Voici la nouveauté du moment : KPL ou Kid´s Programming Language (langage de programmation pour enfants).
De quoi s´agit-il ?
C´est une sorte de basic.net (pas du VB, mais bien du basic), c´est à dire un langage très simple à apprendre et à utiliser mais moderne et fonctionnel.
Il est dévelloppé par une société qui doit être une société écran pour Microsoft je pense, et ne fonctionne donc que sous windows. Mais c´est un freeware, c´est à dire que l´on peut le télécharger et l´utiliser gratuitement.
Je ne l´ais essayé qu´une dizaine de minutes durant mais voici ce que j´ai trouvé.
Pour :
Langage de type basic donc simple et intuitif mais très fonctionnel.
Interface type Visual Studio simplifié (très simplifié) : très pratique et très intuitive.
Exécution instantané car le langage est interprété.
Gestion de la console, d´une fenêtre graphique, de la souris et du clavier très simple.
Gestion de sprites.
Gestion du son.
L´interface est traduite en français.
et beaucoup d´autre chose je pense.
Contre :
Langage interprété donc il faut installer le logiciel pour lancer les programmes et il ne sont pas très rapide (mais c´est correcte y compris pour faire de la 3D, mais pas trop pour du calcul pur)
Apparement un programme doit être contenu entièrement dans un seul fichier (mais bon, on peut masquer les procédures donc c´est pas trop grave)
Pas évolutif car on ne peut pas appeler du code écrit avec un autre logiciel.
CONCLUSION :
Le langage est prévu pour faire des jeux d´après ces créateurs. Il me semble donc très interessant pour tout ceux qui veulent apprendre à programmer ou en remplacement d´un blitz basic par exemple.
Mais il manque vraiment certaines fonctionnalités de bases (pouvoir réutiliser du code sans faire de copier coller) pour qu´il deviennent un véritable langage.
A noter que l´on peut convertir automatiquement le code KPL en code en VB.NET ou C# pour le déployer ou l´exécuter plus rapidement.
Le site de ce langage est là :
http://www.kidsprogramminglanguage.com/index.htm