Voilà je poste ici, j´hésitais avec le forum Art Graphiques, mais je pense qu´il y a plus de connaisseurs ici.
Mes questions concernent la carrière d´infographistes, enfin pour être plus large tous les métiers pouvant se rapporter au coté arts visuelles des jeux vidéo ET des films d´animation (graphistes, animateurs, infographistes, etc).
En effet je ne sais pas si les études diffèrent selon le domaine. Je ne pense pas, mais je préfère poser toutes mes questions bêtes.
De plus, quels sont les bonnes écoles d´infographie. Je ne connais que Supinfocom, et c´est une école qui me semble déjà inaccessible, de part le prix, et le niveau requis.
Et est-il nécessaire de faire un BTS ou DUT de programmation pour améliorer ses chances dans l´infographie ?
Au sujet du niveau, en parcourant le forum, je me suis rendu compte que certains passionés "bricolés" déjà leurs jeux, alors vu le peu d´élus dans les jeux vidéo, ce genre d´acquis est-il quasi-obligatoire
?? ? Doit-on déjà connaître presque parfaitement les languages informatiques ou les logiciels tel que 3D Studio max ?? ?
Pour revenir au sujet, l´infographie est-elle un métier demandé, ou beaucoup de diplomé se retrouve-t-il ensemble tels de joyeux lurons sur les bancs de l´ANPE ?
A moins que cela dépende du secteur recherché, cinéma, jeux vidéo, publicité...
Je parlais d´ANPE, mais ce métier a-t-il des possibilités en France ? Beaucoup de productions sont japonaises et américaines, alors le boulot doit être là bas ?
Je sais par contre que les infographistes français sont reconnus pour leur talent et leur sens créatif.
Au sujet des salaires, faut bien se renseigner, quels sont-ils ? Y´a-t-il une différence entre infographistes du cinéma, du jeux vidéo, de la pub ? Et y´a-t-il une différence entre les pays ?
Pour conclure, et résumer ma situation, j´ai 16 ans, en 1ère S, je voudrais être infographiste ou graphiste (si ce n´est les deux), je ne m´y connais pas trop en logiciels graphiques (je commence à tester des tutos sur photoshop), je n´ai aucune connaissance en programmation, et je cherche la voie la plus large, mais cependant complète, afin d´avoir le plus de possibilités dans l´avenir. Je n´ais qu´avec moi, pour l´instant, un coup de crayon, une culture du jeux vidéo assez bonne, et évidemment le rêve du game-design, enfin d´après ce que j´ai pu lire à ce sujet je ne dois pas trop "utopique".
Merci d´avance.