Saleté de forum, je rédige un beau message long et il me sort formulaire expiré...
Quel ramassis d´âneries ce sujet..Je vais faire ce que je peux pour relever le niveau, ce n´est pas garanti.
"Je n´ai rien de spécial CONTRE RPG Maker. Je ne suis simplement pas POUR."
C´est un peu ce que je pense du C++ vois tu...Et pourtant je ne suis pas (enfin plus) un utilisateur de RPG Maker. J´ai utilisé intensivement RM2003 pendant 2 ans et je fais du flash/actionscript depuis 1 ans maintenant.
"Je crois que l´outil n´est pas génial. Il n´est pas assez flexible. "
Moi je pense que les tournevis c´est pourri.
Par exemple je peux pas utiliser un tournevis pour couper des rondelles de légumes. Chaque outil a sa fonction, Rpg Maker c´est fait pour faire des RPG à la FF6 sans savoir programmer. Bien sûr tu as des utilsateurs idiots (la grande majorité) qui font des horreurs indignes du moteur de jeu, mais y´a aussi des gens créatifs qui savent l´exploiter et qui developpent un scénario, une ambiance et un monde cohérent. Un jeu Rpg Maker ne sera jamais comparable à une demo technique...Toutefois, pour peu que l´on soit expérimenté, on peut apprendre à "détourner" le logiciel de ses fonctions de bases et faire beaucoup de chose, j´ai déjà fait une séquence shoot them up à la metal slug (en moins bien j´avoue) et un moteur de castlevania-like sous Rpg Maker 2003. Le logiciel n´étant pas fait pour ça, c´est parfois plus complexe qu´avec un langage normal ; il faut résoudre des problèmes supplémentaires et des contraintes particulières. C´est en partie grâce à ça que je sais faire des trucs complexes en Actionscript, cela a apprend à contourner les problèmes.
Donc tu vois la flexibilité, on peut jouer avec et c´est même rigolo. Les jeux rpg maker illustrent souvent très mal le potentiel du logiciel.
"Je crois aussi que beaucoup trop de gens s´improvisent créateurs de jeux et finissent par avoir un égo d´eux même un peu trop élevé. C´est bien génial de pouvoir créer facilement un jeu. Mais ça fait pas de vous des concepteurs de jeux professionels. "
C´est vrai, la plupart des makers sont des andouilles (je reste poli). D´ailleurs je trouve ça un peu facile de ta part de venir, en tant que personne normale, essayer de débattre avec des gens qui pour la plupart ont entre 12 et 15 ans et ne savent pas tenir une argumentation ou y répondre. Je n´ai pas la prétention de savoir le faire, j´essaie seulement.
"Et pour ce qui est de la remarque sur les 9 ans pendant lesquelles j´ai programmé. Eh bien oui, j´avais 9 ans quand j´ai commencé à apprendre à programmer. C´est pas pour rien que je suis le petit géni de ma communautée. "
Heh c´est bien, je sais pas si un jour j´en saurai autant mais c´est ptet pas la peine de la ramener comme ça. C´est pas parce que t´es doué que t´as raison ^^. Cela dit je conçois que tu ne fais que répondre à la question qu´on t´as posée.
"Bon, en tout cas, moi je vous laisse la dessus pour le moment. Et j´aimerais bien avoir plus d´avis sur RPG Maker que de chialage contre qui a dit quoi. Soyez civilisés un peu!"
Ton pseudo ne fait pas très civilisé justement, tu as déjà un avis définitif avant même de débattre sur le sujet. Tu veux débattre juste pour montrer que t´as raison ou simplement pour ridiculiser les utilisateurs de Rpg Maker?
Détail HS : T´as pas un site où on peut voir tes réalisations? Ca m´interesse :P