CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Crypter les sauvegardes des scores?

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
19 janvier 2006 à 11:49:26

Bonjour,

J´en arrive à l´intégration du score dans mon programme et je me demandais quelle est la politique que les autres programmeurs qui passent ici adoptent pour sauvegarder les meilleurs scores.

Dans le cas d´un jeu multijoueur c´est normal de prendre des précautions pour que le joueur ne puisse pas modifier les caractéristiques du jeu puisque cà pénaliserait les adversaires, mais dans le cas d´un jeu qui reste local est ce que cà vaut le coup de se prendre la tête à chercher un moyen de protéger les sauvegardes contre une édition par le bloc-note?

Si une seule personne se sert du jeu je ne vois pas l´utilité, le gars sait très bien que ses scores seront faux, mais s´il y a plusieurs personnes à utiliser le jeu là cà devient plus embêtant d´avoir les scores en clair dans un fichier texte.

Est ce qu´il existe des sortes de méthodes standards couramment employées dans le développement de jeux pour contrer les abus? Je ne pense pas que des tas de personnes vont jouer à mon truc et faire des gueguerres de meilleur score dessus, mais c´est juste pour être au courant :)

_balooo
_balooo
Niveau 6
19 janvier 2006 à 12:00:10

je n´y connais rien en prog, mais je sais que certains jeux font apparaitre la mention "cheater" à côté du score si celui-ci a été modifié. J´imagine qu´on se contente alors de compter les bits du fichier de score pour voir s´il a été modifié, comme pour les cr4cks

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
19 janvier 2006 à 12:42:00

Le plus simple c´est de faire une "checksum", c´est a dire une "somme de controle".
Si ton fichier fait 1024 octets par exemple, tu fais la somme de ces 1024 octets, ce qui te donne un nombre (c´est la "checksum") et ce nombre tu le stocke dans le fichier (sur 1, 4 ou 8 octets comme tu veux). Si tu le stockes sur 4 octets par exemple et que tu le mets a la fin, ton fichier de sauvegarde fera donc maintenant 1028 octets. Quand tu le charge, tu fais la somme des 1024 premiers octets et tu verifie que ca correspond avec le numero stocké dans les 4 derniers octets. Si c´est pas le cas, alors le fichier a été modifié.

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
21 janvier 2006 à 04:04:51

Pas bête, en fait cà ressemble a une version plus évoluée de ce que j´utilise pour mettre plusieurs images dans un seul fichier. Merci pour l´idée :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment