CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Infographiste 3D

JeuneGen
JeuneGen
Niveau 7
13 novembre 2005 à 10:01:04

Bonjour, j´aimerais devenir infographiste 3d dans le monde du jeu vidéo. Je suis en première STG( ancien STT), savez vous par où passer?
C´est vraiment ma passion, je me débrouille très bien sur du blender, et un peu 3Dsmax. Je ne dessinne pas vraiment bien par contre.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
13 novembre 2005 à 10:15:07

Il existe de nombreuses voies pour devenir infographiste, ca va du simple autodidacte (pas d´ecole) qui s´est formé tout seul jusqu´aux diplomes d´ecole connues (et chers) comme SupInfoCom.

Pour moi, le plus important, c´est le travail perso. Donc si tu veux etre infographiste travaille beaucoup les logiciels comme 3dsMax, Maya ou XSI (blender est pas utilisé par les pros)

JeuneGen
JeuneGen
Niveau 7
13 novembre 2005 à 10:19:27

:ok: merçi beaucoup, je vais travailler sur 3dsamx

RPG-Poupi
RPG-Poupi
Niveau 9
13 novembre 2005 à 11:05:56

Et puis si tu habites dans le nord tu peux essayer de rentrer là : http://www.discreetcenter.com/NEW%20SITE/NEWS.htm

-Xandam-
-Xandam-
Niveau 4
13 novembre 2005 à 13:25:05

Un conseil : commences déjà à remplir ton portofolio le plus que tu peux .

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
13 novembre 2005 à 14:28:45

Fais gaffe, les STG sont pas prioritaires dans ce genre de boulot, alors bosses tes cours a fond, choppes une belle mention et surtout perfectionnes toi sur tes projets persos.

cibermix
cibermix
Niveau 12
13 novembre 2005 à 14:34:42

C´est quoi des STG?

-Xandam-
-Xandam-
Niveau 4
13 novembre 2005 à 15:29:45

l´ancien stt , on l´a dit plus haut .

Je crois pas que la série du bac a une quelconque importance , c´est plutôt le post bac qui est vachement important .

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
13 novembre 2005 à 20:30:45

Xandam :d) justement, STG n´ouvre pas beaucoup de porte dans le domaine de l´infographie 3D, donc selon toute vraisemblance ça va se jouer au dossier pour postuler en école ou formation universitaire.

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
28 novembre 2005 à 19:02:14

Bon, je up un vieux topic pour vous poser une question....

Je suis en 3ème, et ca (excuser moi du terme) m´emerderai beaucoup de faire un lycée, donc je voulais savoir si on ne peu pas directement integrer une cole d´infographie 3D, ou quelque chose comme un genre de lycée qui privilégie ce domaine....

Et par rapprt a une réaction de lapintade au dessus:

Il y a l´autodidacte...
Lapintade ou quelqu´un d´autre, j´utilise 3Ds max, mais je ne pense pas que je puisse l´apprendre come ca par magie, même avec de nombreux tuto... Il me faudra plutot une aide exterieur, d´une personne, vous ne pensez pas????

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
28 novembre 2005 à 19:06:09

A, aussi j´aimerais savoir un peu près les prix pour entrer dans des écoles genre SupInfoCOM ou des trucs du genre (je dis celle la car c´est la seul que j´connais :) )

Et j´aimerais aussi savoir pour ceuq qui l´ont fait, s´il faut passer un concour pour entrer dans l´écoles... Et si oui, quel genre....
Peut on entrer sans savoir beaucoup beaucoup de chose...

highlyman
highlyman
Niveau 9
28 novembre 2005 à 19:43:11

oui, tout cre qui a avant le bac n´est pas important, enfin si t´as pris arts plastiques c´est mieux, car il te sera demandé d´avoir un sens aigu de l´art, enormément d´imagination, du dessin , et ptet´ sculpture car la 3d n´est que de la sculpture en sommes!
je dirais qu´il faut sans cesse s´ameliorer dans le milieu, donc bosse bosse bosse ta 3d, ton dessin, apprends le plus de chose possible par toi meme.
apres tu auras le choix entre les ecoles prestigieuse, ou les formation en alternance, mais se sera tjrs les plus doué qui seront prit dan sle milieu de la 3d.!
donc ne te decourage pas, et percevere!

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
28 novembre 2005 à 19:45:38

Ok, merci beaucoup!

Si t´a plus d´info par rapport a mes autres questions, n´hesite pas....

highlyman
highlyman
Niveau 9
28 novembre 2005 à 19:57:57

le prix, c´est enorme, la moins chere c´est les Gobelins, qui coute environ 8000 frs a l´année mais tres demandé et il y a tres peu de place., supinfocom ca doit etre je crois 40000 frs, un truc du genre c´est tres tres cher, mais tres prestigieux je te l´accorde, mais si t´es pas un fils de bourge, c´est tres chaud d´y accéder. je te conseil plus comme j´ai fais, une formation sur deux ans reconnu niveau 3 (niv Bts) plus sur et plus facile d´acces. je pense que tu y apprends aussi bien, suivant l´organisation de la formation. pour ma part j´ai etudier a "Entreprise et Formation" a montreuil, ( va voir leur site)
avec qui j´ai eu des formateur qui ont bosser pour ubisoft, et j´ai meme eu la chance d´avoir un prof de story board qui a bossé pour pixar entre autre!! ca le fait grave, bien que la formation fut un peu legere, cela ma permis grave de me perfectionner. donc a toi de voir, tous les chemins menent a rome!

ensuite pour les gobelins je sais qu´il ya une journée de test, je les est fait, et c´est ultra baleze!! la plus part avais deja des formation en audiovisel ou deja des qualification 3d/ 2d. car sans ca ce n´est pas possible de se demarquer des plus de 1000 concurant, (il ya que 23 ou 24 place par an!!)
pour les autre ecoles je pense que c´est la meme chose, faut un super dossier beton de la mort et un talent hors pair! mais faut tjrs passer par un concours!! ca c´est sure.

grayfoxdie
grayfoxdie
Niveau 8
28 novembre 2005 à 19:58:03

dites, cmt on dit "il faut x années d´expérience", en quoi ca consiste au juste? à partir de quand on peut dire qu´on a par exemple 1 ou 2 ans d´expérience?

JustGTA
JustGTA
Niveau 9
28 novembre 2005 à 20:07:03

Je pense que c´est le nombre d´année d´étude sur un "sujet"....

[Dsl, mais tu pourrais eviter de change rde sujet stp.... :) ]

Ok merci, hightlyman, moi je pense plûtot rentrer dans un école, bon je n´ai que 13 an et je bosse beaucoup, mais j´aimerais savoir ou je peu m´entraziner a part avec des tutos...
Je n´pense pas que je vai me débrouiller correctement avec des tutos.... Qaund je dis ou je peux m´entrainer, je pense a des infographiste qui sont d´accord d donner des genres de ptit cours dans leur temps libres (ca m´étonré...) ou des chose du genre...

guyver2
guyver2
Niveau 10
28 novembre 2005 à 20:23:13

tout cre qui a avant le bac n´est pas important,

Arghh comment tu peux dire ça a un gars qui te parle de "ecole d´infographie" ,"supinfocom", .. ??

je m´y connait pas en etude de graphisme mais ça me parrait un peu presomptueux de se dire "de nos jour il y a encore de la place pour les autodidactes". Il me semble que de ce coté là ça devient de plus en plus faux.

enfin c´est juste mon avis sur les etudes en generales (peut-etre que ça ne s´applique pas au monde de l´infographie).

grayfoxdie
grayfoxdie
Niveau 8
28 novembre 2005 à 21:58:15

lol je changeais pas de sujet, justement, pour moi pour la partie infographie jvoulais faire autodidacte, donc si je ne suis pas de cours, alors pas d´années d´expérience :( ? telle etait la question :)
(c vrai jl´ai p-e pas préciser :))

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
28 novembre 2005 à 22:13:32

Bon je donne mon avis mais sans connaître tous les cas de figure (je me base sur les annonces de recrutement que j´ai pu voir).

Je ne dirait pas que le diplôme ne sert à rien car c´est quand même un jugement de valeur. Donc déjà, rien qu´avec le diplôme, tu peut attirer l´oeil du recruteur. C´est particulièrement vrai dans le milieu de la publicité par exemple.

Toutefois, il semble que dans les métiers artistiques, les autodidactes ont encore leur place. Il faut te constituer un Book mettant en valeur tes plus belles réalisations afin de montrer de quoi tu es capable.

Je prends l´exemple de boîtes comme Blizzard qui s´en foute du diplôme. Ils veulent un Book et c´est tout (enfin non c´est pas tout, mais tu voit ce que je veut dire).

Comme le dit Lapintade, si t´es bon dans ton domaine, tu trouveras du boulot. Les meilleurs sont toujours pris.

Pour apprendre seul, il existe des miliers de tuto sur le net maintenant. De plus, tu trouvera des centre de formation (US principallement) qui vendent leurs vidéos d´apprentissage sur internet, donc ça peut te faire des cours à domicile (mais sans le prof bien sur) et pour bien moins cher et moins contraignant niveau horaires qu´un établissement d´enseignement (j´apprend 3DsMax de cette façon).

Comme tu le dit, pas de cours = pas d´année d´expérience. Mais de toute façon, quand tu sort avec un diplome tu n´es pas considéré non plus comme ayant de l´expérience ...

tomtomclancy
tomtomclancy
Niveau 9
28 novembre 2005 à 23:56:17

En general les entreprise privilegie les personne ayant de l´experience au bachelier nouvellement diplomé.
Année d´experience pour une entreprise ce sont les boulot effectués au niveau proffessionel. Ce qui est toujour plus reconnu qu´un diplome.

Le diplome t´assure un seuil au niveau de ton salaire, evidement dans un meme domaine un BAC+5 est plus payé qu´un BAC+3.

C´est pour ca qu´un domaine tranquil c´est la recherche (doctorat necessaire) BAC+8.

Sinon il existe ce qu´on appel des validation d´acquis. On peut par example obtenir le statue d´ingenieur apres 5 ans a travailler dans un entreprise, en passant un test, c´est la validation d´acqui. Donc pas besoin forcement de passer par une ecole d´ingenieur.

Ensuite ne reves pas, le lycée c´est la ou tu apprends beaucoup. Le college c´est rien et le BEPC c´est pour faire joli.

Les grandes ecole recrute a niveau BAC avec diplome requis evidement il te le sera demandé pour tout etude post BAC.

SupinfoCom ils prennent sur book et beaucoup sur motivation 3 de mes potes y sont en ce moment. Ils prenne a niveau BAC avec deux années de prepa, puis deux année d´infographie. Ce qui te fait le cursus sur 4 années x 5000€. Ca fais cher oui.
L´ordre d´idée pour les places est 20 en 1ere année et 5 en 3eme. Autant dire que si t´es pas un "dieu" en dessin choisir la premiere année.
Pour supinfoCom Arles je parles.

Les gobelins, de ce qu´on m´a dis, c´est tres tres dur d´y rentré et tres facil d´en sortir :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment