CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

EXPOSE : Images et Projets 3D et 2D

Coti
Coti
Niveau 10
27 février 2006 à 21:13:32

alors ?

Quesqui change entre le rendu par défaut et le rendu Mental Ray ?

wocktod
wocktod
Niveau 9
27 février 2006 à 22:58:11

ben, y´a des options de rendus en plus, comme la global illumination, le final gather, la profondeur de champ pour les caméras. des matériaux dédiés, aussi. mais d´abord essaie de faire de beaux rendus avec scanline (maitrise la lumière et les ombres) avant de t´attaquer a mental ray. :)

schawen
schawen
Niveau 5
28 février 2006 à 10:20:26

Par exemple tu peux utiliser le Mental Ray pour faire l´ombre d´un verre...

ben22O
ben22O
Niveau 5
28 février 2006 à 10:26:57

:lol: Schawen et JustGTA, vous etes les maitres en matiere d´aide et d´astuce sur ce topic ! lol !
Vous avez toujours des bonnes explications et de bonnes créations ! :bravo:

Ps : Je ne dis pas que les autres sont NUL,bien sur ! Mais c´est que vous, vous savez y faire avec les mots et les phrases ! :gni:

:bye:

wocktod
wocktod
Niveau 9
28 février 2006 à 10:47:39

ben merci pour moi^^
allez, un petit truc quand même : http://img141.imageshack.us/img141/6319/dieunainwb6yw.jpg
c´est une image faite pour le concours "la nuit max", pour ce qui connaisent. voilà, c´est tout, dès que je retrouve la motive d´uploader des images, je vous en montre quelques unes. :)

schawen
schawen
Niveau 5
28 février 2006 à 10:59:10

Jolie wocktod!
Je te conseillerai juste une petite modification...
A la place de baisser l´intensité de ta lumière mais lui une couleur bleu marin et mais l´ombre dans une couleur proche du noir (mais pas noir!) par exemple (19, 19, 19).

ben22O
ben22O
Niveau 5
28 février 2006 à 12:34:54

Wocktod >>> Ok ! lol ! Désolé ! Pour le message ! toi aussi, tu fais parti des pilliers de ce topic !: bravo: lol

Ps : Ton image, est très belle !

:bye: et venez nombreux !

lbajul
lbajul
Niveau 10
28 février 2006 à 13:48:17

Voilà mon premier GIF + mon premier pixel art :
http://img202.imageshack.us/img202/9909/boulefin7zj.gif
Je sais c´est pas super mais bon... ici c´est 2D et 3D...

schawen
schawen
Niveau 5
28 février 2006 à 14:03:04

Petite explication générale du rendu Mental ray:

Le rendu mental ray est un rendu à usage général capable de générer des simulations physiquement corrects d´effets d´éclairage tels que des réflexions et des réfractions par lancer de rayons, des réverbération et une illumination globale.

-Le lancer de rayons trace la trajectoire de rayons échantillonnés à partir de la source de lumière. Les réflexions et les réfractions ainsi créées sont extrêmement précises d´un pon de vue physique.

-Les réverbérations sont les effets de lumières projetées sur un objet par réflexion sur ou réfraction à travers un autre objet. Pour calculer les réverbérations, le rend mental ray utilise la technique texture photon. Le rendu lignes de balayage par défaut ne permet pas de créer des réverbérations, et celles générées par le lancer de rayons ne sont pas fiables.

-L´illumination globale améliore le réalisme d´une scène en simulant la radiosité ou les interréflexions de lumière (autres que les réverbérations) de la scène. Elle génère des effet tels que le débordement de la couleur, selon lequel, par exemple, une chemise blancher près d´un mur rouge aura une légère teinte rouge. Pour calculer l´illumination globale, le rendu mental ray fait aussi appel à la technique texture photon, qui est un modèle d´illumination globale en soi sans que vous ayez à générer de solution de radiosité.

A la différence du rendu lignes de balayage 3ds max par défaut, le rendu mental ray vous évite d´avoir à simuler les effets d´éclairage complexes manuellement ou en générant une solution de radiosité. Le rendu mental ray est optimisé pour utiliser de multiples processeurs et pour tirer parti des modifications incrémentielles afin de produire un rendu efficace de animations.

Contrairement au rendu 3ds max par défaut, qui effectue des lignes de balayage en partant du haut de l´image et en allant vers le bas, mental ray effectue le rendu sous forme de blocs appelés compartiments. L´ordre de rendu des compartiments varie en fonction de la méthode choisie. Par défaut, mental ray utilise la méthode Hilbert, qui sélectionne comme compartiment suivant celui qui entraînera le moins de transfert de données.

Si le rendu mental ray prend en compte la plupart des matériaux, des textures et des éclairages utilisés en standard dans 3ds max, il utilise plusieurs composants d´habillage et d´éclairage spécifiques.

Avant de pouvoir paramétrer correctement les composants qui interviennent dans le rendu mental ray suit l´outil de rendu actif. Vous devez pour cela suivre la procédure suivante:

Dans le menu déroulant Rendu, cliquez sur Rendu.

Activez l´onglet Commun et déroulez le panneau Affecter rendu.

Cliquez sur le bouton situé à droite de production.

Sélectionnez Rendu mental ray dans la boîte de dialogue Choisir Rendu.

Cliquez sur OK.

Comme le cadenas est verrouillé, l´éditeur de matériaux utilise également le rendu mental ray.

Cliquez sur Enregistrer en tant que valeurs par défaut pour conserver les paramètres d´une session à l´autre, sinon, le rendu sélectionné ne sera valide que jusqu´à ce que vous quittiez 3ds max.

Voila :fier:

Après je vous parlerai des matériaux et des textures mental ray.

ben22O
ben22O
Niveau 5
28 février 2006 à 14:14:17

lbajul >>> :bravo: Pour ton premier pixel art, c´est très bien (c´est mon avis !)

Schawen >>> Je pense que plus tard, tu deviendras un écrivain pour 3Ds MAX ! :lol: Je veux dire, tu écriras le mode d´emploi de 3ds MAX ! lol !
Ps : Tu as vraiment 13 ans ?

:bye: ET VENEZ NOMBREUX, pour nous présenter votre oeuvres !

schawen
schawen
Niveau 5
28 février 2006 à 15:45:41

Voila la suite!!!

Les matériaux et textures mental ray!

Dans la plupart des cas, le rendu mental ray traite les textures et matériaux 3ds max de la même façon que le rendu lignes de balayage par défaut. Il existe toutefois quelques exceptions. Ainsi il ne prend pas en charge certains matériaux comme Ecrasement éclairage avancé, Lightscape, Interpolateur, Coque et certaines textures comme Combustion.

Afin de vous permettre de mieux différencier les paramètres du rendu mental ray à ceux du rendu par lignes de balayage, le navigateur de matériaux/textures affiche les matériaux et les textures spécifiques à mental ray en utilisant des icônes jaunes. Les matériaux et les texture qui ne sont pas compatibles avec l´outil de rendu actif sont grisés. Les matériaux identifiés par une icône bleue sont des matériaux 3ds max standard pouvant être utilisés avec mental ray. Les textures identifiées par une icône verte sont des textures 3ds compatible avec mental ray.

Matériaux compatibles (bleu)

Matériaux incompatibles (grisé)

Matériaux mental ray (jaune)

Textures compatibles (vert)

Textures incompatibles (grisé)

Textures mental ray (jaune)

Trois matériaux sont ainsi disponible pour fonctionner exclusivement avec le redu mental ray, il s´agit de:

-mental ray: le matériau mental ray possède des composants pour l´ombrage surface et pour les neuf autres ombrages facultatifs qui constituent un matériau dans mental ray.

-DGS : DGS est l´acronyme de Diffuse (diffus), Glossy (brillant) et Specular (spéculaire). Ce matériau se comporte d´une façon physiquement réaliste.

P.S oui ben22O j´ai bien 13 ans, ce n´est pas l´âge qui donne la motivation!

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
28 février 2006 à 16:00:08

"Je pense que plus tard, tu deviendras un écrivain pour 3Ds MAX !"

T´exite pas c´est du copier/coller :-)

schawen
schawen
Niveau 5
28 février 2006 à 16:08:14

Non du recopier à la main :p)

ben22O
ben22O
Niveau 5
28 février 2006 à 17:05:32

a...., je ne savais pas que c´était du recopier au clavier lol ! Mais pris d´un texte original...

:bye:

schawen
schawen
Niveau 5
28 février 2006 à 17:07:22

Mais pas toutes mes expications quant même!

Coti
Coti
Niveau 10
28 février 2006 à 17:15:36

:d) Merci beaucoup schawen pour ton explication que j´avais demander sur le Mental Ray :-)

ben22O
ben22O
Niveau 5
28 février 2006 à 17:17:30

Ok, je le pensais bien, que ce n´étais pas que du copier a la main !

schawen
schawen
Niveau 5
28 février 2006 à 18:30:51

http://img147.imageshack..us/my.php?image=dsert25tg.jpg

j´ai essayé de faire un style "canyon" avec la texture rampe dégragé...

ben22O
ben22O
Niveau 5
28 février 2006 à 18:37:18

JOLI !

Coti
Coti
Niveau 10
28 février 2006 à 19:10:03

C´est bien schawen :ok:

Moi j´ai fini un petit lac :

http://img523.imageshack.us/img523/5700/paysage13vj.png