Le top, ce serait de comprendre l´anglais, mais de parler français.
C´est ça, la classe.
Arf ! Ca ne marchera jamais...
Combien de personnes savent ce qu´est un mesh smooth mais ne savent pas ce qu´est un lissage de maillage
C´est triste, vraiment, quand j´y pense...
Au fait, on est bien en France ?
Je commence à douter.
Nan mais laissez tomber, tout le monde, je suis dans ma période rebelle, en ce moment, je me mets à penser des trucs fous.
Ha cool...
![]()
Vous imaginez qu´un jour on parle français et qu´on mette le mot anglais correspondant entre parenthèses ?
Non, là, vraiment, je crois que je rêve trop...
c´est pas faut ce que tu dis, mais bon moi j´utilise blender, les noms des fonctions sont en anglais, alors je vois pas pourquoi je m´amuserais faire des traductions approximatives de termes que j´utilise tous les jours...
(parfois on peut douter de la pertinence de certain topic...)
Effectivement c´est pas faux, çà m´est déjà arrivé plus d´une fois en faisant des versions anglaises et françaises d´un truc que j´hésite sur les termes ou la tournure de phrase à employer en français alors qu´en anglais çà sortait tout seul.
moi je m´en fou, Je suis entièrement bilingue ! (anglais, français biensûre. Sa aide d´avoir des parents QUE irlandais,galois et anglais)
Ici au Québec, l´anglais et le français sont obligatoire, alors on connais les 2.
Ben voila, KILRATHI, va au quebec.
je pense que les termes technique arreteront d´etre en anglais le jours ou ils seront inventé par des français.
personnellement je trouve qu´en prog c´est plus simple d´avoir des termes pas en français, ca permet de mieux visualiser la partie du code qui est a toi et les elements propres au langage. A moins de commencer a donner des noms anglais a tes variables/fonctions.
Et pour ce qui est des logiciels comme blender ou autre qui sont entierement en anglais, c´est vrai que c´est un peu rebutant au debut mais ça te permet d´apprendre les termes technique qui te serviront bien su tu veux évoluer.
Quelque soit le domaine (a part l´escrime) a partir d´un certaint niveau toute la doc est en anglais. Perso je trouve ça bien, ca oblige a ammeliorer son niveau. Evidement si le mot francais existe, et est utiliser (pas comme "lissage de maillage") c´est pas la peine de se faire mousser en parlant anglais sur un forum francais.
Je trouve que ça fais un peu chauvin de se plaindre de ça. Si un mot existe deja pour dire quelque chose et que tout le monde le connait, je ne vois pas pourquoi on se sent obliger de trouver un mot francais. (exemple mail->couriel)
@ guyver2,
Le mot couriel existe vraiment ?
Je ne savais pas.
Je m´attendais bien évidemment à ce qu´on dise que je suis chauvin, mais bon...
Le problème, c´est que dans certains forums, on a l´impression qu´il n´y a que des clônes de jean claude vandamme ambulants et c´est parfois ennuyeux.
Je suis tout à fait d´accord avec toi, il est essentiel de connaitre les termes anglais qui sont souvent les premiers, et puis dans un milieu professionnel c´est crucial de connaitre l´anglais, mais ça devient n´imorte quoi quand les gens ne comprennent pas les mots en français (ça existe).
Voilà, c´était surtout ça qui m´a fait réagir.
Je ne sais pas pourquoi j´ai créé ce topic ici, il aurait été mieux de le faire sur le forum xbox360 par exemple, ou les forumeurs savent ce qu´est l´aliasing, mais ne savent pas ce qu´est le crénelage
Voilà, c´était un coup de gueule, mais n´en tenez pas trop compte, c´est juste un coup de gueule.
Bien évidemment beaucoup de mots anglais ont été standardisés (FPS pour First person shooter), et surtout pour les termes techniques, mais je pense sincèrement qu´il faudrait essayer de banaliser le français un peu plus, désolé de paraitre chauvin, mais je crois que c´est important.
@+ tout le monde, see you soon.
L´informatique est malheureusement une discipline baigné dans le langage anglais. On retrouve des termes techniques partout, difficile de passer a coté.
Mais je suis un milittant pour pas non plus tomber dans l´excés pour le langage au quotidien.
personnelement j´utilises plus souvent l´anglais que le francais pour les termes techniques parceque c´est le nom originel de la technologie. Du fait tu as plus de chance de trouve des infos en utilisant le nom originel.
par exemple:
http://www.googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=anti-crenelage&word2=anti-aliasing
et quand bien meme : essaye de parler d´ant-recouvrement spectral dans une conversation, on va te regarder bizarrement.. si tu parles d´anti-aliasing, ca parait plus clair (surement aussi parque ce que bcp de nos interlocuteurs ne sont PAS des theoriciens du signal, et qui ne percoivent de l´anti-aliasing, qu´une toute petite partie des concepts sous-jacents : des bords filtres dans Doom, ca ca leur parle.. alors que des convolutions pour contreindre un spectre sur un support fini en dimension N, ca ca leur parle deja bcp moins..)
Quanda t´es entre personnes qui savent de quoi elles parlent, que ce soit en anglais ou en francais, tlm s´y retrouve, tant qu´on continue d´appeler les choses par leur nom. Maintenant j´imagine meme pas une tentative de traduction de parallax mapping...
Au passage, si j´ai bien compris, Godrik code ses choses a lui en francais ; perso c´est qqch que je supporte difficilement ; mais la c´est question de preference personnelle, a priori..
LGV, tu vas un peu loin.
Je parle de traduction des termes, pas de définition des termes. lol...
Bref, après le language SMS banalisé, voici le language JCV (Jean claude vandamme) banalisé.
"...L´autre jour, on a fait une DM avec des potes, on a looté des rare items de oufs fire+10..."
"...dommage que le jeu soit aliasé..."
looté, aliasé. Et ben le petit robert a du souci à se faire ![]()
Je comprend rien a ta premiere phrase alors que je comprends la seconde. C´est une question de culture je pense.
Tiens en parlant de ca, ca serait bien que les gens arrettent d´utiliser le mot "team", je trouve ca ridicule. C´est le genre d´anglissisme au quotidient qui est pas obligatoire.
La traduction de la premiere je crois que c´est ca:
"L´autre jour, on a fait une DM (??Dungeon quelque chose) avec des potes, on a ramassé des items rares de folie +10 en feu" (c´est du
langage de gamerz ca, pas de la création de jeu ^^)
LGV, la langue dans lquel je code dépend fortement de mon humeur le jour ou je commence le code. mais plus le temps passe plus je l´écris en anglais.
Au sujet des termes techniques, je travaille dans une communauté ou on est proche des sources des technologies, donc parfois, on ne réfléchit parfois même pas au nom qu´aurait cette technologie en francais. Les termes sont même parfois francisé: on parles souvent de FIFO backfillé et pas de "Premier arrivé premier servi avec remplissage arrière"
Apres pour ce qui est du langage de tous les jours, je ne vois aps l´interet de placer des mots anglais pour faire style. Mes certains concept me sont plus familliers en anglais qu´en francais ce qui me pousse parfois a placer des mots anglais dans une phrase francaise.
Dans les MMORPG, on parle classiquement de "mob" en francais, et bon, ce n´est jamais qu´un raccourci pour mobile object...
"L´autre jour, on a fait une DM (??Dungeon quelque chose) avec des potes, on a ramassé des items rares de folie +10 en feu"
Ah ben meme en francais je comprends pas, c´est pour ca
... Je comprends bien les mots tous ensemble, mais je saisi pas le sens de la phrase, ni sont interet. DM = Death Match ?.