CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

gestion des persos 3D -RPG- [Serieux] XD

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
29 mai 2006 à 12:24:42

yo !

je passais par la en espérant que quelqu´un puisse répondre à ma question avec peut-être un lien ou 2 ou me montrer un exemple avec le moteur 3D de son choix ...

Je m´explique :

Avec des amis, on tente d´utiliser le moteur irrlicht pour créer un mmorpg (amateur donc)(je ne vais pas vous mentir, vous aurez plus d´infos sur le projet ici :
http://www.arcis.free.fr) ça fait si longtemps qu´il à démaré ... (presque plus de 2 ans) XD

Enfin bref, on prend notre temps...
pour le moment, je suis le seul à avoir accepté de modéliser des persos même si je préfère de loin faire du décor ... on est finalement arrivé à un point ou on se demande comment gérer les personages jouables, jai pondu un model skiné et un compère lui à ajouté des bones et l´a animé pour tester (tout ça sous 3ds max) cependant on se demande comment faire pour les vetements ...

en effet, dans la plus part des RPG ou MMORPG, l´équipement est visible sur les personages et change instantanément si l´on équipe autre chose ...

pour un casque par exemple, je pensais à modéliser les cheveux à part et donc faire l´échange cheveux/casque (pour éviter que les cheveux dépassent du casque) lorsque celui ci est équipé ...

mais pour un manteau ou une robe, comment procéder ?

voila, telle est ma question XD erf

comment doit-on modéliser un personage sachant qu´il peut changer d´équipement et que celui-ci est visible sur son corps ! ?

un simple échange de texture ne suffit pas, bien que ça soit plus facilement réalisable ... des idées ou liens pouvant me guider ?

merci d´avance !

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
29 mai 2006 à 13:04:40

Correction de ton lien qui ne marche pas pour raison inexpliquée :
http://www.arcis.free.fr/

Bonne continuation, pour ta question je pense qu´il faut modéliser le perso "à poil" et définir des points d´attaches ou placer les equipements qui suivent ainsi les deplacements.
Enfin je fais pas de 3D donc je dis peut etre des âneries ^^

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
29 mai 2006 à 14:10:50

huh je crois que c´est la fermeture de la parenthèse qui à du casser le lien ^^´ merci ;p

sinon pour le perso, on sait comment attacher des objets aux bones à l´aide de la programmation et de nodes (simple avec milkshape)
le problemme viendrait en fait de l´animation des vetements...
si mon perso s´asseoit, la robe devrait se déformer en conséquence et le pantalon ou la veste également pour suivre les mouvements des membres ...

dans certains plus ou moins vieux rpg ou mmo´s, le corps des persos était divisé en plusieurs parties ce qui permettait une gestion simple de l´équipement et son animation mais de nos jours ça le fait pas XD

prenons un rpg récent, celui que vous voulez ...
chaque pièce de vetement peut être équipée par n´importe quel perso, ce vetement sera animé corectement pourtant, il n´a pas forcément été modélisé pour chaque classe de personage et chaque sexe ... vous voyez ce que je veux dire ?

^^´
pour des gants, botes, chapeaux, c´est simple, suffit de les attacher mais pour le reste .. XD

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
29 mai 2006 à 15:48:32

:d) "dans certains plus ou moins vieux rpg ou mmo´s, le corps des persos était divisé en plusieurs parties ce qui permettait une gestion simple de l´équipement et son animation mais de nos jours ça le fait pas"

Détrompe toi ça se fait encore et c´est très pratique. Tu le voit dans Lineage2 et Oblivion par exemple :)

:d) "chaque pièce de vetement peut être équipée par n´importe quel perso, ce vetement sera animé corectement pourtant, il n´a pas forcément été modélisé pour chaque classe de personage et chaque sexe"

Dans les 2 cas ci dessus, c´est le cas, il exite pour Oblivion une pièce d´armure propre à chaque sexe du perso, et pour Lineage2 c´est une pièce d´amure unique pour chaque race et sexe (soit 14 modèles 3D et textures pour une seule pièce d´armure)

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
29 mai 2006 à 18:21:23

"ça le fait pas" et non "ça se fait pas" :)
en fait en parlant de ça je pensais en fait à des persos ´nus´ dont chaque membre du corps est séparé du reste et c´est le model du torse qui serait remplacé par un torse portant une armure ... tu suis ? ^^´

^^´ sinon, un peu comme si on metait le perso de lineage2 à poil, son corps n´est pas découpé en tranches, si ?
je pense pas ou alors faut que j´examine des screenshots ...

je vois ce que tu veux dire pour les nombreux models d´armures ... ça va être long XD
c´est surtout au niveau de la façon dont on équipe un perso que je flanche ...

si on le modélise en entier et on gère l´équipement et l´attachant dessus
ou si on le divise en bouts puis on remplace le model de la main par une main gantée en touchant à son équipement ...

et puis l´animation me bloque un peu aussi ... comment faire pour animer une veste pour qu´elle colle parfaitement au perso pendant qu´il court, s´aseoit, nage ... XD

merci bien ;)

jacman
jacman
Niveau 11
29 mai 2006 à 18:44:24

je ne suis pas assez pas assez doué pour t´aider la dessus, mais j´ai vu tes screenschos sur ton site, c´est vraiment pas mal, mais je pense qu´il faudrait que tu remplisse un peu le terrain (des fleurs, des buissons,...) car je trouve que cela fais un peu vide.

Mais peut être que ces images ne sont pas des finals dans ce cas oublie ce que j´ai dis :-)

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
29 mai 2006 à 19:15:53

:d) "en fait en parlant de ça je pensais en fait à des persos ´nus´ dont chaque membre du corps est séparé du reste et c´est le model du torse qui serait remplacé par un torse portant une armure"

J´avais bien compris je te rassure :)
Mais il est vrai que j´ai confondu un peu. Oblivion propose de rajouter les armures par dessus un modèle nu, malgré que le corps soit quand même découpé (2 mesh au même endroit)
Alors que Lineage2 propose de remplacer complètement la partie du corps nue, qui disparait, par le modèle d´armure (1 seul mesh au même endroit)

:d) "un peu comme si on metait le perso de lineage2 à poil, son corps n´est pas découpé en tranches, si ?"

Regarde bien, les perso de Lineage2 sont découpés en tranches selon ce modèle: 2 avant-bras, 2 tibias, buste, cuisses, visage, cheuveux.

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
29 mai 2006 à 20:10:16

jacman -> pour la plus part, ce sont des captures d´une ancienne version alpha, on à repris à 0 depuis mais on en est à peu près au même point, en ce moment on fait des essais de colisions avec le moteur (pour info, les persos sur les screens sont fournis dans certains exemples d´irrlicht ou ont été récupérés autre part pour servir de test)

pasdebol37 -> ^^ no pb j´avais peur de ne pas avoir été compris ;)

ok pour les persos de Lineage2 ^^ mais ça me laisse sceptique sur la façon d´animer tout ça XD

ce qu´il me faudrait c´est carément un model qui me serve d´exemple ... ^^´

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment