Salut @ tous,
Je passe pour vous faire parvenir un petit message. Vous parler de X-Quad Editor, le logiciel que je développe et qui atteindra sa maturation avant la fin de l´année (probablement d´ici à septembre 2006).
X-Quad Editor est un système complet qui permet de créer des jeux vidéo en utilisant les technologies DirectX9 et développé avec les langages PureBASIC et DarkBASIC Professional. L´objectif de ce logiciel est simple :
- Permettre aux débutants de pouvoir créer des jeux vidéos sans avoir besoin de programmer
- Permettre aux intermédiaires possédant le langage de programmation DarkBASIC Professional, de pousser le moteur de jeu encore + loin en désactivant les fonctionalités du moteur de jeu qu´ils veulent améliorer.
Maintenant, vous me direz ... "tu as bien parlé mais on sait toujours pas ce que c´est?"
Je vais y répondre.
X-Quad Editor est un éditeur complet.
Lorsque vous exécutez l´éditeur, vous avez la possibilité de créer un nouveau projet ou d´en ré-ouvrir un existant. Pour la création de projet, un assistant permet de définir les parties essentielles de votre jeu en quelques pages et clics (Type de jeu FPS, Arcade, Aventure, ...)(Type de caméra FPS, vue à la tomb raider, vues à la Résident évil par caméras, ...)(Bonus, ennemis prédéfinis et thêmes graphiques pour les menus et options)
Lorsque vous commencez un projet, vous créer les cartes des mondes de votre jeu un peu comme des légos.. vous déposez les objets de murs, plate formes, les bonus, ennemis dans la carte par tiles. Chaque type d´entité, bonus, objet à ses paramètres propres. Une fois la carte crée, vous placez le point de départ du joueur (point d´entrée dans la map) Après, une fois tout sauvé, vous avez un .EXE (executable pré-compilé) qui gère toutes les fonctionalités du moteur du jeu, dans le dossier du projet. Il vous suffit de double clicker dessus pour exécuter votre jeu... rien de plus simple
Bien entendu, lorsque je signalais "en utilisant les technologies DirectX9", je veux dire que le moteur de jeux gère les dernières nouveautés technologiques (sous réserve que la personne qui exécutera le jeu chez lui aura le matériel adéquat pour supporter ces dites fonctionalités) ... donc, shaders, effets de multi texturages, particules, etc ... tout est utilisable.
Pour simplifier l´incoroporation des médias dans les projets de jeu, il y a des manager de médias pour les médias qui seront offerts avec le logiciel. Pour l´édition des terrains, il y a un éditeur de heightmap et de textures qui permet de designer une map complète en quelques minutes ...
Tout cela pour que la création de jeux vidéo devienne un vrai "jeu d´enfant"
si vous voulez en savoir plus, n´hésitez pas à bookmarquer la page suivante car, vous y trouverez les dernières news sur le projet :
http://www.xquadeditor.com
Frédéric.C