CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dossier gameplay émergent

darkskyne
darkskyne
Niveau 9
19 janvier 2006 à 14:48:19

Comme certains l´ont surement aperçu, un dossier sur le gameplay émergent a été réalisé par jeuxvidéo.com (lourde tache) https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006203_dossier.htm

On peut réaliser un mini débat ou mettre son avis a ce propos. Et eviter de se mettre dessus, (contrairement a certaines conférences de game designers, je ne citerai pas de nom).
Voilou, bien que n´etant pas modéro du forum je vais tenter toutefois de "gerer" un peu le debat, si débat il y a lol. (ayant je pense assez d´experience dans le domaine) voilou ;)

_balooo
_balooo
Niveau 6
19 janvier 2006 à 16:17:48

c´est un très bon article qui a l´avantage de poser des interogations sans imposer de réponses... un article au gameplay emergent ?

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
19 janvier 2006 à 17:26:47

J´aime bien l´artivle, mais pour le moment il n´y a pas et il n´y auras surement jamais de "Total Gameplay émérgent", pour qu´n jeu soit interessent, il faut un minimum d´aventure, d´action, ou au moins quelques chose a faire... En exemple, dans les GTA, ces jeux on une bonne durée de vies du fait qu´on est libre dans une ville, mais rockstarconnaise bien cet atout, ca ne vas pas les "surprendre" comme dit dans l´article.... En même temps personne ne va developper un jeu ou tu te retrouve dans une ville et ou tu te balades, sans but sans mission... Je pense pas que les developpeurs seront un jour étonnés de ce qu´il se passe dans leur jeu...

Je sais pas is vous avez compris.. je me suis pas relu..

_balooo
_balooo
Niveau 6
19 janvier 2006 à 17:59:52

ça dépend, ragardes par exemple Les Sims, il n´y a rien à faire, pas de but du jeu, aucun script, et pourtant des millions de personnes y jouent. C´est à mon sens le jeu qui se rapproche le plus du "Total Gameplay émergent" ; et toujours à mon sens, ce n´est vraiment pas le jeu le plus intéressant que l´on puisse trouver.

mais je suis convaincu que le "Total Gameplay émergent" pourra très bien donner d´excellents jeu, en particulier dans le cas des MMOG : si il n´y a aucun but dans le jeu, chacun jouera pour réaliser SON but : être le plus puissant, ou dominer une région, ou être le plus riche, ou découvrir tous les dongeons, ou encore draguer in-game. Si au final une mini société se crée, avec différentes institutions, groupes, guildes ayant chacun leur but, on s´approche grandement d´un jeu au scénario auto-généré

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
19 janvier 2006 à 18:07:19

Les sims, c´est du préfait, il ya pas de but mais c´est justement ca le but du jeu.. tu construit ta maision et tu fais vivre des gens.. rien de bienn surprenant..
Mais imagagine le même contexte avec un ratchet and clank... Impossible!!! C´est justement pour ca qu´il ya le online.. ca raloonge considerablement la duréee de vie d´un jeu!!

"chacun jouera pour réaliser SON but" c´est le cas pour ceratin MMORPG, mais encore un fois, le but que chacun est sont but.. c´est le but du jeu.. (j´yarrive) Pour le moment les developpeurs ne seront pas étonné de leur propres jeux...

_balooo
_balooo
Niveau 6
19 janvier 2006 à 18:17:38

Sauf lorsqu´un joueur, ou une faction, décide d´outrepasser le but du jeu pour poursuivre son objectif personnel : je parle des teamkillers, ou de certains snipers qui ne comptent que leur nombre de frag et non la victoire de l´équipe... Le joueur invente sa façon de jouer, au mépris des règles établies par les développeurs. C´est beau, je trouve !

_balooo
_balooo
Niveau 6
19 janvier 2006 à 18:19:37

ps : Je vois bien la différence quand tu dis "le but que chacun est sont but.. c´est le but du jeu..". Mais à mon avis le problème n´est pas là, mais bien dans le fait que des gameplays "émergent" naturellement

zzzrrrzzz
zzzrrrzzz
Niveau 8
19 janvier 2006 à 18:26:59

j´aime pas les team killers...

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
19 janvier 2006 à 18:27:16

Oui, je suis dacord... Mais quelqu´un qui joue a CS (couter strike) et qui s´ammuse a ce fouttre a un endroit avec un sniper et de tuer les oiseau (je sais pas si c´est possible) c´est pas faire un gameplay emergent...

_balooo
_balooo
Niveau 6
19 janvier 2006 à 18:35:04

Bien sur que si ! même si le gameplay de ce joueur fait clairement chier tout le monde, ce joueur a développé sa propre règle du jeu.

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
19 janvier 2006 à 18:39:27

Je vois pas du tout ca comme ca.. enfin du même point de vue....
Après ca dépend...
Pour moi un total game play emergent c´est tout simplement impossible... les developpeurs sont obligé de créer un jeu a l´avance, ensuite il peuve imaginer tout les concepts...mais le jeux a un but clair et précis au départ et personne ne peut le changer!!!!
Il n´y a pas de jeux qui on pour but que le joueur trouve le son but a lui...

zzzrrrzzz
zzzrrrzzz
Niveau 8
19 janvier 2006 à 18:47:09

ben moi j´ai trouvé un concept assez proche de la perfection. C´est évidemment un mmorpg mais n´est qu´une idée en tête et non un projet.

Chacun pourra faire:

-de la chasse aux monstres
-de la collection des armes
-creer un clan
-personnaliser sa moto antigrav, ou alors son exo-armure ou encore son vaisseau-satellite-base-spatial
-de la politique
-faire des courses avec sa moto ou la gué-guerre avec son exo
-construire une maison (et l´emmenager) et pourquoi pas une ville (à condition d´etre riche)

_balooo
_balooo
Niveau 6
19 janvier 2006 à 18:55:09

"Il n´y a pas de jeux qui ont pour but que le joueur trouve le son but a lui..." ta phrase se mord la queue ! si un jeu a pour but que le joueur trouve son propre but, alors le fait que le joueur trouve son but est en fait le but du jeu ;- )

Donc le seul concept de total emergent gameplay est nécessairement un jeu sans but du jeu.
Ce qui ne répond pas à la définition du jeu ! Donc en effet d´un point de vue "conceptuel", le total emergent gameplay est une illusion.
Ce qui n´empèche pas de tenter de s´en approcher en "trichant", dans un but ludique.

Là on tombe d´accord non ?

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
19 janvier 2006 à 19:10:14

Oué, on tombe d´accord! :)

--> ben moi j´ai trouvé un concept assez proche de la perfection. C´est évidemment un mmorpg mais n´est qu´une idée en tête et non un projet.

Pas mal, mais c´est pas du total gameplay emergent,vu que tu as un but!! :) :)

zzzrrrzzz
zzzrrrzzz
Niveau 8
19 janvier 2006 à 19:12:55

quel but?

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
19 janvier 2006 à 19:15:36

Enfin, un but ou plutot un concept.... :

de la chasse aux monstres
-de la collection des armes
-creer un clan
-personnaliser sa moto antigrav, ou alors son exo-armure ou encore son vaisseau-satellite-base-spatial
-de la politique
-faire des courses avec sa moto ou la gué-guerre avec son exo
-construire une maison (et l´emmenager) et pourquoi pas une ville (à condition d´etre riche)

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
19 janvier 2006 à 19:16:44

[hs] Je veux pas engager une conver, mais _baloo, j´ai visitée ton site et je voumlais savouir si tu a appris la modelisation sou blender seul??.. enfin autodidactement... [hs]

darkskyne
darkskyne
Niveau 9
19 janvier 2006 à 19:28:21

JustGTA le gameplay emergent y aurait pas le concept, ce serait le jeu qui le déveloperai lui meme, ce qui pour le moment est techniquement impossible sous peine de voir de nombreuses choses totalement loufoque. On est obliger de créer un minimum de régle. Il faut placer le point de départ et le point final et laisser au joueur la liberté entre les deux. Plus facile a dire qu´a faire surtt si on veut soutenir un certain rythme

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
19 janvier 2006 à 19:31:49

J´ai pas tout a fait compris ce que tu veux dire...

darkskyne
darkskyne
Niveau 9
19 janvier 2006 à 19:39:06

gameplay emergent ne veut pas dire sans but. il ne faut pas oublie que cela reste un jeu et donc un divertissement. Un gameplay emergent serait par exemple des objectifs défini par les createur ou générée aléatoirement mais que ce soit au joueur de créer les possibilité pour y acceder. Si je reprend ton idée créer un clan ne serai pas integré dans le jeu, c le joueur qui le ferai en parlant a des personnes et en montant en estime (etc) bien que les game designer ne l´ai pas prevu a la base. Cela di on peut simplifier en réalisant la meme action, créer un gang avec toute les options d´implanté, la différence c que le joueur choisira son gang en fonction de ses actions. Ce sera moins emergent mais bien plus realisable

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment