Bonjour,
Voilà une petie news qui ne va pas faire plaisir a tout le monde...
1 avril 2006, Autodesk a arrêté le le développement de 3dsMax!
Suite à l´annonce précédente du rachat de Avid et anciennement Alias, Autodesk stoppe le développement de 3dsmax au profit de Maya.
Cette opération influencera par conséquent tous les utilisateurs du programme de 3dsMax. Autodesk, en prenant cette décision, se contredit car, pendant l´acquisition d´Alias, Autodesk avait annoncé que la série des deux produits des deux compagnies ne changerait pas, ceci a maintenant changé... Autodesk continuera dorénavant de développer le programme Maya.
L´équipe de programmation et de développement, qui avait développé 3dsMax, travaillera dorénavant au développement du programme Maya. L´appui technique 3ds Max sera toujours fonctionnel pendant un certain temps...
Voilà, c´est une très mauvaise nouvelle, j´éspère que c´est un poisson d´avril...
Mais apparament...
http://www.stngraphic.com/autodesk/adsk/servlet/index-id=5970886&siteID=123112.html
Ne fait pas comme moi, ne tenter pas de vous suicider après avoir travaillé des mois sous Max, alors que vous commenciez juste à bien maitriser les bases du log...
Ca serait pas une mauvaise chose
(j´aime pas 3dsMax)
Mais bon, une news comme ca un 1er avril, ca passe pas ![]()
Pitié pas ca et moi qui venait tout juste d´avoir max...
En plus des tutos sous Maya y en as pas des tonnes.
C´est une extreme mauvaise nouvelle. ![]()
Et puis avec le paragraphe sur le clonage des singes, ca le fait pas trop.. ![]()
Et puis aparament, c´est pas une liens venat d´autodesk...
En plus des tutos sous Maya y en as pas des tonnes. ==> Ahahahaha. Rien que la doc/aide fourni avec max est enorme. Elle contient deja plein de tutos et d´infos.
De plus, il existe plein de tutos maya sur le net.
Je crois que tu as parlé un peu vite.
Faites moi confiance, si 3dsMax etait abandonné ca serait une bonne chose pour vous. Essayer maya juste 15 min pour voir.
Des tutos maya y en as mais ils sont tous en anglais et moi et l´anglais ca fait 2. J´ai que 14ans niveau Anglais c´est pas le top. ![]()
"Faites moi confiance, si 3dsMax etait abandonné ca serait une bonne chose pour vous. Essayer maya juste 15 min pour voir."
Explique toi, maya est orienté vers les films, 3Ds vers les JV...
"J´ai que 14ans niveau Anglais c´est pas le top.
"
Moi j´arrive un peu près a comprendre, mais quand il s´agit de parler, c´est autre chose.. :p
![]()
Lapintade, maintenat que t´es la, je me suis dis que ca serait cool d´épingler la rubrique "presenter une jeu sur un forum" de ton site sur ce forum...
Poisson d´avril ![]()
C´est clair poisson d´Avril ![]()
3DsMax9 étant déjà annoncé, et vu l´implantation du log sur le marché ...
Lapintade > tu me déçois mon lapin, on dirait un vieux troll malade dans une gueguerre 3DsMax vs Maya. Ca me rappel les posts RPGM vs C++ d´il y a quelques jours ... chacun prends ce qui lui correspond et avoir quoi il se sent mieux. N´en soit pas réduit à dénigrer un log parce que tu en préfère un autre, ce serait dommage de ta part.
Et puis entre nous chacun a ses avantages et inconvennients, 3Ds est mieux pour certaines choses, Maya pour d´autres (c´est pas pour rien si dans les grosses prod ils utilisent les 2).
J´ai testé les 2 et ils se complètent très bien, faut pas les prendre comme des concurents, sinon c´est passer à côté de beaucoup de choses.
Et paf, dans tes dents!
Tu vois lapintade, il se complètent!
Tu me décois enormement, vieux troll malade!
![]()
mdr bien sur que c´est un (énorme poisson d´avril), y a qu´a voir le nom des liens des pdf :p
Oué le truc sur le clonage des singes!
![]()
on dirait un vieux troll malade dans une gueguerre :::: il tue rien qu´avec son haleine ??
Et Lapintade qui parlait de la guerre entre les consoles.
Bon ben c´était une
Pintade d´avril!

"Explique toi, maya est orienté vers les films, 3Ds vers les JV..."
Historiquement 3dsMax est utilisé dans les jeux videos, c´est par simple habitude, et non parcequ´il est ´fait pour le jeu´. Au contraire, je le trouve pas adapté du tout et c´est au quotidien qu´on se prends la tete avec (je suis bien obligé de l´utilisé pour le boulot)
Je peux bien concevoir que ceux qui ont commencé par 3dsMax se sont habitué et maintenant le trouve sympa a utiliser.
Personnelement je le trouve archaique, mal fait, pas intuitif. Le logiciel n´a jamais evolué depuis des années. Les nouveauté sont rajoutées par dessus du vieux, ce qui le genre trés difficile a maitriser.
Il est de moins en moins utilisé dans le jeu video. Le tendance est a MAYA, Soft Image ou meme Lightwave.
J´ai personnelement testé les deux et je trouve que 3dsMax est un mauvais produit. C´est certes un gout personnel, mais il est partagé par pas mal de mes amis infographistes pro. Je les remercie d´ailleur de m´avoir orienté vers MAYA, je m´en serait jamais sorti avec 3dsMax.
Pas la peine de crier au troll, je vous donne mon avis et je vous donne la tendance des pros. Libre a vous d´en prendre note ou pas.
Derniere petite info : "God of war" a entierement été fait avec MAYA et non avec 3dsMax. Voila des gens qui ont du gout
Je suis sur que beaucoup de jeux sont fait sans 3dsMax de nos jours. XSI a frappé fort en baissant le prix de "SoftImage". 3dsMax a du soucis a se faire.
Maintenant il est clair que 3dsMax est un logiciel sympa qui permet de faire pas mal de choses. Cependant, je ne pense pas qu´il ai de l´avenir et les tendances actuelles le prouve. Donc je suis sympa et je vous previens pour que vous sautiez dans le bon bateau, pas dans celui qui coule
Pas la peine de repondre, je donne juste mon avis pour vous aider. Sinon je garde mon point de vue pour moi, je perdrai pas de temps a taper ce genre de long messages.
A tiens un petit truc : Je sous entends pas que MAYA est parfait. La version 7 est bourrée de bug, et certaines parties sont pas intuitives du tout. Mais je me suis formé sur les deux logiciels et j´ai mesuré mes resultats sous forme de plaisir/resultats. J´ai pris plus de plaisir a utiliser MAYA et j´ai obtenu bien plus de resultats qu´avec 3dsMax. Surement un gout perso, j´avais aucun apriori avant pour aucun des deux logiciels.
J´avais deja utilisé lightwave un peu. Logiciel sympa, mais j´aimais pas l´interface.
Faudrait un jour que j´essaie SoftImage et Blender pour finir mon tour d´horizon des logiciels 3D.
Pour en revenir à l´historique, 3DsMax est souvent associé au monde du jeu car ses outils de modélisations ont été bien plus abouti que ceux de Maya assez rapidement. Du coup, pour les jeux qui demandent donc un rendement de modélisation conséquent, il a pris sa place.
De l´autre on avait Maya qui avait ce que 3DsMax n´avait pas, c´est à dire un moteur de rendu digne de ce nom. Maya a intégré Mental Ray bien avant 3DsMax, ce qui en faisait un outils idéal pour le cinéma. Il s´est donc largement implanté dans ce secteur.
Aujourd´hui Maya prend de plus en plus de place partout car il intégre beaucoup d´outils qui font défaut à la version de base de 3DsMax (l´outils Paint est une véritable merveille). Seulement, 3DsMax a l´avantage d´une quantité énorme de plugins qui le place bien au dessus de Maya sur pas mal de points (mais reste le problème ques ces plugins sont payants). Sans compter le nombre astronomique de tuto dispo sur le net pour ceux qui veulent s´y mettre.
La réalité c´est que Maya a globallement dépassé 3DsMax qui ne peut plus se sufir à lui même comme autrefois. Mais le fait de voir que 3Ds intègre les plugins d´une gamme très connue à chaque nouvelle version me fait penser que celui-ci risque bien de sortir son épingle du jeu dans très peu de temps (une intégration d´AfterBurn par exemple ferait beaucoup de bien à ce log).
Ayant commencé avec 3Ds, c´est ma base de travail. Toutefois, j´utilise également beaucoup Maya notament pour son système d´animation qui est, je trouve, largement supérieur à un Character Studio dans bien des points ou même un pugin payant comme CAT (toutefois, character studio possède des fonctions que Maya n´a pas et qui font vraiment défaut dans de rares cas). Les outils de modélisation de 3Ds sont pour moi bien plus complet que ceux de Maya (si on ne restreint pas à du bête cut/extrude), donc je préfère construire mes objets avec 3Ds et l´exporter ensuite vers Maya pour l´animation.
Pour ce qui est des rendu, ça dépend des cas, parfois tout est à l´avantage de Maya, parfois certains plugins de 3Ds me sont indispensables et pulvérisent les équivalents de Maya.
Bref, faites vous votre propre opinion. L´important c´est pas d´apprendre l´outils, mais la technique. Une fois que vous avez la technique, vous pourrez aller et venir de 3Ds à Maya en passant Lighwave ou autre comme vous voudrez (bien que vous aurez besoin de quelques jours d´adaptation à une nouvelle interface).
Sans oublier Zbrush qui fait de plus en plus parler de lui et qui n´a pas encore de réel concurent.
Je suis tout a fait d´accord. Quand je parlais des faiblesses de 3dsMax, je pensais surtout au system d´animation qu´est pas terrible. Avec Maya j´ai reussi a faire des trucs fabuleux que j´ai jamais pu faire avec 3dsMax. Mais bon c´est comme tout, faut du temps surement.
Ce que je reproche a max c´est une interface en module. Tous les parametres sont dans une petite fenetre a droite, c´est l´horreur.
Que chacun se fasse son opinion. De toute facon grace aux nombreux convertisseurs ou les formats commun il est maintenant aisé de transferé un fichier d´un modeleur a l´autre.