CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diantre, mais pourquoi donc?

asnlman
asnlman
Niveau 7
24 septembre 2005 à 16:42:38

´jour à tous,

J´erre sur les forums de jeuvideo.com depuis longtemps, mais sur celui-ci que depuis quelques jours.
Triste constat : les projets fourmillent, certains lancés par de jeunes joueurs n´ayant connu que la PS2, qui ne connaissent pas la définition de "langage" et qui ont une définition simpliste du mot "projet".
Mais surtout, la majorité des projets que je vois sont, pardonnez moi, sans interêt. Avant d´huer, écoutez moi.

Beaucoup de projets sont de pâles copies, ou plutot imitations de jeux déja sortis sur console. (Pseudo-)Clones de Final Fantasy, Pokemon, Worms ou encore Soul Calibur.
Leur interêt est quelconque, voire inexistant.
Pourquoi se tuer durant des mois à développer un projet qui n´égalera pas le centième du jeu original ?

Pour moi, il existe deux solutions pour faire venir le joueur :
- Proposer un jeu aux graphismes inouis, aux possibilités immenses, bref un jeu digne d´un jeu des plus grands studios de développement.
- Proposer un jeu original, j´insiste bien là-dessus, afin de proposer au joueur une expérience de jeu rare. Ou pourquoi pas créer un scénario digne de ceux des films de David Lynch.

Je trouve ridicule et abject de suer pour créer un misérable jeu Pong, même en 3D, alors qu´il en existe des millions librement téléchargeables sur le net. Avec un peu de chance, le votre ne sera pas le plus mauvais.
D´accord, il peut être utile dans un book.
Mais la majorité des forumeurs programment à d´autres fins.

Moi aussi je programme.
Je ne prétend pas détenir la science infuse, bien au contraire, mais je pense développer quelque chose d´original : un jeu satirique sur les sectes.
Développé en PHP. Pourtant, je maitrise le C++ et le Java.
Ca peut sembler ridicule, mais le PHP permet de développer assez facilement un jeu qui peut vite accrocher nombre de joueurs, et surtout de les mettre ensemble. MMORPG allez vous me dire? Oui, soit, mais le MMORPG se limite malheureusement trop souvent à du "prends ca dans ta face" et "wha je suis lv35".
Les possibilités de jeu seront assez importantes, le jeu fonctionnera sur les rapports entre joueurs, de l´amitié (illusoire) à la trahison. Ils devront parler, s´exprimer. Ca alors. Je programme également des minijeux. Non, pas un Tetris. Un jeu de société style Bonne Paye qui illustrera avec auto-dérision le développement houleux du jeu.

J´estime que développer un jeu demande des connaissances certaines en programmation, mais également une grande ouverture sur le monde, sur l´actualité, et pas mal de culture.
J´apprécie autant le jeu video que le cinéma (comprenez d´auteur), deux mondes qui ne sont incompatibles.

Alors je vous en conjure, réfléchissez bien au scénario avant de passer au clavier, discutez en avec des amis, documentez vous sur le sujet, etc. Si vous arrivez à inculquer à votre projet votre "patte" et un zeste d´originalité, le "public" suivra plus facilement.

Ah, j´oubliais. Où est l´humour, la dérision?

C´est tout, j´avais envie de m´exprimer à ce sujet, qui ne vaut malheureusement pas que pour les jeux amateurs mais aussi pour les "gros jeux", ceux qui priment sur la technique avant le contenu et l´innovation.

Et bonne continuation aux projets originaux, comme le point and click au Far West de je-ne-sais-plus-qui.

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
24 septembre 2005 à 16:54:43

Je partage ta vision de choses à un détail près. Ca ne sert pas à rien de faire pong, faut bien se faire la main sur quelque chose :)

asnlman
asnlman
Niveau 7
24 septembre 2005 à 17:04:51

Si on veut...
M´enfin, on peut se faire la main avec un truc original :-d

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
24 septembre 2005 à 17:08:57

Sauf que ca sert à rien de se casser les pieds pour des entrainements; autant garder les bons concepts en reserve ^^

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
24 septembre 2005 à 17:29:43

En bref, tu dénigre le boulot des autres pour venter le tien...

Très inovant je dois avouer.

Un "pong" n´est rien. C´est une balle qui rebondit.
Ton pong peut avoir une histoire.
Tu peu y mettre des méchants, des héros, tous inventés par toi même.
Donc finalement, on reprend toujours un peu.

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
24 septembre 2005 à 17:40:58

Je trouve que c est assez contradictoire de dire qu´il faut faire des jeux originaux si on ne connait même pas le language de programation ou comment modeliser une simple maison par exemple.
Les jeux originaux sont des jeux par definition qui ne sont pas comme les autres ils demanderont donc bien plus de technique et d´experiences qu´un "simple" pong (qui n´est pas si simple evidement).
Il faut donc comme tu l´a souligné, de la culture et des connaissances. Mais les connaissances elles s´aprennent non? il faut donc faire des petits projets souvent inutiles pour apprendre les bases et surtout les logiques des jeux video.

Personnelement comme je debute j´ai toujours été de ton avis et tous mes projets commencés partaient sur des senarios exellent même si je savait que le projet en question ne serait pas viable.

Et de toute facon le jour ou tu sera payé pour faire ce metier tu laissera tomber un poste chez Rockstar parceque tu estimera que le projet n´est pas assez original?

Ps si tu est sur un projet vivant et original ca me dirai de faire une equipe avec toi.
On pourrai reprendre un ancien projet que j´ai commencé et abandoné car j´ai simplement voulu passer à autre chose.
Mais le senario est réelement original d´après moi. Et si je pouvai avoir une équipe aussi ambitieuse avec des gens comme toi ca serai exelent.

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
24 septembre 2005 à 17:43:58

On dirai que j´ironise pour le ps de mon topic prescedent, mais non je suis bel et bien prêt à faire une équipe avec toi.
Et de toute facon je suis de ton avis j´ai juste nuancé tes dires.

Ghost_face
Ghost_face
Niveau 5
24 septembre 2005 à 17:50:28

Je suis d´accord avec ce que tu dis mais si on est fans d´un jeu et qu´on voudrait en faire un juste parce que le jeu serait le meme que les autres on devrait se priver de le faire.

sonic66
sonic66
Niveau 10
24 septembre 2005 à 17:51:19

Je trouve ridicule et abject de suer pour créer un misérable jeu Pong, même en 3D, alors qu´il en existe des millions librement téléchargeables sur le net. Avec un peu de chance, le votre ne sera pas le plus mauvais.
D´accord, il peut être utile dans un book.
Mais la majorité des forumeurs programment à d´autres fin

désolé sur ce coup mais pong est le truc que tout debutant a du faire au moin une fois , pourquoi????

bah pour s´entrainer pardieu!
moi meme fait un pong pour m´entrainer mais en meme temps je bosse le game desing d´un jeu "pacman" (en fait ca n´a rien a voir , totalement original dans la maniere de jouer , dans le but , dans les personnages , dans les grafs , dans tout sauf le nom presque ^^)

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
24 septembre 2005 à 18:12:32

Il faut bien se faire la main sur un jeu... un pong c´est l´idéal pour ca !
Faire un jeu "original" et aussi simple est quasi-impossible !
Après ben ... tu le publie ou pas...

Mais il est vrai que c´est le manque d´originalité des jeux du commerce qui fait que je n´en achète plus...il ne faut pas que les créateurs amateurs fassent de meme !!

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
24 septembre 2005 à 18:55:39

En ce qui me concerne, avec le recul de mon experience, je suis pas du tout d´accord avec asnlman.

1/ Le jeu video est un domaine ou cohabitent de nombreuse discipline. Sans rentrer dans le detail, je dirais :
- La programmation
- Le graphisme (et on peut detailler)
- La musique (et sons)
- Le game play (plaisir de jeu)
- La scenaristique, les histoires.

2/ Il est tres difficile de s´attaquer a un gros probleme, pour avoir plus de chance de reussir, il faut le segmenter en de petits problemes.

En partant de ces deux regles d´or, je conseille a un jeune qui debute de s´attaquer d´abord a un des domaines du jeu video et de ne pas essayer de tous les dominer du premier coup.

Donc pour moi, c´est pas une bonne methode de dire : J´y connais rien, mais je vais m´attaquer a la programmation, a du gameplay et en plus a un jeu original. C´est la trois domaines qu´il faut apprendre a connaitre avant de pouvoir les associer.

Donc pour quelqu´un qui desire apprendre a programmer, je lui conseille de commencer par des choses simples comme des pongs, ou meme encore plus simple de faire de la demo (pas de jeu, car deja le jeu ca melange plusieurs problemes). Je suis originaire de la scene demomaker et ca m´a enormement servi pour apprendre la technique. Maintenant que je suis bon en technique j´apprends a faire des jeux. Quand j´etais jeune, j´ai essayer de faire des jeux directs mais j´ai jamais rien terminé, trop difficile. Maintenant avec le recul, je me rends compte que c´etait trop difficile, trop de choses nouvelles.

Donc aux jeunes, je conseille de commencer petits et de refaire des choses existantes. C´est evidemment d´un interet immense. (Faire un pong, c´est deja trés bien, il faut etre capable de le faire, faut pas cracher dessus).

---

Maintenant pour les jeux du commerce, je crois que ca n´amuse aucun developpeur de refaire des jeux deja fait, et de ne pas faire des jeux originaux. Les jeux du commerce obeissent a des lois commerciales que tu ne connais pas asnlman. Ne crois pas que les developpeurs manquent d´imagination et de creativité. Des projets "novateurs" j´en connait plein et qui seront jamais crée. Pourquoi ? parcque trop risqué niveau des ventes (donne moi 2 millions d´euros et je te fais un jeu original, meme plusieurs, mais veut tu allonger l´argent ?? sans garantie de revoir ton argent un jour, mais c´est pas grave hein, c´est pour la gloire du jeu video, pour faire plaisir a quelques joueur comme toi qui veulent des jeux originaux).

Bref, le marché fait qu´il est plus simple de faire un clone, plutot que de tenter de faire un jeu original.

Ne croyez pas etre plus malins que les autres parcque vous pensez avoir un soupson d´originalité. C´est pas du tout ca qui fait un bon createur de jeu. C´est beaucoup de parametres qui vont bien au dela de ca.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
24 septembre 2005 à 19:03:34

"qui plus est, je vois pas la satisfaction qu on peut avoir à faire un jeu avec RPGmaker qui fait quasiment du travail tout cuit"

==> Regarde ma regle numero 1 dans mon message precedent. Un programme comme RPGMaker peut t´aider a developper la derniere aptitude, le scenario et l´histoire. Si il fallait tout programmer de A a Z, tu n´aurait jamais le temps de penser a ton scenario, tu ferais que du C++ et a la fin tu aurait juste une bete demo technique sans rien derriere (comme beaucoup de jeux amateur actuels). C´est deja bien une demo technique, mais c´est pas la bonne methode pour developper l´imaginaire.

Je suis un pur programmer et pourtant je trouve trés bien les logiciels comme RPGMaker. Ca permet de cibler le travail. C´est un trés bonne outils.

Dans les jeux videos, une grand nombre de programmeur travaillent sur les "outils". C´est a dire de faire des outils pour qu´une autre partie de l´equipe puisse crée le jeu. Dans ces outils on trouve par example des editeurs de niveaux ou tu as juste a poser des boites, des objets. Je vois mal comment tu pourrais affirmer dans ce cas : "Oua c´est nul, le level designer il a juste a utiliser un logiciel pour poser des boites, c´est pas faire un jeu ca"... Et pourtant si. Chacun son metier.

Quelqu´un a dit qu´il fallait s´ouvrir au monde, et bien c´est a vous de vous ouvrir et de comprendre qu´il existe beaucoup de domaines dans le jeu video et qu´il est interressant et important de les apprendre un par un sans melanger.

Pour ceux qui sont interressés par l´originalité, je leur conseille de regarder (et de participer) aux "ateliers de concepts" qui sont organisés sur le site Jiraf. Il sagit sur un theme imposé d´inventer un jeu, et chaque moi le meilleur concept est gagnant (il y a rien a gagner). Voila un endroit ou on travaille l´originalité, et que ca, pour une efficacité optimal.

Bref faut pas tout melanger, vous etes encore jeunes et ignorants, donc faites pas les fiers avec votre C++ et crachant sur tout le reste et le travail des autres :lol:

Noe1603
Noe1603
Niveau 10
24 septembre 2005 à 19:20:00

l´imagination n´est pas mon probleme, j´écris et je dessine depuis longtemps, petite j´inventais des histoires avec mes amis et on s´amusait avec des personnages imaginaires dehors...
enfin bref, moi ce qui m´intéresse le plus c´est le graphisme, la 3D, c´est pouquoi je compte apprendre la modelisation
et comme la programmation me tente a moitié, ben j´irai sur rpgmaker histoire de m´amuser avant tout, et comme sa des amis a moi pourront m´aider plus facilement.

enfin bref, je pense comme lapintade...et puis on cherche pas tous a révolutionner le monde du jv, d´ailleur sa serait bête de viser aussi haut^^

Noe1603
Noe1603
Niveau 10
25 septembre 2005 à 17:02:48

Jiss: moi je compte bien me servir de rpgmaker pour le premier essaie, et en meme temps apprendre le C++ pour qu´apres j´aie une totale libertée, ou est le mal??

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
25 septembre 2005 à 17:11:48

"Moi juste ca m a dégouté de voir qu il n y avait que du RPGmaker ici"

Il y beaucoup de messages RPGMaker mais il y a pas que ca.

"mais je considère que c est bcp plus gratifiant de faire soit meme son travail"

Tu as toujours pas compris ce que j´ai expliquer. Creer son histoire sous RPGMaker ce n´est pas faire "son travail soi meme". Ah bon sous RPGMaker il y a des generateurs d´histoires.

Dans ces cas, les artistes ont aucun merite d´utiliser des logiciels pour modeler, vu qu´il les ont pas programmés eux meme !! ahah

sonic66
sonic66
Niveau 10
25 septembre 2005 à 17:17:49

Mais j´y crois pas!
ovus avez toujours pas compris qu´il faut soit meme créer son ordinateur????????? :ouch:

Gamerome
Gamerome
Niveau 8
25 septembre 2005 à 17:57:34

asnlman je ne suis pas du tout d´accord avec toi.
Il m´est arrivé plusieurs fois de commencer des jeux sans aucune originalité et je ne les ai pas terminé. Et pourtant ca m´as appris bcp notamment sur le plan technique.
Ne denigres pas ces projets que tu consideres sans aucune originalité. Tu ne verras jamais des personnes ne présentant que des projets originaux!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment