CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rensseignement.

Djidane_83
Djidane_83
Niveau 7
30 avril 2006 à 09:33:49

Bonjour!Voilà je suis passionner par la conception des jeux vidéo et plus tard je voudrais en faire mon métier.Actuellement je suis en seconde (que j´ai redoubler)et vais passer en 1ere S.Pour le moment j´utilise que RPG maker qui est un logiciel de base.J´aimerais bien avoir d´autre logiciel plus complexe.Je ne sais pas trop comment dire alors je suis ouvert a toute sugestions.

Merci d´avance.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
30 avril 2006 à 10:04:34

Tu veux faire du jeu vidéo ton métier? Ben... abandonnes tout de suite rpg maker! Abandonnes aussi les logiciels de making. En fait, abandonnes ce que tu sais de la création de jeux vidéo. Observe les teams qui se forment autour de projets comme DNA, les compétences requises , les postes pourvus dans l´équipe. Fais toi une palette de connaissances et de capacités, en graphisme (apprends a dessiner), en programmation (apprends un langage), en scénario (apprends a faire un scénario structuré, un découpage de scenes, un script) en design (game d., level d., character d., ne pas confondre avec le graphisme, le design est la conception).

Tu devras bien commencer par la base, et c´est le cas de tous. Cherche a integrer un projet existant en offrant tes capacités (une fois que tu les aura) plus que tes idées. Des idées tout le monde en a, le moyen de les concrétiser est plus recherché.

Voilà les conseils que je peux te donner. Ne te décourage pas si tu ne sais rien faire, apprendre les bases c´est long, gonflant, mais ca marche!

Djidane_83
Djidane_83
Niveau 7
30 avril 2006 à 10:55:07

Ok! merci du conseil mais tu ne connait pas des sites ou l´on peut apprendre ce genre de choses?

Djidane_83
Djidane_83
Niveau 7
30 avril 2006 à 11:07:39

Kaoron=>en scénario (apprends a faire un scénario structuré, un découpage de scenes, un script)
Donc je pensse bien qu´il faut que je continue rpg maker en attendant ^^.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
30 avril 2006 à 11:25:18

FAQ -> Page des metiers

Il existe plein de metiers dans le secteurs du jeu video, il faut en choisir un et s´orienter vers celui ci. (en gros prog, artiste, testeur, game designer, sachant que "game designer" c´est le plus dur, seuls les meilleurs ou les plus experimentés ont accés a ca)

Djidane_83
Djidane_83
Niveau 7
30 avril 2006 à 11:28:59

Ok mais pour le moment je me dirige vers la conception en general c´est pour cela que je cherche plus de details meme des sites pour apprendre a faire 2 tois truc pour voir ce qui m´interesserais le plus.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
30 avril 2006 à 11:39:55

La conception de jeux etant un sujet trés vaste, il va t´etre difficile de trouver exactement un site qui reponde a toutes tes questions. Je te conseil plutot de t´exercer sur chacune des displines.

Pour la prog, tu installes DevCpp, tu lis un tuto C et tu fais mes exercices :
http://perso.numericable.fr/ckckck/NGCK.htm

Pour l´infographie, tu installe blender, et tu modelise des objets en suivant des tutos et en lisant la doc du logiciel.

Pour le game design, tu te mets devant une feuille blanche et tu defini un jeu. Tu peux aussi faire les exercices de concept que j´ai proposé ici.
http://perso.numericable.e.fr/~ckckck/Cdj/Concours1.htm
http://perso.numericable.e.fr/~ckckck/Cdj/Concours2.htm

Ce ne sont que des suggestions, mais ca peut deja t´aider a te diriger un peu.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
30 avril 2006 à 11:44:27

Ca dépend des compétences que tu veux acquérir.

En graphisme, crayon et bloc de papier toujours a portée de main. Dessine tout ce qui bouge, et tout ce qui ne bouge pas, apprends a faire des croquis, a dessiner ce que tes yeux voient et non ce que ton cerveau interprète.
Sur le net :
http://www.cfsl.net/ <= Le forum du café salé, une communauté artistique tres douée. Observe, il y a une section WIP (work in progress) qui peut t´apprendre quelques techniques. Sur ce forum tu trouveras aussi bien des autodidactes de génie que des professionnels du jeu vidéo (Viag, un modo, a bossé sur Splinter cell et PoP par exemple). Tu trouveras aussi une section Ressources/Education.
Le niveau global de ce forum est assez ahurissant.
http://www.superart.com/ Quelques tutoriels pour apprendre des bases de graphismes utiles.

En programmation, apprends l´algorithmique, c´est long, fastidieux, mais ca te permet d´aborder les divers langages de programmation sur une base de connaissance commune. Surtout commence par la base et apprends a la maitriser si tu ne veux pas te planter, on apprend pas a courir avant de savoir marcher.
Sur le net:
http://www.laria.u-picardie.fr/~richomme/ Le site de Gwénael Richomme, professeur à l´UPJV (Picardie), qui met a disposition un cours universitaire d´algorithmique orienté java (pas besoin d´avoir le niveau bac, l´informatique étant abordé comme une nouvelle matière à l´université). Un excellent PDF qui permet de maitriser les bases, et des exercices pratiques, faisant malheureusement référence a des travaux dirigés qui ne sont pas en ligne, mais permettant de donner des idées pour programmer quelques classes simples en java.
http://penserenjava.free.fr/ pour compléter le cours ci dessus. Java étant assez abordable pour un langage orienté objet, je te le conseille.

En scénario, observe toute construction de récit. La première est l´environnement idéal pour développer ces connaissances, avec l´épreuve anticipée de francais à la clé, je te conseille d´entretenir de bonnes relations avec ton professeur, et de te montrer curieux. Si tu souhaite faire des scénarios, commence par en écrire un minuscule, puis présente le a ton prof, et demande ce que tu peux faire pour t´améliorer, qu´est ce que tu as oublié. L´apprentissage par la pratique avec quelqu´un d´éclairé me parait une bonne solution. Si tu as un cinéphile aguerri dans tes connaissances, demande lui de t´initier aux secrets du scénario, d´apprendre a reconnaitre les clés narratives, les noeuds dramatiques, etc.
Je n´ai pas de site web a te conseiller, juste de la pratique.

En design, apprends a ranger ta chambre correctement. Ca t´apprendra une chose, placer les objets de telle facon que tes actions s´enchaineront naturellement sans effort. Disposer un décor correctement pour que le joueur soit maintenu en haleine, c´est du level design.
Apprends a connaitre tes amis, dans les grandes lignes, comme dans ce qui les rend unique, ca se rapproche de l´écriture de scénario en se concentrant sur le personnage, en découleront son attitude et peut être un physique, c´est du character design.
Enfin, apprends a savoir ce que tu veux, trie tes idées, d´un coté les supers idées révolutionnaires, et de l´autre les bonnes : garde les bonnes. Imagine ton jeu, de A à Z, il faut savoir clairement ce que tu comptes faire, quitte a changer plus tard, tout doit être clair et écrit noir sur blanc, parce que c´est une équipe qui doit travailler sur un même projet, le game designer pouvant être considéré comme le pivot qui assurera la cohérence de l´ensemble.

J´espère que ca te sera utile (et que j´ai pas dit d´aberrations plus grosses que moi).
Amicalement
Kao

Djidane_83
Djidane_83
Niveau 7
30 avril 2006 à 11:47:00

Merci a vous deux.Je vais deja voir avec ce que vous mavez passer.Et si il y a d´autre sugestion je suis pret a les entendre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment