Bonsoir les gens,
Je vous présente un petit jeu que j´ai commencé il y a deux semaines et que je viens de finir, le pyxtaquin. Cà tourne sur un pc avec windows, c´est programmé en python via la librairie pygame et au niveau de la configuration minimum requise cà demande pas grand chose puisque cà a été développé/testé sans problèmes sur un vieux 500Mhz 256 Mo de mémoire simple.
Le download se passe ici:
http://rapidshare.de/filees/10198745/pyxtaquin.rar.html
Si vous ne connaissez pas RapidShare c´est un système de transfert de fichiers gratuit, il faut cliquer en bas à droite sur "free", sur la page suivante un compteur d´une vingtaine de secondes va se déclencher à côté de "download ticket reserved", une fois le compteur arrivé à zéro un code en couleur va s´afficher, il faut le recopier dans la case à côté pour que le site sache que vous n´êtes pas un bot ou un programme, vous validez et le download commence. Après il faut décompresser le fichier et le programme se lance avec pyxtaquin.exe.
C´est quoi le principe? C´est un petit jeu de réflexion que j´ai développé surtout pour bosser l´intégration de menus dans un jeu sans avoir trop à me préoccuper d´une phase de jeu trop complexe à réaliser, et aussi pour faire un petit break dans un projet plus vaste. Le jeu en lui même consiste (sur les bases du taquin) à remettre les pièces d´une image en 640*480 qui sont toutes en désordre comme ceci:
http://perso.wanadoo.fr/ef2/divers/pxt1.jpg
... dans le bon ordre pour débloquer à la fin le wallpaper en taille réelle correspondant (1024*768 minimum). Pour ceux qui ne savent pas ce qu´est un taquin, le principe c´est qu´il manque une pièce au puzzle qui vous permet de déplacer les autres pièces verticalement et horizontalement jusqu´à les remettre à la bonne place. Bien sûr dans le cas de mon jeu je vous rend la dernière pièce à la fin pour que l´image soit complète...
Les menus ont cette apparence là:
http://perso.wanadoo.fr/ef2/divers/pxt2.jpg
Les images sont regroupées en différents thèmes, pour l´instant il y en a 10 dans 3 packs différents. Je peut en rajouter tant que je veux mais les images de qualité sont difficiles à trouver...
Les contrôles c´est haut, bas, gauche et droite pour déplacer les pièces, haut, bas, gauche, droite et espace dans les menus et echap pendant une partie si vous êtes paumé pour revoir la miniature ou abandonner la partie.
Voilà voilà, je ne sais pas si j´aurais énormément de commentaires ici vu que c´est pas du rpg maker qui ne sera jamais fini spécialité du forum création de jeux jv.com mais si vous avez des remarques à faire je suis preneur quand même ![]()
Je vais t´avouer quelque chose : je deteste le jeu de taquin.
...Mais ta présentation est tellement complète que je vais quand même l´essayer ![]()
Bon moi je suis entrain de m´acharner pour avoir le screen d´une des jolies demoiselles lol.
Sinon très beau boulot, bravo ![]()
Tout marche impecable, félicitations. Moi je m´acharne sur un dragon ^^
je suis entrain de m´acharner pour avoir le screen d´une des jolies demoiselles
Moi je m´acharne sur un dragon ^^
Chacun ses goûts ^^
Bon ben c´est bien que cà marche, à chaque fois que je fais des stands alone éxécutables je me demande toujours s´il va pas manquer des fichiers genre dll pour que cà marche chez les autres.
Sinon le taquin en fait c´est simple... une fois que tu a chopé l´habitude ![]()
une fois que tu a chopé l´habitude
Hum et ça vient quand? ^^
Hop là, une petite update
Alors d´abord je me suis monté un petit site pour de rire: http://perso.wanadoo.fr/pyxsoftware/home.shtml ,ce qui explique pourquoi les 2 screenshots du 1er post ne marchent plus parce que j´ai changé l´adresse de mon compte wanadoo, alors je les remet là:
- un jeu en cours:
http://perso.wanadoo.fr/pyxsoftware/images/pyxtaquin_001.jpg
- les menus:
http://perso.wanadoo.fr/pyxsoftware/images/pyxtaquin_004.jpg
Il y a une nouvelle version 1.1 à télécharger ici: http://rapidshare.de/files/10814838/pyxtaquin_v1.1_setup.exe.html (pour les explications concernant rapidshare je vous renvoie au premier post). Cette version change cinq choses:
- ce n´est plus un rar à décompresser, c´est un vrai fichier d´installation windows avec désinstallation et tout et tout;
- deux packs en plus (avions et encore des dragons), soit 7 images en rab;
- apparition d´un écran d´aide en laissant espace enfoncé. Screenshot: http://perso.wanadoo.fr/pyxsoftware/images/pyxtaquin_007.jpg
- puisque le jeu devient beaucoup plus simple avec cette aide, j´ai rajouté une difficulté supplémentaire: la pièce enlevée est maintenant tirée au hasard sur les 25, ce n´est plus à chaque fois celle d´en bas à droite, cà vous forcera à réfléchir un peu plus pour vous adapter au lieu d´adopter au bout d´un moment sans arrêt les mêmes techniques;
- mais l´amélioration majeure c´est la possibilité de jouer avec vos propres images via le petit éditeur que j´ai fourni avec. Toutes les explications pour celà sont sur le site et dans le readme, mais au cas où vous auriez la flemme de regarder le site et/ou que vous soyez un de ces (trop) nombreux joueurs qui ne lisent jamais les readme et qui se plaignent après de ne rien piger je vous recopie comment faire ici:
----------
Tout d´abord les formats d´images acceptées sont des wallpapers au format jpg de ratio 1+1/3 c´est à dire des wallpapers aux dimensions suivantes: 1600 sur 1200, 1280 sur 960, 1152 sur 864, 1024 sur 768, 800 sur 600 et 640 sur 480. Il n´est pas exclu du tout que dans l´avenir je sorte une version capable de supporter des images ou des wallpapers de ratio différents, mais j´hésite pour l´instant sur la forme à adopter pour celà. Les images doivent être au nombre de 4 maximum par packs, et bien sûr 1 au minimum.
Une fois décidé sur les images à employer, suivez les points suivants:
- dans le dossier d´installation du programme rendez-vous dans le dossier dattocreate; celui ci doit être vide, alors enlevez tout ce qui pourrait s´y trouver;
- choisissez un nom pour votre pack. Ce nom doit être de 8 caractères maximum. Créez un dossier vide portant ce nom dans le dossier dattocreate. Attention, si vous choisissez un nom d´un pack déjà existant dans le dossier packs, les fichiers d´origine s´y trouvant seront écrasés;
- dans le dossier que vous venez de créer, copiez-collez les images que vous avez choisies. Renommez les en 1.jpg, 2.jpg, 3.jpg et 4.jpg, tout en minuscule. Quand je dis format jpg, cà ne veut pas dire que les jpe ou jpeg sont acceptés, le script ne reconnaitra que les fichiers avec une extension jpg, alors renommez aussi les extensions si vous avez des jpe ou jpeg. Si vous avez moins de 4 images il n´est pas nécessaire d´avoir 4 fichiers jpg, l´important c´est de commencer par le chiffre 1 et d´aller de un en un pour renommer les images;
- remontez de 2 dossiers dans l´arborescence et double-cliquez sur datcreator.exe. Une fenêtre dos va s´ouvrir avec un curseur clignotant durant une quinzaine de secondes maximum (pour un 500 Mhz). Quand cette fenêtre se refermera vous pourrez normalement trouver votre pack créé dans le dossier packs, et jouer de suite avec vos images en lancant le jeu.
----------
Si le jeu se met à buguer après une tentative de création de pack, lisez votre readme pour obtenir des conseils, je ne vais quand même pas tout recopier ici...
Je crois que c´est à peu près tout, n´hésitez pas à me dire si cà marche ou pas si vous essayez cette nouvelle version ![]()
Il est trop cool ton jeu !
Par contre la difficulté... Il est bien mais dur lol ![]()
Merci du compliment
Pour la difficulté en fait quand tu es habitué le plus difficile ce sont les 7-8 dernières pièces pour lesquelles au bout d´un moment on se rend compte qu´il y a des déplacements types à effectuer. Une fois que tu les connais cà devient plutôt facile, raison pour laquelle la pièce virée est maintenant aléatoire parce que quand c´était toujours la même je faisais systématiquement la même chose d´une partie sur l´lautre en testant le jeu.
J´essayerais ta nouvelle version mais un peu plus tard. La j´ai plein de choses à faire ![]()
Vraiment bravo; une petite question stupide, combien de ligne de code?
Tu as eu des imprévues, des bugs que tu as corrigé ou tout a bien marcher des le debut?
Xaar : tu dit dans ton post que maintenant ce n´est plus un rar à décompresser mais un vrai fichier d´installation et tout.
Mais la question est pourquoi ?
Si tout ce qui est installé peut s´installer dans le dossier du programme come dans la première version. Pourquoi faire un installateur qui a plein de défaut (entre autre, c´est lourd, ça gache du disque, les milions d´installateurs font que la fenêtre ajout/suppr de programme mets un temps fou à se charger, on ne peut pas supprimer ton programme juste un supprimant ses fichiers, ça laisse trainer des fichiers partout quand on la désinstaller, etc.) alors que ça n´ajoutte rien (sauf peut-être de pouvoir créer des raccourcis, mais c´est pas fondamental).
En tout cas, je n´ais pas testé cette version car je n´installe jamais de logiciel qui pourrait être déployer par un zip.
Si tu tient vraiment à ce que ça se fasse tout seul, tu peut faire un zip auto-exctractible, mais je pense que ça ne sers à rien d´avoir un installateur pour un soft de ce genre.
Sympa mais je suis pas assez patient (et logique) pour le finir
Et perso pour moi aussi les fichiers .rar ou .zip sont préférables aux .exe pour des petits jeux auxquel on ne joue pas souvent.
bonne continuation ![]()
tres bien comme petit jeu. J´ai été un peu surpris que la piece absente soit aléatoire mais on s´y fait.
sinon je suis d´accord avec les 2 précedent post. Je prefere aussi les archives zip ou rar.
D´accord, d´accord, je me rends, ne tirez pas, la voici la version rar: http://rapidshare.de/files/10862501/pyxtaquin_v1.1.rar.html
En fait j´ai ma version d´essai de winrar qui arrive à expiration au plus tard demain alors en cherchant quelque chose pour le remplacer je suis tombé sur inno setup, et avec mon petit défaut de toujours vouloir tester les freewares sympathiques j´ai voulu voir ce que cà donnait, j´ai pas eu forcément raison j´ai l´impression
Sinon quelqu´un sait si on peut obtenir d´aussi bons résultats de compression avec un zip qu´avec un rar? Avec 7zip soit les archives zip sont plus grosses, soit elles ne sont pas reconnues à la décompression par winrar
une petite question stupide, combien de ligne de code?
Tu as eu des imprévues, des bugs que tu as corrigé ou tout a bien marcher des le debut?<<<
Pour les lignes de code j´en suis presque à 500 sans les commentaires, mais je pourrais gagner à peu près une centaine de lignes en optimisant notamment la classe des menus. Je n´ai pas rencontré de difficultés majeures, à part quand je me suis trompé au début sur mon système de mélange des pièces et que cà sortait des jeux impossibles à résoudre, ce qui n´est plus le cas maintenant, je vous rassure ![]()
Franchement bravo!^^
Même si j´aime pas les jeu de taquin il est bien fait^^
"Ouééé un programme en Python !"
...
"Naaaan, un .rar !"
"(et un taquin !) "