CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Demi-HS] Comment est créé un langage ?

[R]Viper
[R]Viper
Niveau 10
18 mars 2006 à 05:19:26

Bonjour à tous, je me questionne sur comment sont créé les langages de programmations qui est un peu hors-sujet. Comme le créateur du BASIC, il a fait quoi? Avec quoi il a été créé? Google donne pas grand chose avec "créer un langage de programmation", si vous pourriez m´éclairer. Je précise que je veux pas créer un langage, mais seulement me renseigner.

[R]Viper
[R]Viper
Niveau 10
18 mars 2006 à 05:20:38

J´ai oublié.

Merci d´avance.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 mars 2006 à 12:19:02

A la base, un processeur ne comprend qu´un seul lanagage : le langage machine. Voila ca reponds a ta question :)
Il existe des logiciels pour convertir du texte en langage machine : les assembleurs.
Maintenant la bonne question : Avec quoi sont ecrit ses assembleurs ? :)

fracart
fracart
Niveau 5
18 mars 2006 à 12:43:36

ca dépend de ton langage...
Si jamais c´est du java/php/html/asp etc... c´est de l´interprété cad que c´est un programme qui le transforme en langage machine pour toi au moment ou tu le lances...
Si c´est un langage compilé, c´est ton compilateur qui va transformer ton code en executable (langage machine donc)...
Ainsi si tu veux créer un langage, crée d´abord le compilateur qui va avec ;)

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
18 mars 2006 à 12:50:29

Je savais pas que le java était un language interprété!
Ensuite quand tu dis :
"Ainsi si tu veux créer un langage, crée d´abord le compilateur qui va avec ;) "
Ben c´est un peu la seule chose... Vu que c´est dans le compilateur que tu dira "ceci correspond à cela en language machine". Reste plus que la doc ensuite :)

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
18 mars 2006 à 12:51:40

Mince, j´ai inversé, je voulais dire :
tu crée ta doc (pour toi même d´abord) et ensuite le compilateur. C´est alors que la doc peut devenir publique pour l´utilisation du language ou la création de nouveaux compilateurs...

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 mars 2006 à 13:22:58

la doc sur le format exe est ici si tu veux : http://www.wotsit.org/search.asp?s=windows

mais je te conseille d´abord d´essayer de faire une sorte de petit emulateur pour maitriser a fond ce format de fichier.

si tu veux, il y a plus simple : essaie d´abord de faire un langage de programmation pour chip8(tres vieille console avec un format binaire qui contient tres peu d´instructions(j´ai pu en creer un emulateur facilement en 1 semaine ou 2))

LGV
LGV
Niveau 28
18 mars 2006 à 15:44:17

une chose simple qui se rapproche de ce dont il est question ici : faire un CoreWar !

un de ces petits jeux qui emule un petit CPU simpliste, propose un jeu d´instructions basique, et une visualisation de la memoire.
Le but etant d´ecrire des petits scripts (qui seront charges par le soft, parses, et traduit comme s´il s´agissait d´un assembleur dedie au CPU virtuel qu´on veut "creer"), et de les faire "combattre" dans l´arene de la memoire.
Si on comprend bien comment ca fonctionne, et qu´on sait ecrire traducteur script asm > instructions pour le CPU virtuel, ben c´est gagne. Apres, un compilo, ce n´est que ca mais en BCP plus complique (nombre d´instructions et variantes, mais surtout optimisations, etc.)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
18 mars 2006 à 16:20:35

Je savais pas que le java était un language interprété!

En fait il est pas 100% interpreté ni 100% compilé. 50/50 plutot. Il est compilé en bytecode qui est interpreté par la JVM sur ton PC.

Pour les compilateurs des langages haut-niveau (C,C++,basics,...), il me semble qu´ils traduisent le code en assembleur avant de le traduire en langage machine. C´est parce que comme lapintade l´a dit : "logiciels pour convertir du texte en langage machine : les assembleurs".

Je suppose que le premier assembleur créé a été fait pas des électronitiens, avec des circuits bien barbare et tout, enfin comme on faisait les programmes avant quoi :)

[R]Viper
[R]Viper
Niveau 10
19 mars 2006 à 00:28:54

J´ai tout lu, mais je vais me fier à cette réponse pour une question.

Virtuality Posté le 18 mars 2006 à 12:51:40
Mince, j´ai inversé, je voulais dire :
tu crée ta doc (pour toi même d´abord) et ensuite le compilateur. C´est alors que la doc peut devenir publique pour l´utilisation du language ou la création de nouveaux compilateurs...

:d) Bon, mettons que je voudrais créer le RobertoBASIC. J´aimerais que la commande :
"ChargerObjet [nom_de_l_bojet]" charge un objet, comment faudrait faire? C´est en créant le compilateur et en lui disant que "ChargerObjet" va charger un objet? C´est assez complexe comme sujet de conversation.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment