CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[GL] Charger modele 3D

countag
countag
Niveau 5
18 mars 2006 à 18:27:16

Bonjour,

J´aurais voulu savoir comment on faisait pour charger un modèle 3D en OpenGL tel qu´un fichier .max .obj .x ou autres merci d´avance :)

(les seules sites que j´ai trouvé c´était payant :( )

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 mars 2006 à 18:31:07

Je te conseille de fouiller les tutos qui se trouvent dans ce site.
http://nehe.gamedev.net

Il va falloir analyser la structure du fichier, et parser toutes les infos dont tu as besoin pour afficher a l´écran: vertices, textures..

Le format .x est propriétaire a Microsoft, mais il propose un tutoriel au sein du SDK pour charger des modeles, tu peux t´en inspirer si tu connais la correspondance entre les deux libs..

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 mars 2006 à 20:16:30

donne ton e-mail, je vais t´envoyer mon lecteur .3ds (il est encore en cours de developpement mais déja pas mal avancé)

countag
countag
Niveau 5
18 mars 2006 à 20:43:31

countag@wanadoo.fr :)

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 mars 2006 à 20:54:32

c´est envoyé mais je te renverrai un nouveau mail quand j´aurai avancé dans l´affichage de la struct mais pour l´instant, il y a l´objet sans materiaux qui est affiché(meme si les materiaux sont stockés dans la struct(cherche un peu si tu veux pas attendre)

countag
countag
Niveau 5
18 mars 2006 à 22:09:50

j ai fait une erreur en oubliant de preciser que mon projet est en CPP et SDL/GL donc en console :/ aparament ton loader utilise des fonctions qui ne sont pas supporté en mode console comme : filelength

LGV
LGV
Niveau 28
19 mars 2006 à 00:31:23

le rapport avec le mode console :-? ...

enfin, si t´as pas les headers ou les libs qui font ca, ben tu remplaces par une fonction maison (un vieux fopen + fseek, ca marche toujours..)

countag
countag
Niveau 5
19 mars 2006 à 08:03:35

et bien je pense qu´il y a certaine fonction qui n´existe que en mode window et non console enfin a part si je me trompe

countag
countag
Niveau 5
19 mars 2006 à 08:47:15

autant pour moi, ca marche nikel je viens de tester fallais juste rajouter un .h et c est bon, j ai charger une sphère et ca marche nikel enfin comme tu l´as dit elle gère pas encore les textures :)

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
19 mars 2006 à 11:27:02

c´est pas ca que j´ai dit :
mon lecteur 3ds gere les textures (les coordonnees de textures et les noms de textures sont stockés dans le struct)mais la fonction d´affichage ne les gere pas encore(je bosse dessus mais il faut d´abord que j´ajoute des librairies jpg,...)

PS : pour l´avancement, je gere maintenant les materiaux ambient, specular, shininess

countag
countag
Niveau 5
19 mars 2006 à 11:34:32

franchement je viens d explorer ca, et tres jolie travail :) tiens moi au courant pour les updates

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
19 mars 2006 à 15:46:01

bon, les textures commencent a etre gérées(maintenant, je les charge direct dans le loader comme ca, tu as un id de texture que tu peux utiliser avec glBindTexture mais plus tard, je changerai car c´est bete de rendre juste compatible openGL a cause de juste les textures), je gere le jpg,gif,png,bmp,pcx grace a la lib FreeImage.
il reste quelques bugs dans le loader et puis, je t´envoit la nouvelle version

countag
countag
Niveau 5
19 mars 2006 à 16:36:00

une question, il lit que les formats .3ds ou d´autres ?

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
19 mars 2006 à 17:01:52

que le .3ds mais si tu veux un autre format, je peux y regarder(quand j´en aurai fini avec celui-ci).
les formats de fichiers(sans algorithmes de compression) sont faciles si on a la bonne doc(merci http://www.wotsit.org :-) )

countag
countag
Niveau 5
19 mars 2006 à 17:25:38

faudrais que j essaie de regarde pour le format .x il parait qu il est bien et il gere l animation :p

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
19 mars 2006 à 17:42:54

le format 3ds aussi(je compte le gerer quand il n´y aura plus de bug avec le reste)

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
19 mars 2006 à 18:03:50

bon, je t´ai passé la nouvelle version du lecteur 3ds par mail avec gestion des textures et materiaux

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
19 mars 2006 à 22:08:29

nouvelle version envoyee : code plus stable et plus lisible + affichage enfin correct des materiaux

countag
countag
Niveau 5
19 mars 2006 à 22:37:43

je sais pas si ca vient de moi, mais il manque a chaque fois plein de librairie, des fonctions mal placé :/

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
20 mars 2006 à 17:20:22

tu as bien linké FreeImage.lib et ajouté FreeImage.h a ton projet?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment