CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pas de topic sur le Game Design ici?

Kriss1
Kriss1
Niveau 10
12 novembre 2005 à 09:23:23

Bonjour à tous,

Je suis assez étonné qu´il n´y ait ici que des topics sur le codage des jeux et pas sur tout le processus qu´il y a en amont. C´est certes important d´avoir une programmation propre lorsqu´on réalise un jeux vidéo mais j´avais à l´esprit que dans les boîtes de développement, la phase de conception était la plus importante.

Quelqu´un à des infos sur ce type de job? Sur la manière dont les projets sont présentés et acceptés avant que leur développement soit lancé?

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
12 novembre 2005 à 09:47:28

faut peut être pas s´arrêter aux premières pages du forum ... si tu fais une recherche (en haut de la page) sur "game design" tu verras que ce thème n´a pas été si oublié que ca.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
12 novembre 2005 à 09:49:39

pas en haut de cette page bien sur .. je voulais dire en haut de la 1ere page du forum (la liste des topics)

Kriss1
Kriss1
Niveau 10
12 novembre 2005 à 09:49:40

Je te remercie. Je vais jeter un oeil à tous ça.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 novembre 2005 à 10:01:38

Tu as raison Kriss1 , c´est extremement important.

Je propose ce mot ci un exercice de creation de game concept qui tend a developper ces aptitudes. Recherches "concours".

Par contre il est normal de trouver peu de sujets ici sur le game design car la premiere approche des jeunes sur la creation de jeu est souvent technique (ca se comprends, ils veulent attaquer tout de suite). La grande majorité des projets amateurs sont des demos techniques et pas des jeux. Le game design comme tu dis est une discipline extremement importante que les jeunes equipes decouvrent au fur et a mesure. Tout le monde la sous estime. De plus ca necessite de l´experience, car c´est difficile d´ecrire un jeu sous word dans sa globalité.

Kriss1
Kriss1
Niveau 10
12 novembre 2005 à 10:22:58

C´est difficile et ça paye mal! En tout cas c´est en moyenne moins bien payé qu´un poste de programmeur.

Pour en revenir au document Word, sais-tu précisément comment il doit se présenter? Chaque jeu est tellement différent que je suppose qu´il n´y a pas de recette pré-établie mais il doit bien y avoir des rubriques communes. Ce que je souhaiterais savoir également c´est le niveau de détails dans lequel il faut descendre sur ce genre de document.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 novembre 2005 à 10:52:23

Pour les salaires, tu as l´etude Jiraf.org qui te donnera des indications.

"sais-tu précisément comment il doit se présenter?"

Comme tu dis, ca change pour chaque jeu, pour chaque boite. Mais globalement, ca doit contenir l´essentiel du jeu.

Il existe deux methodes aprés :

- Tout ecrire dans le game design. Tu descend jusqu´a un niveau de details assez elevé. Tout en restand shcematique, faut pas non plus placer les petites branches derriere la caisses du niveau 4.

- Ne pas tout decrire dans le game design, et pendant la phase de production, le game designer explique ce qu´il manque au fur et a mesure.

Je prefere la premiere solution.

Il existe des docs sur le net.

Sur ma page, tu trouveras des liens. Je suis sympa je t´en copie colle un :

http://gamedesign-labo.com/publi.php

Kriss1
Kriss1
Niveau 10
12 novembre 2005 à 11:47:29

Merci, je vais jeter un oeil à tout ça! ;)

Moule53
Moule53
Niveau 10
12 novembre 2005 à 12:33:24

C´est un document (que tu peux faire sous Word ou OpenOffice) qui contient toutes les facettes et détails de ton jeu. Ca permet d´etre bien clair et organisé durant la création du jeu.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 novembre 2005 à 12:43:49

C´est bien plus que ca.

Un jeu se decompose en 2 phases :

1/ La phase creative. Les game designer inventent le jeu et ses details, et les art designer dessine l´univers les personnages. Tout est mis dans des documents qui serviront de bibles

2/ La phase technique. L´equipe (programmeur inforgraphiste) traduisent en concret tout ce qu´on defini les gens de l´equipe 1. Ca veut dire qu´on programmeur n´invente rien, il faut juste ce qui est ecrit dans le doc de game design. Idem pour les infographiste, ils traduise la vision des artistes du 1/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment