CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C++] un fopen qui foire ?

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 07:31:47

Je travaille sur un petit projet à moi ( c´est rien de passionnant, c´est des petits travaux ici et là pour l´expérience ) . J´ai un objet ( qui vise à lire un TGA ) dans lequel une fonction nommée `read(const char *file ) ` lance les lignes suivantes:

FILE *tga = fopen(file, " rb");
if(tga == NULL)
{
return false;
}

Peu importe ce que je fais, le pointeur tga est toujours égal à NULL et c´est false qui est retourné. Quelqu´un a une idée de ce qui peut causer ça ? Je suis un peu ( lire: complètement ) perdu... le fichier existe et tout semble normal ( c´est pas le premier fopen que je fais, quand même... ) . C´est quand même un objet important et assez gros ( du moins, selon mes standards ) alors j´espère vraiment que c´est un détail que j´ai merdé.

Merci...

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 07:37:55

J´ai fait un petit test...

Si je prends la fonction read et que j´enlève tout ce qui vient après le fopen ( en laissant le fopen et le test tga == NULL comme ils sont), l´ouverture de fichier a lieu correctement.

Or, selon le debugger, dès que je remets le reste de la fonction en place, l´ouverture ne se fait plus ( tga devient égal à NULL après l´ouverture).

Je suis vraiment absolument perdu.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 août 2005 à 08:29:02

La fonction fopen est trés stable et fiable. Si le pointeur retourné est NULL c´est que le fichier est pas trouvé.

Pour ne pas t´embrouiller utilise des noms de variables plus claire, genre " filename" au lieu de " file" . .. " filehandle" au lieu de " tga" ( ou " file" tout court a la limite).

Pour debugger ca, il faut tracer pas a pas, c´est le meilleur moyen de comprendre ce qu´il se passe ( en general les debutant font des hypotheses sur leurs erreurs qui sont fausses)

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 08:33:56

Merci pour ta réponse,

" La fonction fopen est trés stable et fiable. Si le pointeur retourné est NULL c´est que le fichier est pas trouvé."

Je vois mal comment ça pourrait être le cas... J´ai essayé de virer la variable `file` ( le paramètre de la fonction read) et de taper directement le path vers le fichier entre guillemet. Ça foire quand même.

En ce qui concerne tracer pas à pas... j´ignore ce qu´il faut faire exactement pour en arriver là, j´ai simplement mis des breakpoints autour du fopen pour voir à quel moment ça merdait...

Je vais quand même essayer de mettre des noms de variable plus clairs... sait-on jamais.

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 08:39:34

Ça va probablement être une fausse hypothèse de débutant mais...

Pour que le prog arrive à trouver le fichier seulement quand je ne laisse que le fopen ( et rien d´autre) dans ma fonction... est-ce que ça peut vouloir dire que certaines actions qui ont lieux pendant la fonction ( je créé des instances de quelques objets par exemple) peuvent avoir été placées AVANT le fopen ( automatiquement, par le compilo) et entrées en conflit ( pour cause d´une erreur que je n´aurais pas vu) avec le fopen ?

Je suis vraiment à court d´explication hehe :snif:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 août 2005 à 08:43:39

La reponse a ce genre de probleme est simple, le chemin que tu indique est faux . ..

Pour etre sur, utilise des noms avec le chemin complet !

car :

fopen("Monimage.tga", " rb");

ne te permets pas d´etre sur dans quel repertoire l´image ca etre chargee ( c´est le repertoire du projet ou celui ou est lancee l´exe)...

par contre, un

fopen("C:\Monimage.tga", " rb");

sera bien plus fiable.

Ensuite tu pourra ajuster

Pour que le prog arrive à trouver le fichier
seulement quand je ne laisse que le fopen
( et rien d´autre) dans ma fonction

Ben si le reste de ton code detruit la moitie de la memoire, il y a des chance que plus rien ne marche correctement en effet.
Dans les autres cas, tu as raison, c´est une hypothese de debutant fausse !

Regle de base dans la programmation : " Il ne se passe jamais rien ne mysterieux ! "

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 08:47:26

" Il ne se passe jamais rien ne mysterieux ! "

Hehehe, pour être honnête, je trouve mon problème plutôt mystérieux :-d .

J´ai essayé un path absolu vers le fichier, le résultat n´est malheureusement pas plus satisfaisant. Ça fonctionne seulement si j´élimine les memcmp que je fais un peu plus loin...

Je vais probablement finir par tout simplement envoyer tout ça dans la corbeille heh.

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 08:52:22

Il y a du progrès, je viens de réussir à faire foirer l´ouverture du fichier même en ne faisant pas les memcmp hehehe :-d .

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 août 2005 à 08:56:03

il doit etre tout pourri ton code dit moi :)

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 09:07:38

Ouais, j´ai beaucoup de mal à travailler proprement... J´essais au mieux de mes capacités mais je manque d´habitude et je devrais vraiment lire un document sur les normes de propreté en C++.

En gros je pense simplement que j´ai merdé avec les variables et leur contenu...

Donc, pour faire les choses correctement est-ce que je dois faire

fopen("C:\Monimage.tga", " rb");

ou

fopen("C:\\Monimage.tga", " rb");

avec deux \ ?

Gneuh
Gneuh
Niveau 4
12 août 2005 à 09:11:01

C´est justement ce que j´allais conseiller !

Oui bien sur, si tu utilises une constante caractère pour le chemin du fichier ne pas oublier le \\, sinon c´est le ´M´ qui est considéré comme séquence d´échapement ( le compilateur doit te prévenir d´ailleurs).

Sinon il me semble que fopen positionne le errno, donc en faisant un perror tu pourrais avoir plus de précision sur pourquoi il a pas réussie à l´ouvrir ( problèmes de droits par exemple . ..)

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 09:13:45

Nope, le compilo ne se plaignait pas du \M. En clarifiant mes noms de variables et en utilisant \\ pour le path absolu, ça a solutionné le problème.

Merci !

maintenant je dois réparer le buffer overflow que j´ai créé avec mon décodeur pour le RLE :honte: ( ça va faire mal).

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 09:23:25

Hahahaha j´ai fait ( je résume grossièrement) l´opération suivante:

char buffer[1];
fread(buffer, 1, 1, fichier);

et j´ai utilisé ( unsigned int)buffer dans mes boucles au lieu de ( unsigned int)buffer[0].

J´te jure, tu sais que tu as du talent quand tu fais des boucles avec les valeurs entières non signées formées avec des adresses plutôt que des chiffres :rouge: .

Merci à vous, je pense que ça conclu mon questionnement pour ce problème.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
12 août 2005 à 09:28:49

arf ! :)

En tout cas, oui, j´avais déja remarqué que pour les noms de fichiers, faut bien mettre \\ comme dans les printf :-)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 août 2005 à 09:54:25

Oui desolé pour le \\

De tout facon des que tu as des guillemets, le \ est utilisé pour rentre des codes speciaux ( \n par exemple . .. ) Donc pour mettre un vrai \, faut utilise le code \\

techslash
techslash
Niveau 8
12 août 2005 à 10:05:29

Ouais je sais, c´est simplement que l´habitude d´écrire les paths avec un seul \ a pris le dessus :-d .

J´ai réussi à faire fonctionner mon programme ( il n´est pas terminé mais le TGA se charge et je l´affiche sans problème).

Je pense qu´au final, je vais simplement noter ça comme un problème de rigueur dans ma nomenclature.

Merci à tous.

vectoriel
vectoriel
Niveau 7
12 août 2005 à 11:02:55

Les backslash, c´est toujours emmerdant en C, je ne te raconte pas la tete que ça devait avoir en mémoire ton nom de fichier s´il insérait les caracteres d´échappements a chaque fois :rire: :rire2: :lol:

Essaie les slash / il me semble que le C tolere cela ( comme la norme Unix)
En tout cas, il les toleres dans les include :

1. innclude < gl/gl.h>
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware