j´aime beaucoup les jeuou tu n´es pas obliger de faire le jeu. par exemple dans gta tu peux passer des heures a déambuler dans la ville sans (presque) jamais en faire le tour. Dans shenmue je me souviens avoir passé des journées a trainer au bar à jouer aux flechettes ou au carte, parler au gens, s´entrainer a se battre, faire des petits boulot pour pouvoir acheter des petites figurines... Bref j´aime bien les chose qui ne font pas avancer le shmilblik.
Autre chose que j´aime bien: la chute libre.
Il m´arrive de jouer a GTA uniquement pour (lbl 1) me prendre un avion, monter le plus haut possible et sauter (goto 1).
Sinon autre comparaison (moins connue sans doute): SEGA extrem sport. Il contient une phase de saut en parachute (excelente mais trop courte) puis aussi du base jump (excelente aussi mais encore plus courte).
bref j´aime bien avoir un sentiment de liberté dans un jeu, pouvoir se dire: aujourd´hui je n´ai pas envie de faire l´histoire (du jeu) mais juste faire un tour...
et j´allais oublier le must : Animal crossing ou le culte de l´inutile est poussé au maximum.
(par contre je n´aime pas du tout les sims qui pourtant est un jeu semblable)