Salut, alors pour ceux qui me connaise ben c´est moi, sinon les autres ben ... c´est moi
Alors ma suggestion va vous parraitre "nul" pour la plupart d´entre vous, mais je vois plein de : Projet Kalimee/ projet Stargate/je fais un jeux sous blender etc ... Tous est le bazzard et 99% de ses jeux ne parvienne pas à son terme soit parcequ´il n´y a pas d´équipe pour vous aider, soit parceque l´équipe n´est pas motivé etc ...
Je propose que Toutes les personnes volontaire ( débutant et experimenté )de se forum fassent un jeux vidéo en commun, où tout le monde aurra son mot à dire dessus.
Alors bon j´en voit tout de suite dire : "oui mais on ne sais pas programmer", ben il y a plein de logiciel gratuit OU payant pour faire un jeux vidéo sans programmation ( RPG Maker / FPS Creator / Realm Crafter etc ... ).
Vous en pensez quoi ?
jpense que sa a déjà été proposé, et je vois mal un truc comme sa ne pas partir en couille, mais faut au moins (re)essayer donc c´est pas con ![]()
Idee interressente mais infaisable.
Conflit d´idees, point de vue conception (programmation / rpg maker)
Conflit d´idee, point de vue jeu
Et j´en passe.
Bref, tous ensemble c´est pas possible.
A la limite, tous ceux qui pratique tell ou tell chose se regroupe, dans ce cas ca peut marcher, mais sinon, j´en doute fort.
si tu veux ce qu´il faudrais c´est que les gens de niveau intermédiaire et tous fan de quelque chose se mettent tous a faire un jeu (meme si ca prend 2 an ) mais c´est presque irréalisable faut un morale en béton.
Donc voila
"faut un morale en béton. "
Je dirais qu´il faut déjà ca a la base quand tu cherches a faire un jeu avec des moyens amateurs...
Je suis sûr que ça va marcher car vous avez tous une passion : la creation de jeux vidéo. Et ne serais-ce pas bien que ce forum ai son propre jeux vidéo commun ?
Sinon dans la conception de jeuxvidéo tout le monde à ses compétences ( textures, codeur, mappeur, modeleur, animateur 3d, webmaster et j´en passe ). Ecouter moi bien, au debut je n´était qu´un simple amateur en tout. Depuis que je me suis mis sous FPSC, j´ai appris à scripter ( c´est du db pro allegé ), à texturer, à modeller et animer ainsi qu´à mapper et gerer une equipe.
Ce qu´il faut d´abord c´est de choisir le thème du jeu, ensuite de choisir le logiciel à utiliser après le scénario. Il peu y avoir deux coalision ( un groupe intermediaire et un groupe debutant ), mais vous serais tous dans la même equipe.
Impossible
Juste pour dire que "Projet Kalimee" que tu classes dans le "bazzard" est peut-être un des seul jeu dont on verra la fin.
La regle de base "chacun veut faire son propre jeu" n´est pas compatible avec l´idée que tout le monde fasse un meme jeu qui n´appartiendra finalement à personne.
Seconde regle de base : les gens n´arrivent pas a travailler serieusement et longtemps sur un meme projet (sauf si c´est le leur).
Il faut en deduire : Pour diriger une equipe il faut une personne motivée qui saura motiver tout les autres et on en revient a la regle de base numero 1 ("chacun fait son jeu").
Voila pourquoi en effet ca ne peut pas marcher.
J´ai dit que 99% des jeux ne voit pas le jour, or 99% n´est pas egale à 100% ![]()
Mais au moins faut (re)essayer. Vous le dites vous même que les nouveaux veulent faire des jeux video impossible à faire. Si les nouveaux participe à un jeu collectif, ils verront bien le travaille qu´il faudras faire. Vou serais donc moins embetter à leur faire la moral car ils aurront compris. Et à mes souvenir, ce forum est quand même pas nouveaux, et a t-il fait un jeux vidéo ? nan, il en a proposé. Un forum digne de ce noms a SON propre jeuxvideo. Vous aidez les gens, vous leur dites que ce projet-ci va être possible ou pas, mais montrer leur que vous pouvez vous aussi en faire un.
Par definition un forum c´est tout le monde et c´est personne a la fois. Personnelement je me sens pas representant du forum, j´en suis juste le moderateur, j´aide...
Donc quand tu dis "vous" (en parlant des gens du forum) tu t´adresses à personne.
Faire un jeu c´est trop long et trop penible, si en plus il faut manager plein de gens qui sont debutant, qui sont pas la, qui font pas leur boulot car pas envie ou qu´il fait beau alors ca devient carrement l´enfer.
Sur ce forum, j´organise un petit concours de concept. Ca prends pas longtemps, c´est a la portée de tout le monde et ca marche.
Par contre un projet de jeu entier, je vois pas comment ca pourrait marcher.
Tu n´est pas obliger d´être le leader. Je reformule une de mes phrase :
Les personnes volontaire et motivé de ce forum ( et libre aussi ) feront un jeuxvidéo. Toi tu pourra juste être une "GuestStar". M´enfin c´est pas du tout pénible de faire un jeu, sauf si on n´est pas motivé.
Mais vous n´étes pas "proffesionnel" juste bénévole ( et amateur ), donc même si on n´est pas là un jour ou deux, ben tampis. Mais si on est motivé, on iras loins ( dans le "on" je ne compte pas
)
Moi j´ai toujours trouver ca penible de faire un jeu (c´est amusant, c´est interressant, mais c´est penible).
"Les personnes volontaire et motivé de ce forum ( et libre aussi )"
On en revient a la regle numero 1 : Tout le monde est occupé sur son jeu. Donc qui est libre ? (pour travailler serieusement sur un projet qui n´est pas le leur pendant X mois) ?
"donc même si on n´est pas là un jour ou deux, ben tampis"
En general c´est pas un jour ou deux, c´est plutot en mois qu´il faut compter. Et que fais tu quand le graph que tu attends n´arrive pas ?
Crois moi, il y a milles raison de laisser tomber, et si tu cedes pas a la premiere, tu le feras a la seconde ou la troisieme (et alors combien de chance de tenir pendant les 1000 ?)
Faut etre realiste, un jeu en equipe, ca marche si t´as un leader beton qu´est trés bon ou alors si l´equipe est super pote.
Par contre une equipe de debutants qui se connaissent pas, aucune chance de faire un gros truc.
C´est pas pour decourager, c´est juste par experience et par rapport au nombre de fois ou cette idée a été lancée (et t´as vu un jeu du forum ?)
Je pense que si un tel projet devait être lancé cà risquerait fort de n´être qu´un court élan de courage provoqué par la nouveauté, un peu comme les listes de liens à l´apparition des post-its.
Cà ne durerait pas longtemps, pour exemple que ce n´est pas évident on peut prendre le projet flipper du gcn, 5 mois sans annonce cà fait long, peut être qu´ils préparent une grosse update d´un coup mais moi je pense plutôt que cà avance pas ou alors très lentement. Si jamais eux ils ont déjà du mal à s´organiser, alors que sans vouloir être méchant il y a quand même plus de personnes compétentes là bas qu´ici, je n´ose pas imaginer ce que cà và être avec nous.
il faut pas oublier que les 3/4 des gens sur ce forum sont "scénaristes" ou "chef de projet", on va pas pouvoir aller bien loin avec tout ca
De toute facon, il est scincerment impossible de tirer quoi que ce soit des 99% des gens se trouvant sur ce forum...
"un peu comme les listes de liens à l´apparition des post-its."
Voila un bon exemple tiens. Un exemple de courage qui aura duré quelques heures. Record battu du "je laisse tomber c´est dur de bosser".
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c´est casi impossible, et certaines ont ete evoquees ici, mais, une au moins, a ete laissee de cote :
- Je vais dire "je" car c´est mon avis que j´exprime, mais je pense que d´autres peuvent se reconnaitre ...
Si je fais un jeu, c´est pas par simple "plaisir" de faire un jeu ... c´est parceque j´ai quelque chose a dire, ou une idee que je trouve sympa, ou parceque j´ai envie de m´essayer a un genre bien precis ...
Etant motive, voulant que "mon" ( "mon" peut tres bien etre un projet perso ou un projet d´equipe ici) jeu sorte, je voudrai etre sur de m´entourer des gens le plus efficace possible : ca veut dire des gens avec de l´experience...
Ca laisse sur le carreau tous les debutants : faire un jeu est un processus long, parfois douloureux, parfois ennuyeux car on ne travaille pas aussi vite que l´on a des idees, et lorsque l´on dessine la 36 animation d´un perso, parcequ´il faut bien la faire, je t´assure que ce n´est pas amusant : on sait que le perso court, on a deja dessine 35 autres images presques similaires, je t´assure, c´est pas fun ...
Alors, par dessus ca, on n´a pas envie de coacher un debutant, d´expliquer, etc ...parceque cela ralentit le process encore plus... que l´on soit amateur ou pro, l´objectif numero 1 du devloppement est d´etre sur de ne pas passer plus de temps sur quelque chose que nessecaire : cela va contre l´idee d´avoir des partenaires qui ne savent pas vraiment ce qu´ils font ...
L´idee pourrait marche si on etait dans un forum tres "pro" avec plein de gens ayant des competences differentes, mais qui "dechirent" plus ou moins tous dans leur domaine ... mais c´est loin d´etre le cas ici : c´est 99% d´amateurs qui n´ont jamais fait un jeu de leur vie, qui ne connaissent aucun langage, n´ont jamais ouvert photoshop, commencent juste a tenir un crayon, font encore plein de fautes dans leur scenar ...etc ...
La somme de ce qu´il faudrait apprendre, avant meme de penser a creer un jeu, est bien trop importante : si je veux faire un jeu, et que j´ai besoin d´un graphiste ... j´ai pas envie de passer un mois a expliquer comment marche photoshop ...
Et c´est ca que beaucoup ne comprennent pas ici : on s´improvise pas "createur de jeu" : cela requiert des connaissances de base, et la maitrise "au moins" d´outils elementaires ...
Ceci dit, montre moi un mec qui dechire tout en dessin, et je lui trouverai quelque chose a faire en rapport avec la creation de jeu ...
Montre moi un super codeur, et ce sera pareil ...
Un super musicien ... meme idee...
La plupart d´entre nous qui ont des projets plus ou moins serieux seraient ravi d´avoir un coup de main des gens du forum ( voit l´exemple du jeu de Lapintade ) mais un coup de main ne veut pas dire passer le double ou triple du temps a expliquer ce qu´il faut faire, ni comment il faut faire ... les bons samaritains, c´est rare ![]()
"Ceci dit, montre moi un mec qui dechire tout en dessin, et je lui trouverai quelque chose a faire en rapport avec la creation de jeu ...
Montre moi un super codeur, et ce sera pareil ...
Un super musicien ... meme idee... "
Faux!
Je recherhce depuis pas mal de temps un poste d´infographiste dans un jeu qui me plait (et oui, moi je ne bosse pas sur un jeu, juste pour faire un jeu... Il faut que ca me plaise..)J´ai trouvé deux ou trois trucs, j´ai fais un petit bout de chemain avec des étudiants de SupinfoGame, actuellement c´est un peu a la traine avec Symbiose-Arts studio, enfin tous ca en un peu près un an, donc les offres, ca court pas les rues, je ne suis pas pro, loin de la, j´ai besoin de conseils, mais j´ai ce qu´il faut pour le levelBuild... (ce que je prefere..)
Et pourtant je rame pour trouver un post...
Alors que le peu de gens qui ont bossé avec moi n´ont pas eu de problèmes...
avant de dire "faux", lit bien ce qui est ecrit : je parle de "dessin", pas de level build ...
et, non, ce n´est pas "faux" : je suis toujours a la recherche de quelqu´un pour faire du concept art, quelqu´un que fera mieux que ce que je peux faire et quelqu´un qui sera suffisement autonome pour "acceler" le projet, et non pas le ralentir...
mais on s´eloigne de ce que je voulais illustrer par la, c´est que (par exemple) on n´apprend pas (logiciel X, technique X) en faisant un jeu, on applique ce que l´on sait deja faire a la conception d´un jeu, lorsque l´on rejoint une "equipe" ... apres, cela ne constitue pas la "garantie" de trouver quelque chose, mais c´est au moins une base.
Ici, la plupart de ceux qui n´ont rien commencer, veulent rejoindre une equipe "pour apprendre" et je doute qu´une equipe un peu serieuse et qualifiee ait le temps a consacrer a former quelqu´un, parce que ce temps serait bien mieux utilise a travailler efficacement sur le projet ...