer serait le bienvenu.

Excellent jeu de cartes que je ne connaissais pas, ca va me faire bouger du genou ca!

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
02 juin 2006 à 12:51:56

En impossible j´ai 1600 tout rond en ce moment, mais durant le développement quand cà n´enregistrait pas encore les scores cà m´est arrivé de très rares fois de faire un peu plus de 2000. 3000 me parait impossible :) (quoiqu´il suffit de virer entièrement une pyramide pour avoir une bonne chance d´y arriver, il a un bonus de 1000 points sur la dernière carte).

Le bouton c´est une bonne idée, c´est vrai que c´est un peu chiant de repasser à chaque fois par le menu, je pense qu´au dessus des deux autres ce serait la meilleure place.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
02 juin 2006 à 13:14:22

1985 mon meilleur pour l´instant.
Ce qui est assez frustrant c´est parfois l´insolubilité des parties : on se retrouve souvent à être bloqué parce que tous les exemplaires de l´unique carte qui débloquerait telle situation se trouvent recouvertes dans la pyramide.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
02 juin 2006 à 13:36:13

3000 possible, 3800 fait, 4000 à tester

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
05 juin 2006 à 22:46:25

Hop là, un bouton nouvelle partie en rab:
http://perso.wanadoo.fr/pyxsoftware/files/pyramide_v_1_01.zip

Pour l´insolubilité des parties c´est malheureusement un aspect obligatoire du au fait que les cartes sont tirées au hasard comme si tu mélangeais un vrai jeu avant de faire une partie. Pour résoudre cà ce serait peut être possible de faire une liste de parties résolvables et de piocher dans cette liste au lancement d´une partie mais je ne pense pas que ce soit de mon niveau du tout, un rapide calcul montre qu´on dépasse largement quelques millions de combinaisons différentes rien que sur les 3 lignes du haut, alors en comptant celles du bas plus la pioche cà doit allègrement se compter en milliards, bonjour le bordel et le temps de calcul pour faire le tri là-dedans. Et vérifier au lancement d´une partie si la partie est résolvable pour en tirer une autre au pif si ce n´est pas le cas ne me parait pas une autre bonne solution, si on tombe sur quelques milliers de tirages impossibles à la suite tu va avoir le temps d´aller te faire un café le temps que la partie commence.

3800 lol, c´est très bien, mon maximum pour l´instant c´est 3200.

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
08 juin 2006 à 09:50:37

Si les liens des anciens posts ne marchent plus c´est normal, j´ai fait un ménage monstre sur le ftp.

Il y a maintenant une version disponible pour Linux et Mac (c´est censé théoriquement fonctionner mais je suis quand même intéressé par toute confirmation comme quoi cà marche sur ces machines vu que je ne peut pas essayer moi même), et la source (beaucoup plus claire que ce que j´ai eu l´occasion de faire jusqu´à présent) est également disponible. J´ai réuni cà avec la version windows et les screenshots sur cette page:
http://perso.orange.fr/pyxsoftware/pyxramide.shtml

J´oubliais, j´ai renommé cà en pyxramide pour faire uniforme avec mes anciens jeux :)

J´ai du mal à voir ce que je pourrais rajouter en plus, je suppose que c´est du petit projet maintenant terminé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment