CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un p'tit tetris

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
03 décembre 2005 à 20:42:50

Bonsoir!

voila voila, après qq jours (pas mal de jours même :-p ) j´ai fini mon "petit" tetris.
Mon objectif n´était pas vraiment de créer un jeu original, je n´avais pas le temps pour le faire.
Je désirais juste améliorer ma façon de coder, et utiliser des nouveaux "trucs".
C´est également pourquoi je n´ai pas tenu à le finir à 100% (ça commençait à se répéter).
Bon mon premier objectif, c´était de faire un peu de POO. ça à réussit... à peu près.
J´ai fait un p´tit système de classes, mais j´aurais sûrement pu faire mieux (ma fois, on peu pas tout faire :) ).
Ensuite, j´ai pensé que si je faisait un code suffisemment propre, je pourrais le mettre à disposition des autres, ce qui pourrait rendre service.
Mais la raison principale pour laquelle je le met à disposition (je l´avoue), c´est que je désire que des bons du forum y jettent un coup d´oeils et me donnent des conseils.
Je ne désire pas me mettre sur de plus gros projets sans maitriser (c´est un grand mot je l´admet) ce que je fait déjà.

Donc pour en revenir au jeu en lui même, j´ai essayé de le rendre un minimum attrayant pour que les gens l´essayent au moins, et je suis pas trop mécontant du résultat :-)
Seul problème majeur, c´est que je n´ai pas implémenté la gestion des collisions au moment où l´on tourne les pièces (vous le comprendrez bien assez vite).
Ensuite il est vrai que j´aurais pu mettre plus de fonctions, pour éviter la répétition du code, mais ça devenait un peu lourd (tetris c´est marrant mais au bout d´un moment.... :-p ).
Quant à la musique, j´ai téléchargé un remix sur le net, et je l´ai coupé à ma convenance. :)

Voila, le lien de la page :
http://www.virt.tonsite.biz/index.php?page=projets&art=3

J´espère vraiment que ça vous plaira et que quelqu´uns seront tenté par regarder mon code source, et peut être me donner leur avis :)
J´accepte tous les conseils!

P.S. chez moi les modes fenêtrés bugs, j´ai juste les 3 ptites icones pour réduire, et quitter, je dois donc sélectionner avec la souris et bouger pour que la fenêtre entière apparaisse.
Dites moi si ça vous fait pareil et je verai ce que je peu faire.
++ :-)

gore
gore
Niveau 6
03 décembre 2005 à 20:56:54

yo virtuality

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
04 décembre 2005 à 14:25:46

Toujours dans l´espoir que qqn veuille bien jetter un coup d´oeil à mon code, j´aurais qq questions :
Le jeu tourne assez bien, mais dès que le cpu augmente, par exemple, lorsque qqn se connecte sur msn, le jeu ralenti fortement pendant 2-3 secondes.
S´agit-il d´un problème d´optimisation?
Pourtant il tourne à plus de 200fps sur un 3,2ghz...
(j´ai fait une modification de l´exe, j´ai bloqué le fps à 100).

J´ai d´autres questions, mais la ça me revient pas :-p

Merci d´avance :)

cibermix
cibermix
Niveau 12
04 décembre 2005 à 14:29:54

Moi je vais l´essayer, mais quand au code je m´y connais pas en c++

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
04 décembre 2005 à 22:00:04

Voila la question que j´avais oubliée :
Si je déclare des variables à l´intérieur de certaines fonctions de ma classe pour un usage interne, est-ce correcte?
J´entend correcte dans le sens de "propre" (si vous voyez ce que je veux dire :-p ).
Si non, comment pourrais-je résoudre ce problème?
merci d´avance

P.S. je ne vous demande pas de télécharger le jeu (celui de guyver est mieux :-) mais de jetter un coup d´oeil à la structure du code afin de m´aider à m´améliorer :) .

godrik
godrik
Niveau 30
04 décembre 2005 à 22:37:29

tant qu´elles sont masquées (a comprendre privé) ce n´est pas grave. Mais apres, il faut voir dans le detail si c´est utile ou non.
(et penser que ca peu poser probleme dans le cade d´une application multi-threadé)

guyver2
guyver2
Niveau 10
04 décembre 2005 à 23:06:52

Si je déclare des variables à l´intérieur de certaines fonctions de ma classe pour un usage interne, est-ce correcte?

Si tes variables sont des variables internes (definies et utilisées uniquement dans une fonction (ou methode)) alors il n´y a pas de probleme.

par exemple

int multiplication( int a, int b)
{
int somme,i;
somme=0;
for (i=0;i<b;i++) somme+=a;
return somme;
}

bon cette fonction est complétement inutile mais c´est pour l´exemple.
donc dans cet exemple "i" et "somme" sont des variables locales. elles n´existe que dans la fonction "multiplication" et l´espace memoire qu´elles utilisent et liberer a la fin de la fonction.

par contre si dans ta classe tu a defini deux champs ("i" et "somme") et que tu ecris ta fonction de la maniere suivante c´est bien moins bon.

int multiplication( int a, int b)
{
somme=0;
for (i=0;i<b;i++) somme+=a;
return somme;
}

"somme" et "i" sont definie de maniere globale a l´interieur de ta classe alors qu´elles ne servent que dans la fonction multiplication. Ca c´est mauvais.

j´espere ne pas avoir répondu a coté de la question. pour plus de precision dis nous a quel endroits de ton code se trouve le passage qui correspond a ta question.

PS: merci :)

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
05 décembre 2005 à 18:22:59

Oui, c´est pareil au premier exemple guyver, je vous remercie pour vos réponses :)

guyver2
guyver2
Niveau 10
05 décembre 2005 à 19:31:11

de rien ça fais plaisir de répondre a des gens qui en valent la peine de temps en temps.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment