CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Infographie:Questions d'1 noob fainéant

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
15 octobre 2005 à 21:37:48

Voilà je poste ici, j´hésitais avec le forum Art Graphiques, mais je pense qu´il y a plus de connaisseurs ici.

Mes questions concernent la carrière d´infographistes, enfin pour être plus large tous les métiers pouvant se rapporter au coté arts visuelles des jeux vidéo ET des films d´animation (graphistes, animateurs, infographistes, etc).

En effet je ne sais pas si les études diffèrent selon le domaine. Je ne pense pas, mais je préfère poser toutes mes questions bêtes.
De plus, quels sont les bonnes écoles d´infographie. Je ne connais que Supinfocom, et c´est une école qui me semble déjà inaccessible, de part le prix, et le niveau requis.
Et est-il nécessaire de faire un BTS ou DUT de programmation pour améliorer ses chances dans l´infographie ?

Au sujet du niveau, en parcourant le forum, je me suis rendu compte que certains passionés "bricolés" déjà leurs jeux, alors vu le peu d´élus dans les jeux vidéo, ce genre d´acquis est-il quasi-obligatoire :malade: ?? ? Doit-on déjà connaître presque parfaitement les languages informatiques ou les logiciels tel que 3D Studio max ?? ?

Pour revenir au sujet, l´infographie est-elle un métier demandé, ou beaucoup de diplomé se retrouve-t-il ensemble tels de joyeux lurons sur les bancs de l´ANPE ?
A moins que cela dépende du secteur recherché, cinéma, jeux vidéo, publicité...
Je parlais d´ANPE, mais ce métier a-t-il des possibilités en France ? Beaucoup de productions sont japonaises et américaines, alors le boulot doit être là bas ?
Je sais par contre que les infographistes français sont reconnus pour leur talent et leur sens créatif.

Au sujet des salaires, faut bien se renseigner, quels sont-ils ? Y´a-t-il une différence entre infographistes du cinéma, du jeux vidéo, de la pub ? Et y´a-t-il une différence entre les pays ?

Pour conclure, et résumer ma situation, j´ai 16 ans, en 1ère S, je voudrais être infographiste ou graphiste (si ce n´est les deux), je ne m´y connais pas trop en logiciels graphiques (je commence à tester des tutos sur photoshop), je n´ai aucune connaissance en programmation, et je cherche la voie la plus large, mais cependant complète, afin d´avoir le plus de possibilités dans l´avenir. Je n´ais qu´avec moi, pour l´instant, un coup de crayon, une culture du jeux vidéo assez bonne, et évidemment le rêve du game-design, enfin d´après ce que j´ai pu lire à ce sujet je ne dois pas trop "utopique".

Merci d´avance.

MrPacane
MrPacane
Niveau 2
16 octobre 2005 à 04:40:57

Hola... tu en demandes beaucoup :fou: !

Bon, je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions :) .

Premièrement, je ne sais pas en France, mais au Québec, tu peux faire deux types de formations dans ce domaine (Animation 3D et Infographie). Elles durent 3 ans, mais ne sont pas de niveau universitaire (au Québec, on appelle ça des techniques et ça se fait après l´école secondaire). De plus, tu n´as pas besoin de connaître 3D Studio Max ou Photoshop pour y entrer... Quoique quelques connaissances basiques ne font jamais de tort :-))). Mais ne t´inquiète pas, la formation commence par la base et évolue tranquilement. Par contre, une fois diplômé, si tu veux faire un peu d´argent, il faut que tu aies l´esprit créatif, car le domaine est malheureusement très compétitif... :-(

    • Peut-être que c´est totalement différent en France, je ne suis pas au courant... à toi de voir avec d´autres membres :)
Noe1603
Noe1603
Niveau 10
16 octobre 2005 à 05:53:55

Tu vis en France, moi je connais que ce qui concerne le Québec...

Mais je te conseille une formation plus générale car c´est quand même pas trop en demande dans le métier du jeu vidéo en tout cas.

ou alors il existe peut-etre des écoles spécialisés qui t´aident après à percer, comme le collègue ubisoft qu québec.

dseb31
dseb31
Niveau 6
16 octobre 2005 à 11:08:43

-etudes:
en france laisse tomber, deux chose compte lors de ton entretien:
1-ton book
2-ton expérience

donc un conseil si tu souhaite bosser la dedans ta intéré de te former rapidement a des soft comme maya,3dmax,photoshop,virtools...
de plus sache que le talend y compte pour beaucoup, donc si deja tu dessine comme un pied, tu demmare pas bien du tout.

-salaire:
alors la le monde de l´infographie c´est n´importe quoi:

de paris a toulouse les salaires sont completement differrent, mieux payer a paris (mais c´est normal),néamoins plus intéréssant dans le sud vu que la vie reste moins chere que dans la capitale...

entre 1300 euros et 2300 euros au max sur l´ensemble du territoire.

n´espere pas faire fortune la dedans, le mieux etant de bosser pour la pub ou le cinema plutot que pour le jeux video.
les boites comme ubi and Co sont des boites qui payent tres mal contrairement a se que l´on te laissera croire sur le net.

sur ce bonne chance!

Timorite
Timorite
Niveau 10
16 octobre 2005 à 13:44:21

En Belgique on a une excellente école d´infographie très bon marché et qui ne demande absolument aucune connaissance au préalable, c´est l´HEAJ à Namur. J´y ai fait mes études d´infographie. Il y a une section 3D, jeux vidéos, web, et prépresse (j´ai fait 3D comme la section jeu vidéo n´existait pas encore).

Et que ce soit dans le jeu vidéo, la pub ou l´animation, effectivement un infographiste doit absolument connaître sur le bout des doigts 3D Studio Max et/ou Maya selon les endroits.

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
16 octobre 2005 à 16:40:16

Merci pour ces renseignements.

Pour les écoles au québec ça risque d´être dur, j´ai par contre de la famille à Toronto.

dseb31 :d) merci pour les renseignements sur les salaires. Tu ne fais que confirmer mes craintes :rire: . J´aimerais bien savoir ce de l´étranger.
Par contre je voudrais savoir si monter sa boite de JV est complexe ? J´entends qu´aujourd´hui en France le gouvernement commence à s´y intéresse et quel sont donc les aides professionels ?

Pour ce qui est des écoles française je ne comprends pas pourquoi il faut que j´oublie.
Qu´est ce qu´un book, et pour l´expérience, il faut bien un début à tout nan ?

Pour le coup de crayon, c´est justement gràce à ça que je me dis que j´ai peut être une chance dans cette carrière.

Trimorite :d) Je sais bien qu´un infographiste doit connaitre (presque) par coeur Maya ou 3DS Max mais qu´en est-il des écoles ? C´est là qu´on apprend leur utilisation, mais est-il nécessaire d´avoir une "expérience amateur" pour y entrer ?

Timorite
Timorite
Niveau 10
16 octobre 2005 à 17:12:37

Non pas forcément, comme je t´ai l´ai dit on peut s´incrire à l´HEAJ sans aucune connaissance au préalable, il n´y a pas d´examen d´entrée et les cours sont expliqués comme si tout le monde débuttait.

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
16 octobre 2005 à 19:22:22

Ok et au niveau des sections, la plus généraliste doit être 3D ? Parce que c´est là aussi le problème des études pour le JV, c´est que les débouchés sont limités. L´idéal serait une formation ouverte mais complète, afin de pouvoir toucher à tout.
Mais est-ce que ce genre d´étude existe ? Car il doit y avoir énormément de notions à conaitre pour avoir des débouché un peut partout.

Timorite
Timorite
Niveau 10
16 octobre 2005 à 19:39:51

En fait chaque section est très ouverte mais dans son domaine. En 3D tu apprendras tout pour faire un court-métrage d´animation 3D (scénar, storyboard, modelsheets, modélisation, texturage, animation, éclairage, montage, effets spéciaux, bande sonore, etc.), en jeux vidéos tu apprendras tout le développement d´un jeu, mais je connais moins cette section mais un copain m´en a dit beaucoup de bien, ils créent notament des petits jeux sur un moteur PS2 (et en web tu apprends à créer toutes sortes de sites, et prépresse c´est pour être infigraphiste dans l´imprimerie).

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 octobre 2005 à 19:54:48

"C´est là qu´on apprend leur utilisation"

A mon avis, les ecoles ne sont pas les seuls endroit ou on peut apprendre des choses. Il exise de nombreux moyen. Mon point de vue c´est que l´ecole te sert juste a avoir un diplome qui peut eventuellement t´ouvrir des portes grace a se renommé. Mais sinon un autodidacte hyper doué trouveas toujours plus de boulot qu´un diplomé sans talent.

"Par contre je voudrais savoir si monter sa boite de JV est complexe ?"

Monter une boite n´est pas complexe. C´est la faire vivre qui est difficile. Le gouvernement francais n´aide en rien du tout les nouvelles boites de jeux videos, au contraire il continue a les laisser creuver doucement. Pour obtenir les subventions de l´etat pour le jeu video faut bien etre potes avec les gars de la commission et presenter des projets assez consistant, donc aucune chance pour une equipe novice.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment