Pfiou ! Quel stress ! Me voilà fin prêt à répondre à ta question !
Avant que tu ne t´inquiète, je te rassure : tu n´as pas besoin de connaître le phyton pour modéliser. Du moins, si tu t´en tiens à un niveau moyen (n´entend pas par là, moche!).
Enfait, le phyton est utiliser pour créer des Script (si j´ai bien compris, car je ne l´utilise pas) qui peuvent servir à plusieur choses (que les pro m´arrête si je me trompe) :
1 : des scripts qui crée des truc, tout simplement, genre des batiments
1 : des script qui s´occupe de gérer certain mouvement complex dans les animations
1 : à d´autre truc qui touche le logiciel en lui même. Enfait, tu veux modéliser pour faire quoi exactement? Des jeux, des filmes, des animations, des... je sais pas moi? Dans tout les cas, sache deux choses :
1 : maîtriser les élément de base du logiciel prend un peu de temps, mais tant que tu ne veux pas créer des trucs aussi beaux que des film en image de synthèse dernier cris, ce n´est pas impossible!
2 : Quel que soit ton projet, sache que l´apprentissage est la partie la plus importante dans la carrière d´un graphiste : sans elle, tu ne feras jamais rien.
Alors, si tu veux, je peux te donner des tutos en français. Dis moi juste ce qui t´interresse, et je te donne ce que j´ai.