Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonsoir.
Bon il y a quelque temps j´avais dis que j´allais faire un jeu en SDL et ben j´ai fait le sénario ( qui est nul enfin c´est ce que l´on ma dit et je trouve sa pas faut mais je suis totalement nul pour sa).
Sénario:
Vous êtes un scientifique travaillant sur la nanotechnologie, celle-ci veut être utilisé pour empêcher soigner des maladies, servir de vaccins et d’autres choses révolutionnaires. Des anti-virus quoi ! Aussi appelé globule blanc en langage un peu plus évolué.
Le mieux dans cette histoire c’est que ces anti-virus sont entièrement contrôlables grâce à une machine spéciale. La News White Globule Machine. Et oui, il y a déjà eu une White Globule Machine. Il y a eu un problème avec cette machine. Elle a explosé avec une puissance égale a une ½ fois d’Hiroshima.
Les Gouvernements de chaque pays se sont regroupés pour discutés de la probabilité d’une nouvelle White Globule Machine, étant donné qu’une machine pareille coûte des milliards de dollars les négociations ont été tendu mais vu ce qu’elle pourrait apporté au monde les Gouvernements ont fini par acceptés la construction de la News White Globule Machine.
Le problème était de trouvé la seul personne a pouvoir contrôlé cette machine pour faire des tests.
La CIA, le MI5, les services secrets Français et toutes les autres organisations du style se rassemblèrent pour trouver une personne capable de faire sa.
Partout ou il téléphonait, demandait, cherchais un seul nom revenait tout le temps et ce nom c’était le VOTRE.
Et oui le scientifique fou capable de faire des tests sur un humain ou l’on lui implanterais des virus mortel ou non dans le corps c’était vous.
BONNE CHANCE
Bon voilà dites ce que vous en pensez même si il va surement changer.
Bon en plus on m´avait dit que les charsets et chipsets ( pour les graphismes) était nul et que fallait que j´oublie sa pour un jeu en SDL.
ok pas de probleme mais je sais pas avec quoi les faires ( les graphismes). Si vous avez des idées pour pas que sa soit trop moche.
Voilà merci a tous d´avoir pris le temps de me lire ^^.
Tu as l´air de te donner du mal pour ton projet et ta présentation, ca vaut bien la peine qu´on prenne le temps de répondre je pense.
Pour créer tes graphismes, Photoshop ou The Gimp sont les plus appropriés
A merci beaucoup c´est vachement gentil je pensais que personne me réponderais.
Encore merci beaucoup
De rien
Je trouve ca un peu triste les gens qui se cassent le cul, écrivent en francais, sont aimables et n´ont pas de réponse ![]()
ça fait rien du moment que j´ai au moin une réponse a mon problème.
Encore merci beaucoup ( si si parce que j´ai vraiment chercher pendant quelques jours pour savoir comment faire les graphismes)
Bonne chance ![]()
Tu as paint aussi pour les graphismes ![]()
ouai mais paint sa fait bizarre pour faire des graphismes enfin sa peut etre original
Au faite merci
J´ai pas besoin de chance seule le talent compte lol je déconne bien sur ( enfin pour moi il faut de la chance pour les autres je sais pas)
" (qui est nul enfin c´est ce que l´on ma dit et je trouve sa pas faut mais je suis totalement nul pour sa)."
Ça dépend de la tournure de ton histoire. Si tu veux faire un jeu sérieux ( du genre Deus Ex, dans le thème de la nanotech), tu es en train de passer à côté. Il faut comprendre que l´idée de départ est jouable mais que la formulation ne fonctionne pas. Elle serait plus adaptée à un jeu `cartoon/humoristique/savant fou`.
Comme tu parles de charsets et de chipsets, je suppose que tu veux faire un RPG. Par le fait même, je suppose que tu veux une histoire sérieuse. Quelques petits points qui peuvent peut-être t´aider ( je t´expose mon opinion, sans plus):
- Le fait d´appeller un anti-virus nanotechnologique `globule blanc` du nom des organismes générés par le corps humain en vue de bouffer les cellules dont les protéines d´identification ne correspondent par à celles définient dans tes gênes ne fonctionnent pas. Un scientifique ne voudrait pas que deux choses différentes ( des nanomachines synthétiques versus des cellules organiques) aient le même nom.
Si tu parlais plutôt de `globule blanc synthétique` pour le langage utilisé par la populace, déjà là, ça fonctionne un peu mieux. Si, dans ton histoire, tu pouvais trouver un nom scientifique latin ( pour le langage `un peu plus évolué`) tu viendrais de frapper de l´or
. Suggestion: trouve un dictionnaire en ligne français-latin et cherche les mots " petit" et " sauveur" et met-les ensemble... Ça va probablement avoir une saveur authentique.
- News White Globule Machine, je ne comprends pas trop ce que ça signifie... Pourquoi `News` ? Tu devrais appronfondir un peu et trouver un nouveau nom. Cherche dans la mythologie pour un sauveur... ou encore mieux un tyran qui contrôlait des escalves ( comme la machine contrôle des globules blancs synthétiques) et utilise son nom pour la machine. Explique de quoi elle à l´air, qu´elle consomme une quantité ridicule d´énergie.
- L´explosion a une ½ fois d´Hiroshima: ça n´a pas vraiment de sens si tu ne développes pas. Pourquoi la machine a explosé ? Un culte contre l´unification de l´homme et de la machine a décidé de s´attaquer au laboratoire ? de voler la machine ? Une erreur, une fausse manoeuvre par un scientifique ? Si tu indiques que la machine utilise une quantité gigantesque d´énergie ( comme je te disais précédemment), l´explosion devient plausible. Si tu expliques pourquoi elle a lieu, elle devient palpable.
- Le fait que la CIA, le MI5, les services secrets Français fassent des téléphones pour avoir `avoir votre nom` semble faux. Tu devrais simplement dire un truc du genre `des hommes en costard portant des lunettes fumées qui frappent à votre porte avec un air menaçant`. Je vois mal recevoir un appel du genre " oui, bonjour, ici des espions, qui pourrait contrôler la News White Globule Machine selon vous ? "
- Le fait qu´une seule personne puisse contrôler la machine ajoute un effet dramatique. Mais c´est aussi improbable ( c´est une machine, c´est pas magique...). Tu devrais t´en tenir au fait que les nations unies veulent la personne la plus qualifiée.
Simplement quelques petites idées, comme ça. Si jamais tu ne cherches pas dutout à faire un truc sérieux, excuse-moi hehehe.
Bonne chance !
Soit dit en passant, tu devrais commencer par approfondir tes connaissances sur la prog et sur SDL avant de t´inquieter du logiciel avec lequel tu vas dessiner. Si tu ne réalises pas par toi-même que les charsets de RPG Maker ne seront pas la meilleure solution, tu n´es probablement pas encore rendu au point où tu dois développer le scénario ou dessiner tes personnages...
incroyable vraiment super bien expliqué merci beaucoup.
Je vais remanier ma formule de sénario en fonction de ce que tu ma dit.
Oui c´est vrai je vais approfondir mais connaissances en prog et en SDL ( d´ailleur si ta un bon lien ou sa explique bien de A à Z je suis preneur).
Encore merci c´était très bien expliqué, tu devrais faire prof lol ^^.
Pour SDL, je crois comprendre que le site de JY² est difficile à battre...
http://www.fvirtman.fr.st/
Section Informatique --> Tutorial C++
Le tutorial ne couvre pas que SDL alors tu peux lire tout ce qui t´intéresse et réviser des notions qu´il pourrait te manquer.
Si tu veux travailler avec la programmation, c´est important de bien apprendre comment fonctionne tes outils avant de commencer ton projet.
Une fois que tu les connais très bien, tu prends un crayon et un cahier, tu écris le nom de ton projet, tous les éléments dont tu vas avoir besoin, tous les problèmes que tu t´attends à rencontrer lorsque tu vas implémenter ces éléments et la solution que tu vas utiliser pour les résoudre.
L´important, c´est de savoir où tu t´en vas pour travailler de façon structurée. Si tu ne peux pas faire ça, ton projet a peu de chance d´aboutir.
De plus, il ne faut pas oublier qu´un jeu ce n´est pas que la partie graphisme. Il y a le son, l´IA, le pathfinding, la gestion des fichiers ( tu vas devoir charger des images, des maps, etc.), les scripts ( généralement facultatif mais quand même), etc.
J´appelle ça la pré-programmation ( va savoir pourquoi lol).
L´IA j´ai quelque idée mais c´est approfondir.
Le pathfinding je sais pas ce que c´est mais si c´est important pour faire un jeu, je l´apprendrais de A à Z.
Les fichiers, pas de probleme enfin j´espere.
Qu´appelle tu les scripts.
Bon voilà j´ai a peu près tout dis.
Merci de m´aider car ben sa m´aide beaucoup ^^.
Encore merci
C´est moi ou t´as pas encore parlé du jeu en lui meme
?
Le pathfinding c´est un processus par lequel une entité dans ton jeu est capable de trouver son chemin par lui-même.
As-tu déjà jouer à un cRPG de la vieille école ? Baldur´s Gates ? Planescape: Torment ? Icewind Dale ?
Dans ces quelques exemples, quand tu cliques à quelque part, les personnages du jeu s´oriente au travers des décors pour atteindre la destination que tu as indiqué.
Un bon algorithme de pathfinding permet aux personnages d´éviter les obstacles et d´atteindre leur destination sans problème.
Tu n´auras peut-être pas besoin de pathfinding. Si tu fais un jeu à saveur SNES, tu peux faire comme dans RPG Maker et t´en tenir à des mouvements qui sont prédefinis et à des personnages qui bougent entièrement manuellement avec les touches du clavier.
Si tu es plus ambitieux, tu vas peut-être avoir besoin d´implémenter quelque chose de plus compliqué. Je n´ai jamais essayé d´utiliser un vrai algo de pathfinding mais, pour ce que j´en comprends, c´est pas une partie de plaisir.
Les fichiers, ça peut être assez surprenant pour un débutant en C/C++. Un test tout simple, si je t´envois un . txt d´une taille que ton programme ne connait pas d´avance, es-tu capable de le charger complètement dans une variable du type char et d´afficher le contenu dans une console à l´écran ( un cout ou un printf) ? Ce n´est rien de compliqué mais il faut le savoir...
Les scripts... heum, comment je peux t´expliquer ça. Imagine un jeu vraiment compliqué dans lequel le moteur est très très gros et prend plusieurs heures à compiler.
Si, par exemple, tu veux qu´un personnage dans ton jeu fasse une action. Vas-tu recompiler ton moteur ( et perdre plusieurs heures) à chaque fois que tu veux changer cette action ? Si ta réponse est non, utiliser des scripts est une des solutions.
En gros, ça consiste à faire en sorte que ton moteur de jeu comprenne un langage de programmation, qu´il soit capable d´effectuer des actions sans avoir à forcer le programmeur à recompiler l´ensemble du projet. Exemple:
J´ai un moteur ( compilé), je lui donne un fichier qui contient ( littéralement, ça pourrait être un . txt):
personnage.rotation(180);
personnage.dit("bonjour ! ");
personnage.meurt();
Le moteur va lire ce fichier et effecuter les actions qu´il contient ( donc `personnage` va faire une rotation de 180 et dire `bonjour` et mourrir soudainement
) .
Donc, comme tu peux voir, ça facilite la création de contenu pour ton projet et ça facilite les modifications.
Dans un projet amateur, ça peut être intéressant d´implémenter un langage déjà fait ( RPG Maker utilise Ruby je crois, c´est un langage de script -- le moteur de RPG Maker lit les scripts pendant le jeu). Il est aussi possible de créer son propre langage à partir de zéro... mais c´est difficile.
À partir de là, il y a plusieurs concepts à comprendre, des langages de script compilé, les machines virtuels, etc.
Mais, pour des premiers petits projets et pour débuter, c´est quelque chose de lointain. Ne te préoccupes pas des scripts avant de bien comprendre le C/C++. Un langage à la fois, c´est suffisant.
Lapintade a raison, c´est quoi ton concept de jeu au fait ?
Ben j´ai pas parlé du jeu en lui même lol.
C´est que je veux pas trop m´avancé parce que beaucoup de développeur amateur veulent créé leur jeu, il vante les mérites, le système sera pareille qu´un GTA ( c´est un exemble ) en gros mon jeu est génial. Mais quand on demande un mois plus tard d´ou en est le jeu la réponse est souvent du style, " j´ai pas le temps" ou " J´y arrive pas alors j´ai laissé tomber " ( celle si j´aime pas la voir enfin bon . .. lol).
Moi je pense le finir étant donné que j´ai promit un truc ( quel idée de ma part lol) bien sur je fais aussi sa par plaisir et parce que je veux augmenter mes connaissances en programmation.
Enfin bon voilà je vous parlerais ( je parle a tous le monde pas que a toi chere modérateur lol lol lol
) du jeu en lui même que quand j´aurais un screen.
Du coup dans quelque semaine quoi !
Voilà j´espère t´avoir répondu accés clairement
![]()
TechSlash merci encore de ta réponse claire et bien présenté.
Je pense pas avoir besoin de faire du pathfinding mais plus j´en apprend mieu je me porte lol ^^.
Et pour les fichiers ben un autre truc à apprendre.
Les scripts sa ma l´air compliqué pour le moment.
J´apprendrais avec le temps c´est quelque chose qui permette de faire des jeux plus " compliqués".
Encore merci
" chère"??! j´ai raté un episode ou lapintade est...
mais non c´est ironique ( c´est pour sa moquer ( c´est pas méchant un lapintade, me banni pas pour sa lol)) d´ailleur moi non plus je suis pas . ..
C´est clair comme du jus de chaussette comme on dit
Sinon je peut etre UN lapin ou UNE pintade, c´est suivant les fantasmes de chacun.
Et pour finir, ne t´inquietes pas, je n´ai pas le pouvoir de bannir quelqu´un.