Quelqu´un pourraît m´expliquer clairement qu´est ce que de la programation ?
http://www.devamateur.be/be/dossier.php?id=1&page=1
http://perso.numericable.fr/ckckck/Langages.htm
C´est l´art de programmer autrement dit c´est l´art d´ecrire des lignes de codes dans le but de creer des programmes
ce n´est pas un art, c´est une technique.
ce n´est pas une technique, c´est une science.
(a qui le tour ?)
a moi ![]()
Ce n´est pas une science, c´est un enchainement d´algorithmes ![]()
C´est la création de "trucs" typiquement humains, caractérisés par le style du créateur, à base de techniques.
D´ailleurs, venant de wikipédia " Le terme grec équivalent, techne (?????), a évolué en sens contraire, ne conservant que le sens de technique" rend la réplique de godrik pouffante.
Et la musique aussi est une science, qui plus est intimement liée à la physique.
La programmation est un art. L´informatique est une science.
C´est un art
et on est des artistes si on part du principe que art est assimilier a une notion de creation ![]()
la programmation n´a rien d´une science!
L´architecture c´est une science. La maçonnerie c´est une technique.
La peinture est une technique, théorisé par les arts graphiques. (ici arts est utilisé dans son ancien sens qui etait synonyme de science)
a rome faisons comme ls romains. Citations de wikipedia:
"Science (from Latin scientia = knowledge) refers to a system of acquiring knowledge — based on empiricism, experimentation, and methodological naturalism — aimed at finding out the truth. The basic unit of knowledge is the theory, which is a hypothesis that is predictive. The term science also refers to the organized body of knowledge humans have gained by such research."
quelqu´un reconnait la programmation la dedans ?
"Science (from Latin scientia = knowledge) refers to a system of acquiring knowledge — based on empiricism, experimentation,"
cette partie là semble assez bien coller avec la programmation.
Pour un type qui prétend que l´architecture est une science (il faudra trouver cequi colle avec ta définition dans l´archi) dire que l´informatique (ou la programmation) n´en est aps une, me semble assez étrange.
Mais (et tu m´excusera l´attaque directe) tu es toujours un peu extrême : entre "la peinture est une technique" ou "windows est un unix" (citation inexacte), plus rien de ce que tu peut dire ne m´étonne.
La programmation est selon moi, un art pour celui qui considère que c´en est un, une science pour les autres, mais ce n´est pas une technique, tout au plus un ensemble de technique continuellement améliorées et renouvellées par le coté "scientifique" de la chose.
pour moi la programmation au sein de la science informatique, c´est la technique d´exprimentation. et pas la science en elle meme. De meme que réaliser un prototype de moteur est une exprience de la mécanique (toujours pour moi). La construction de moteur c´est pas une science, c´est une technique.
quand je parle d´architecture, je parle de la branche de la mécanique.
"dire que linformatique (ou la programmation) nen est aps une"
Attention, je parle de la programmation. Pour moi, la programmation commence quand tu commences a taper sur ton clavier.
"la peinture est une technique". Les peintres le disent. Le tableau est le support de l´art, mais c´est pas l´art en lui meme.
"windows est un unix".
La définition d´unix chez moi (et elle est peut etre fausse). C´est "un systeme d´exploitation qui respecte le standard posix". et windows ca respecte posix 1.
"Mais (et tu mexcusera lattaque directe) tu es toujours un peu extrème"
Je ne prends pas vraiment ca comme une attaque, c´est plutot vrai... J´essaie souvent de mettre les bons mots sur les bons concepts (ce qui n´est pas toujours possible avec les subtilités des langues).
"tout au plus un ensemble de technique"
Tu vois, quelque part, on dit la meme chose...
Personnelement, je trouve qu´il n´y a rien d´artistique dans la programmation. Enfin, ca dépend des dfinitions que l´on place derrire art...
sur wikipdia on peut trouver les dfinitions suivantes:
-"une pratique qui met en oeuvre l´application de connaissances et d´un savoir-faire en vue d´un objectif"
suivante cette définition, je suis d´accord pour dire que la programmation est un art
-"pratique en vue de la production d´oeuvres susceptibles d´exprimer un idéal moral, métaphysique et esthtique"
La je ne suis que tres peu d´accord.
-"l´expression et la communication d´émotions et de sentiments au moyen de divers médiums"
Et la je ne suis pas d´accord du tout.
C´est généralement cette définition que je considère quand je parle d´art (ce qui est peut etre bien un tord)
J´espre que mon avis vous parait plus clair suite a cette explication.
Non.
Quand je vois le code source d´un programme, indépendamment du fait qu´il fonctionne correctement ou non, ou du fait qu´il réalise une tache très complexe ou très simple, je peut me dire (et je me dit) : "ça, c´est un beau programme", ou au contraire "quel programme dégueulasse". C´est-à-dire que le code source d´un programme (l´oeuvre du programmeur donc) possède (en tout cas pour moi) une qualité artistique intrinsèque, ce qui est bien la définition d´une oeuvre d´art. Tu peut accepter ou non cette argumentation, mais tu ne peut pas me convaincre : pour moi, la programmation EST un art. Un point c´est tout. Si tu me dit qu´arranger des épinards ou des petits pois au sein d´un plat de légumes te semble être un art car tu y vois une qualité artistique, je peut ne pas partager ton gout pour celà, mais je ne peut pas te dire que ce n´est pas un art, pour toi, celà en est un.
En tout cas, c´est la définition que j´ai de l´art.
P.S. je pense que tu confond ingénierie et architecture, car l´architecture n´a rien à voir avec la mécanique.
Mon avis rejoindra celui de dnob700 dans le sens où je considère également que la programmation est une forme d´art. En effet, on apprend un ensemble d´outils et de techniques pour la programmation qui une fois maitrisés permettent de "s´exprimer" et arrivés à un certain stade ceux (ou celles, faut pas les oublier les mesdemoiselles!) peuvent trouver leur propre de style dans la programmation (et l´écriture de programmes). Par contre, j´avoue qu´à l´inverse des arts plus "traditionnels" il est encore difficile de reconnaître l´auteur d´un programme rien qu´en lisant son code source, (à moins que ce ne soit marqué dans l´en-tête lol) à l´inverse d´un morceau de musique, d´un tableau ou d´une sculpture, mais on arrive encore à dire qui est l´auteur de telle ou telle technique de programmation (par analogie aux peintres ou musiciens).
Je parlerai également d´art dans les résultats que peuvent générer la programmation. Cela ne s´arrête pas uniquement à la partie code source, mais le résultat de ces programmes. Quand on voit par exemple les créations de la scène des demomakers, je ne peux que rester sur le cul devant certains prods. Je parle même pas des prods limitées en taille (les 64K & Cie) où là on assite à une vraie maitrise du code ET de l´esthétique du résultat.
Que dire également face aux découvertes de Mandelbrot ou Julia ? Pourtant que des maths à la base mais le résultat est tout de même BEAU (avis perso).
Donc oui la programmation peut être associée à un art, car "c´est tout un art de programmer" ;)
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit alors ... on peut ne pas être d´accord, ca nous empêchera pas de dormir ce soir ;)
nous ne sommes pas d´accord, et la encore c´est une question de "religion".
"P.S. je pense que tu confond ingénierie et architecture, car l´architecture n´a rien à voir avec la mécanique."
voui peut etre. A priori, savoir ou mettre tes murs pour que le toit tienne, c´est de l´architecture. non ?
PS HS: pour "windows est un unix". il semblerait que ce soit la norme SUS (single unix standard) qui definisse ce qu´est un UNIX et cette norme semble inclure un ensemble minimal d´outil comme sh, ls, cp ... Si tel est le cas windows n´est pas un UNIX. (parcontre windows vista devrait en etre un)
arf, vous avez tous des QI d´einstein ou koi ?? ? on se croirit dans un débat de grosses têtes (280 de QI)
"A priori, savoir ou mettre tes murs pour que le toit tienne, c´est de l´architecture. non ? "
non c´est de l´ingénierie, l´architecte se contente de dessiner un truc "joli", ensuite c´est à l´ingénieur de trouver comment le construire. Le résultat c´est des trucs comme le termianle 2E de roissy, tellement beau que plus personne ne peut effectuer les calculs nécessaire à la construction et ça finit par s´écrouler.
pour godrik : la question est peut être de savoir ce qu´est pour toi un art (non pas d´après wikipedia ou autre citation), mais bien ta propre vision de l´art, en clair à partir de quel moment tu considères qu´une chose relève du monde "artisitque". Et en parallèle que représente pour toi la programmation et quelle utilité tu y trouves là dedans, peut être seulement un passe-temps ? ou juste un outil pour expérimenter comme tu disais ...
je penses que dans la notion d´art, il y a quelquechose "d´inutile" et l´aspect "transmettre un sentimlent, une émotion, une Idée".
Pour moi la programmation, c´est exprimer dans un langage formel un algorithme et une architecture logicielle.
Je le fais dans le but de:
-calculer plus vite (automatiser les calculs)
-verifier expérimentalement des hypothèses.
NB: notre place serait plus sur blabla. non ?
Hmmm nous sommes dans "création de jeux" ... création ca me semble le bon endroit pour parler d´art.
Pour le côté "inutile" on va dire que c´est ton avis perso, car là encore ca se discute grandement (ne serait-ce que d´un point de vue historique, de témoignagnes des civilisations (actuelles ou passées) et j´en passe) ! Mais le Beau est totalement subjectif donc dans un sens oui ca peut sembler inutile (je reprends ma comparaison aux démos par exemple, inutiles en soi mais pourtant très jolies ;)
Après certes ton utilisation de la programmation se résumé à un outil donc. Mais il existe bon nombre de programmeurs qui dépassent ce stade et en font presque une "religion" au quotidien, recherchent dans ce sens pour faire évoluer le schmilblik, et étant dans un forum de création de jeux, les jeux en général ne sont ils pas une forme d´expression, une envie de transmettre des émotions, des univers créés par leurs auteurs ? Alors je reconnais il n´y pas que la programmation qui entre en jeu mais plusieurs techniques (graphismes, son, histoire etc...) mais le tout peut en faire des oeuvres.
D´ailleurs l´industrie des jeux a récemment été reconnue (par le gouvernement) au même titre que celle du cinéma (elle même un art, dit-on).
On peut se contenter d´utiliser "l´outil" comme simmple outil, cf la peinture, on peut très repeindre ses murs chez soi et pourtant ce n´est pas de l´art... Mais d´autres vont au delà.