CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Message à Lapintade

AleX_XelA
AleX_XelA
Niveau 5
24 janvier 2006 à 18:54:09

Je suis actuellement entrain de suivre les tutoriels C / C++ du Site du ZérO (comme pas mal de monde apparamment), mais voila je voudrais apprendre en parallèle, comment programmer en C / C++ pour la console portable : GBA.
J´ai déjà parcouru pas mal de sites sur le sujet, mais les explications s´avèrent généralement être compliquées. J´ai déjà utilisé ta méthode de créer un jeu facilement, le NGCK, mais ta méthode contient déjà les librairies nécessaires, les sprites sont déjà sous le format GBA etc. il suffit juste de taper le code source du programme, sans savoir comment fonctionne tout le reste, seulement j´aimerais créer un jeu GBA à partir de rien (ou presque, avec les librairies nécessaires).

En gros ce que je voudrais savoir c´est :
- De quelles librairies ai-je besoin pour créer un jeu GBA?
- Quelles programmes dois-je utiliser pour transformer les sfx et gfx en format GBA? (j´ai entendu parler de gfx2gba mais je n´ai jamais compris comment ca marchait...)
- Est-ce qu´il existe un tutoriel clair et facile (comme SdZ) pour programmer sur GBA? (Je parle très bien anglais, par conséquent je peux regarder les tutos anglais, j´ai déjà jeter un coup d´oeil au GBA programming e-book, mais il est trop compliqué).

Voila, j´ai adressé ce message à lapintade tout simplement parce qu´il est l´auteur du NGCK, mais si vous avez des connaissances sur le sujet, n´hésitez pas à m´aider! (J´ai oublié de préciser que j´ai aussi essayer VisualHAM, mais le langage utilisé n´est pas du C (d´après ce que j´ai compris), et ca serait trop long de réapprendre un autre langage.)

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
24 janvier 2006 à 18:57:43

Gnéh je n´y connais rien au C++, mais j´ai lu un article dans un journal sympathique, n´oublie que la GBA c´est pas une Ps2 :)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
24 janvier 2006 à 18:58:02

La programmation console est plus complexe que la programmation sur PC, avant de te lancer la dedans tu dois savoir programmer correctement.

Mais il ne faut pas que tu pense que ça sera perdu, les langages de programmation ne changent pas d´une machine à une autre (pour autant qu´il soit compatible avec :) ). Donc avant de programmer sur GBA, programme sur PC. Commence par le commencement :ok:

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
24 janvier 2006 à 18:58:37

n´oublie que la GBA c´est pas une Ps2

Quel rapport avec le sujet? :)

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
24 janvier 2006 à 19:01:52

[Quintoff Posté le 24 janvier 2006 à 18:58:37

n´oublie que la GBA c´est pas une Ps2

Quel rapport avec le sujet? ]
==>Eumh... C´est un conseil! N´en effet, si on programme un jeu de Ps2 et que l´on essaye de le mettre sur Gba, ça risque de ne pas faire du bon euh... Bref, tu m´auras sans doute compris.

En espérant ne pas déborder du sujet...

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
24 janvier 2006 à 19:05:22

Lol oui j´avais compris dès le début, mais je pense qu´il est encore loin de se lancer dans un portage ps2=>GBA :)

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
24 janvier 2006 à 19:07:27

Ps2 ou tout autre console, bien entendu!
Enfin bon, je ne vais pas m´attarder par ici, je ne suis pas vraiment à ma place, salut tout le monde :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
24 janvier 2006 à 19:18:00

AleX_XelA > Tu aurais pu appeller ton message "programmation GBA" ca aurait bien fait l´affaire.

La programmation GBA ne necessite pas de librairies. La gba est simple, il suffit de mettre des valeurs dans des registres et hop.

Tu trouveras des liens vers des tutos sur ma page :
http://perso.numericable.fr/ckckck/Langages.htm

Si tu as chargé la version GBA de NGCK jettes un oeil dans le reportoire NGCK_moteur, tu verras le source qui fait tout. Pas de librairies la dessous. Quand on graphs, je les ai directement tapé dans le code (c´est des rond et des carrés, c´est pas trop dur a creer).

En ce qui concerne les graphismes, il faut les convertir au format GBA en effet. Le format depends beaucoup du mode ecran que tu veux utiliser. Tu peux faire du pixel, ou du tile avec palette. Le format des graphs est pas complexe, j´utilisais des outils en ligne de commande pour les convertir. Depuis peut etre qu´il existe des outils avec interface pour faire ca. Pour les tile et faire des maps, il existe plein d´editeur je crois.

VisualHam, c´est un environnement pour programmer sur la GBA. Vu qu´elle se programme qu´en assembleur / C et C++, tu as accés a ses trois langages dans VisualHAM, rien d´autre.

AleX_XelA
AleX_XelA
Niveau 5
24 janvier 2006 à 19:47:50

Grobourrin_II : LoL, je ne compte pas programmer sur PS2, ca doit être bien plus compliqué et c´est surtout plus difficile à tester.

Quintoff : Tu as surement raison, mais j´aimerais bien essayer la programmation sur GBA, puisque ca n´a pas l´air d´être si compliqué (il suffit que je comprenne...)

lapintade : Je ferais gaffe au titre la prochaine fois, désolé! Tu dis que les graphes tu les directement rentrés dans le code source, mais il faut établir une palette de couleurs si j´ai bien compris? Je vais voir comment se présente le tuto du site edorul, peut être qu´il m´aidera. Enfin VisualHAM, c´est un IDE complet, avec des éditeurs de graphes etc, mais lorsque je tape le code, je peux le taper en C? Et quelle est la solution la plus simple? VisualHAM ou faire tou de soit même? Merci pour ta réponse!

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
24 janvier 2006 à 19:52:16

Tu as surement raison, mais j´aimerais bien essayer la programmation sur GBA, puisque ca n´a pas l´air d´être si compliqué (il suffit que je comprenne...)

Ok pas de problèmes, ce n´était qu´un ais parmis tant d´autre, moi aussi malgré certains avertissements je me suis lancé dans des projets où je je me suis souvent planté mais je ne le regrette pas et puis ça m´as permit de progresser malgré tout :ok:

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
24 janvier 2006 à 19:52:43

Erreur => ce n´était qu´un aVis parmis tant d´autre

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
24 janvier 2006 à 21:57:00

mais il faut établir une palette de couleurs si j´ai bien compris?

Ca depends du mode graphique dans lequel tu es. Lis les pages qui expliquent comment fonctions la GBA et tu comprendras. Il y a 6 modes graphiques differents, certains avec palette et d´autres non. Si tu choisi avec palette, il faut en effet initialiser les couleurs de ta palette.

mais lorsque je tape le code, je peux le taper en C?

Oui. J´ai jamais utilisé, donc je peux pas t´aider. Ce que je donne avec NGCK c´est egalement un compilateur complet, mais il n´y a pas d´interface pour le texte, tu fais tout au bloc note. C´est bien aussi pour apprendre la vie.

AleX_XelA
AleX_XelA
Niveau 5
24 janvier 2006 à 22:03:31

C´est bien aussi pour apprendre la vie

Que veux-tu dire exactement par la? Merci beaucoup pour tes réponses, ca m´a vraiment aidé!

godrik
godrik
Niveau 30
24 janvier 2006 à 23:48:07

Pour ceux que ca interesse, j´ai fait de la programmation en C pour GBA. Et j´ai bien galéré dessus d´ailleurs.
donc si vous avez des problèmes n´hésitez pas j´y ait peut être déjà fait fasse...

en passant: gcc-arm N´EST PAS TOUJOURS conforme à la norme C!

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
25 janvier 2006 à 00:05:26

Que veux-tu dire exactement par la?

Je veux dire que c´est bien de commencer par la base pour bien comprendre comment marche la compilation et le linkage. Un makefile et des source editer au bloc note, ca permets de comprendre ce qui est essentiel. C´est pas forcement le cas quand on commence direct par utiliser une IDE, on est perdu et on sait pas vraiment ce que ca fait derriere.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment