Oui, je suis d´accord, mais c´est une autre philosophie
Mon idee n´etait pas de creer une competition qui revienne assez souvent avec des " themes" ( l´un n´empeche pas l´autre ) mais de vraiment recompenser / mettre en valeur ceux qui finissent quelque chose : un jeu est plus que la somme de ses parts . .. beaucoup de gens peuvent montrer une belle planche de sprites, ou un bon scenario, mais peu reussissent a finir de mettre le tout sous forme de jeu
De plus, je me vois mal faire un site pour la promotion d´un scenario, ou d´une planche de sprite : alors que faire un site pour aider a faire connaitre un jeu, a, a mon avis, plus de sens . ..
Il y a quand meme des demos qui voient le jour au cours de l´annee sur ce forum : le but est de recompenser ceux la ( je pense aux jeux RPG Maker qui offrent une version jouable, aux quelques shoot them up que l´on a vu, etc . .. )
Encore une fois, le but n´est pas de commencer le projet en septembre POUR la competition ( pourquoi pas, mais c´est peu probable ) mais d´accelerer / motiver le devloppement des projets deja en cours . ..
Bref, je reve peut etre : il me semblait que ce serait une bonne initative . ..
MDR lapintade, je viens de finir de lire, mes parents me hurlaient dessus pour que je mette le couvert alors qu´ils me restaient trois posts à lire.
Et pour un info ca fait un an et demi que je tiens mon projet rpg maker ![]()
Je pense que si un concours de ce genre repose sur autre chose que l´honneur(c´est-à-dire, si tu veux établir des comparatifs, proposer un prix, jouer à nietzsche - il me semble que Game in a day, par exemple, ne compare pas les jeux entre-eux -), il faut obligatoirement établir des marges pour que les gens qui ont des moyens différents ne se retrouvent pas dans la même catégorie...
Je pense que le concours perdrait un peu de son sens si quelqu´un un tantinet trop riche et disposant d´une liscence pour le moteur de Doom3 était en compétition contre RPG Maker XP. L´exemple est ridicule, je sais, mais il reste que les programmeurs versus les `makers`, c´est un combat entre deux sports similaires mais très très différents.
Bon pour revenir au sujet :
Je suis complètement de l´avis de lux, ca permettrait de redonner un coup de fouet à tout le monde, notamment les plus jeunes que la compétition fait toujours remuer, y´a qu´à voir le succès des alex d´or.
Techslash : Alors pourquoi pas des catégoris par age? - de 15, 15à20, 20à30 et 30+
Je donne ces tranches car je pense que entre -15,15a20 et 20a30 c´est le niveau en maths qui joue , ensuite les catégories sont plus larges car c´est une question d´experience ou de maturité.
en guise d´exemple : quand je devloppais Two Kingdoms, c´est le concours annuel Flashkit qui m´a booste a finir a l´heure
. ..
TechSlash > j´aurai tendance a ne pas etre d´accord : si je juge un jeu, je juge en premier le fun : peu m´importe en quoi il a ete devloppe . ..
Faire un jeu avec RPG maker est certes plus facile que le programmer, mais c´est aussi plus limite : on n´est pas dans le forum " programmation" on est ici pour juger des jeux produits par des amateurs . ..
Par contre, je comprends ton point de vue : rien n´empeche d´avoir une categorie " programmation " dans laquelle les jeux RPG Maker ne figureraient pas . ..
Mais je pense que le grand prix ne devrait pas se focaliser sur l´aspect purement technique, mais vraiment sur la valeur de fun du jeu . .. Aux codeurs de montrer qu´ils peuvent faire mieux qu´un jeu RPG Maker, si tu vois ce que je veux dire ![]()
oui, mais rien n´empeche de mentir sur son age, etc . .. bref, je pense que l´on peut s´appuyer que sur du solide
Je suis contre les catégories par âge... Ma vision des choses c´était une différenciation de l´effort/du travail. Programmer un jeu versus le créer dans un `maker`, c´est tout simplement pas le même effort ( voir la même tâche). De plus, et pour plusieurs raisons, ça ne donne généralement pas des résultats similaires.
Je ne développerai pas plus là-dessus, ça pourrait faire une longue rédaction...
Maintenant, si je m´inscris dans une catégorie et qu´il y a des gens plus mature/meilleur que moi, ils méritent probablement le prix plus que moi, c´est là l´intérêt de la compétition.
Une autre idee, se^paré par systeme, langage :
rpg maker
C++
flash
java
php
Ou alors encore plus developpé :
par ex pour le C++, mettre SDL, GI...
hehe, je comprends parfaitement ton point de vue
Mais je pense vraiment que la distinction Making / prog, dans ce cas precis n´est pas vraiment de mise : le grand " gagnant" sera forcement quelqu´un qui sort du lot : ben, si c´est un jeu RPG maker qui est suffisament exceptionnel pour renverser la concurrence d´autres produit flash/Game studio-whatever/ C+++, cela voudra dire que des efforts particuliers auront ete fait au niveau des sprites, de la presentation, du gameplay, de la musique etc . .. et qu´il merite de gagner
la programmation n´est qu´un des aspects d´un jeu : je trouve injuste de lui donner une part plus importante qu´au graphisme, gamedesign, etc . .. un jeu est un produit d´ensemble, et non pas une performance technique dans un domaine . ..du moins, c´est ce en quoi je crois
Lux, je pense que tu as interpreté mon message comme programmation versus RPG Maker.
" on n´est pas dans le forum " programmation" on est ici pour juger des jeux produits par des amateurs"
Premièrement, je vais essayé de ne pas tenir compte du fait que je trouve le ton de la phrase vraiment très très réprobateur. C´est un peu insultant, je sais très très bien que ce n´est pas un forum de programmation, je le constate à tous les jours. D´ailleurs, je n´ai rien contre les utilisateurs de `makers`.
Maintenant, qu´est-ce qui risque d´être le plus divertissant, le jeu sur lequel l´auteur a passé le plus clair de son temps à travailler le `contenu` parce qu´il disposait déjà du `contenant` ou le jeu dans lequel il a fallu créer un `contenant` et du `contenu` à partir de zéro ? L´investissement en temps et en effort versus le résultat ne sont pas les mêmes dans les deux scénarios.
Je ne sais pas trop comment conclure mon idée, franchement, il me semblait simplement logique de ne pas récompenser l´ingénierie et la création de contenu ( que ce soit par le biais d´un moteur déjà fait ou d´un `maker`) dans la même catégorie. À partir de là, c´est à toi de voir.
oui, pis on fait une distinction grpahismes 3D studio, 3D Blender, 2D photoshop antialiase, 2D photoshop pixel art, 2D paint shop pro, 2 D paint, musique synthetiseur, musique jouee live, scenario ecrit avec Word, sans word . ..
Voyons, enfin . .. un peu de realisme !
Je le repete : un jeu est un produit final : est-ce qu´il est bon, est-ce qu´il est amusant, est-ce qu´il est bien pense etc . ..doivent etre les parametres finaux de jugement . ..
A l´E3 ( je sais, l´exemple est, aussi, ridicule) , on s´en fout de savoir si le jeu a la license Doom, ou pacman, ou si il a ete devloppe en Assembleur, ou en Java, ou en C++ , si Dev studio a ete utilise ou non : c´est la claque finale que l´on juge, le facteur fun !
Évidemment, l´E3 n´est pas une compétition à proprement parler ( bien que les journalistes s´amusent souvent à créer leur propre palmarès). D´ailleurs, c´est très souvent les gros jeux à gros budget et qui ont énormément de ressources qui se retrouvent dans le haut desdits palmarès.
TechSlash > pas reprobateur . ..mais j´avoue ne pas partager l´avis que tu expose
et on est ici pour en discuter . .. Je ne veux pas tourner cette idee en bataille de clochers, mais si on commence a faire des distinctions d´ordre technique, alors, on peu aussi fair des distinctions d´ordre graphique, musicaux etc . ..
Le but n´est pas de creer une " usine a gaz" ou l´on aura qu´un seul projet par categorie parecqu´elle seront trop ciblees
Le but est d´encourager le devloppement de produits finis de qualite , quelque ce soit la technique utilisee . ..
maintenant, je suis open : si la majorite des gens ici veulent separer les deux categories RPG maker / Prog plus traditionnelle . .. c´est ce qu´on fera
Maintenant, il faut savoir ce que l´on appellera prog Traditionnelle : C++ ? et Flash, on le met ou ? et Game studio blah blah ? . .. et comment on designe le " grand gagnant ? "
Mon idee est de creer un truc viable, qui puisse voir le jour, etre fun, et encourager les gens . ..
Le vote du public et des grands electeurs prendra certainement en compte les parametres annexes : chacun sera libre de voter en fonction de ses propres criteres : tu prefere voter pour un jeu moins " fini" mais representant plus de travail, libre a toi : si la majorite des joueurs pensent comme toi, alors, ce type de jeu sera elu ![]()
pour clore mon idee : lorsque j´achete un jeu, je m´en fout de savoir comment il a ete devloppe, a partir du moment ou il est fun
. ..
. ..si RPG maker est un environnement d´authoring viable, je ne vois pas pourquoi le separer du reste de la competiton . .. Si je faisait partie du concours, cela me derangerait pas du tout de mettre mon jeu en competition contre un jeu en C++, ou un jeu RPG Maker : que le meilleur gagne, apres tout ![]()
je vais donner un exemple precis, parce que j´imagine que le principal interesse ne m´en tiendra pas rigueur
Si tu devais comparer Sylvaniah a DNA ( en imaginant que les deux soient finis ) te baserais tu sur la technologie employee pour arriver au jeu final, ou sur le plaisir de jouer que tu as au final ? les deux reposent sur des techniques de conception tres differentes, et chacun d´entre eux represente un tour de force particulier dans un domaine precis . ..
Pourtant, les deux sont des jeux de plateforme, relativement similaires, et devraient donc pouvoir etre compares en tant que jeu, et non pas en tant que representant d´une technique particuliere ![]()
Le but est d´encourager donc oué c´est vrai que le jeu sit fait en si ou en ca , on s´en fout, c´est le resultat qui compte.
Mais fau avouer que la prog et le rpg makingest bien different quand meme, bien que l´arrivée soit un jeu des deux cotes.
Moi, c´est sur que j´aimerais ce concours, ce serait interessant.
´Pourtant, les deux sont des jeux de plateforme, relativement similaires"
Tellement similaires que y´a le meme arriere plan
![]()
" ...si RPG maker est un environnement d´authoring viable, je ne vois pas pourquoi le separer du reste de la competiton..."
Encore une fois, je n´essais pas de te convaincre de séparer RPG Maker de la compétition. Même que, à en juger par la popularité dont RPG Maker dispose ici, tu devrais plutôt dire que tu ne vois pas pourquoi `séparer la compétition de RPG Maker`
.
Est-ce que j´ai la réputation d´être un fou
qui attaque les RPG Makeristes ou quelque chose du genre ? Je n´aime pas beaucoup ce logiciel, c´est vrai, mais il ne faut rien exagérer.
J´essayais de te convaincre de séparer la création de contenant ( donc les jeux réalisés à partir de rien) de la création de contenu ( TGF, RPGM, utiliser un moteur déjà fait -OGRE, crystalspace, TORQUE, etc.-)
Personnellement, oui, j´apprécie la technologie employée dérrière un jeu. Je me questionne toujours sur le `pourquoi du comment` et, au risque d´avoir l´air hautain, j´aime croire que j´apprécie le talent dérrière une programmation bien pensée et que ça affecte, ne serait-ce que légèrement, l´expérience que je vie face à un jeu.
Franchement, au final, mon point de vue ne me tient pas suffisamment à coeur pour argumenter au-delà de ce qui a déjà été fait ici. Je doute que le fait d´effectuer ou de ne pas effectuer cette séparation influence la popularité de ton idée de façon notable. De plus, je peux comprendre que mon espèce d´amour pour la prog ne soit pas partagée par la majorité et que mon idée ne te semble pas bénéfique au concours.
Bonne chance avec tout ça