CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le scripting [C/C++ je suppose]

techslash
techslash
Niveau 8
09 août 2005 à 05:38:02

Bonjour tlm,

Ce topic vise à couvrir quelques questions sur les langages de script ( ça va être un peu long alors ça s´adresse aux intéressés seulement :) ) . Ils sont évidemment très pratique pour faire des jeux. Par le fait même, j´ai décidé de m´éduquer un peu dans le domaine.

Donc, il semble qu´il y ait une sorte de monopole ( terme un peu ridicule pour des outils gratuits, j´en conviens :) ) autour de Flex et de Bison.

Or, pour des raisons pratiques, je désire utiliser Visual C++ et, malheureusement, les deux outils dont j´ai besoin trouvent leur territoire de prédilection sous Linux.

J´ai réussi à obtenir une version de Flex fonctionnelle sous VC++ ( d´ailleurs, Flex semble être un bel outil) mais, pour Bison, c´est vraiment une autre paire de manches. La solution généralement proposée sur le Web c´est cygwin ( www.cygwin.com ) . Pour mettre la question au claire, j´ai essayé, j´ai détesté. Je ne vois tout simplement par l´intérêt d´installer un GUI Linux sous Windows, ça me semble la meilleure façon d´ajouté de la cochonnerie sur ma machine ( et je suis un formatoholic, je déteste polluer ma machine). D´ailleurs, j´ai --vraiment-- pas apprécié quand le désinstalleur m´a envoyé une série de message d´erreurs ( ça a mené à un format).

Alors, j´arrête de raconter ma vie, pour faire une question large ( et des réponses plus intéressantes), à tous les développeurs sous VC++ sur le forum, comment faites-vous/feriez-vous vos langages de script ?

techslash
techslash
Niveau 8
09 août 2005 à 05:43:47

Hmmm je réalise que, à priori, ma question peut être trop large. Voici quelques points sur lesquels j´aimerais avoir des éclaircissements:

- Comment procédieriez-vous ( évidemment :) ) ?

- Quels outils seraient recommandables pour le parsing / l´analyse lexicale ?

- Est-il préférable de tout faire soi-même ( beaucoup de travail ça -- et pas du facile --) ?

- À votre avis ( c´est plus une question pour le plaisir, un partage d´opinions), un langage de script doit être entièrement textuel ( du genre XML - rapide à lire -) ou il est plus intéressant d´avoir des fonctions poussées ( C/C++ - plus complet -) ?

- Des ressources pour accomplir la tâche avec VC++ ?

Voilà, merci !

ashDyson
ashDyson
Niveau 3
09 août 2005 à 06:45:33

Je ne connais ni flex ni bison; mais a premiere vue, ce n´est pas des languages de scripts a propement parler, mais plutot des langages de description...

- Comment procédieriez-vous ( évidemment ) ?
comment on procederai pour quoi? Ce serait sympa de preciser quels usage tu veux en faire...
Quand a tout faire soi-meme, je ne vois pas trop l´utilité, sauf si c´est pour apprendre a faire un analyseur.

- À votre avis ( c´est plus une question pour le plaisir, un partage d´opinions), un langage de script doit être entièrement textuel ( du genre XML - rapide à lire -) ou il est plus intéressant d´avoir des fonctions poussées ( C/C++ - plus complet -) ?

C´est deux styles de scripts tres differents. Le XML est purement descriptif, pas un vrai langage de scripts qui permet de faire des operations...

Pour ma part, j´utilise Lua pour mon projet de beat tham all Dark Knight. L´interpreteur est ecrit en C, et est asser leger. Lua permet plein de choses, et meme dans certaines versions de s´interfacer directement avec du code C++. J´utilise donc Lua pour l´IA des ennemis; mais tu peux aussi l´utiliser pour stocker des donnees.
L´interet par rapport a du XML, c´est que tu peux y ajouter un traitement, comme par exemple quand tu charges les données d´un ennemis, tu peux changer sa vie avec un random().

techslash
techslash
Niveau 8
09 août 2005 à 07:11:00

Bon... j´avais une réponse complète et j´ai accroché backspace avec le focus hors de la boîte de texte :( .

--

" comment on procederai pour quoi? Ce serait sympa de preciser quels usage tu veux en faire..."

J´ai posé la question au sens large. C´est entièrement voulu. Je m´intéresse à ce que des gens qui ont plus d´expérience que moi ont à dire sur leur utilisation de langages de script. C´est exactement ce que tu as fait dans ton dernier paragraphe ( merci ! ).

L´idée c´est de faire un tour d´horizon parce que le sujet m´intéresse et que je cherche à m´orienter par rapport à la plate-forme que j´ai choisi. Je ne veux pas de tuto ( bien que si quelqu´un a un début de piste pour que je puisse avoir Bison/Flex sous VC++, je serais preneur), je ne veux pas de mentor ou quoique se soit du genre :) . Par le fait même, je suppose que quelqu´un qui n´avait pas envie de " discuter script" et qui veut simplement me donner une réponse pour que je m´en aille devrait éviter le topic :) .

--

" C´est deux styles de scripts tres differents. Le XML est purement descriptif, pas un vrai langage de scripts qui permet de faire des operations..."

Je sais. Je me doute que personne ne va favoriser un langage entièrement descriptif ( à moins de se servir de la chose pour créer des niveaux ou un truc du genre). J´ai posé la question quand même parce que je trouvais que http://www.gamedev.net/reference/programming/features/modxml1/ était intéressant.

--

En ce qui concerne Flex et Bison, ce sont des outils pour CRÉER un language de script.

Flex c´est un analyseur lexical. Tu lui fournis un jeu de règles, il te fournit du code en C ( ou en C++, selon la version) d´un programme qui fait une action que tu définis lorsqu´un mot clé est rencontré. C´est très pratique car les règles à fournir sont beaucoup plus simple que la théorie dérrière un analyseur lexical construit de toute pièce.

Bison, j´ai pas encore parcouru ce que ça devait faire. Pour autant que je sache, ça vérifie la grammaire ( ça sert à faire en sorte qu´une ligne du genre `a == 2 ( ) if` soit refusée alors que `if(a==2)` soit acceptée).

techslash
techslash
Niveau 8
09 août 2005 à 07:13:47

Oh, et, merci pour la suggestion en ce qui concerne LUA.

J´avais jeté un oeil à Python et essayer d´intégrer ça dans un programme n´a réussi qu´à me donner un mal de tête. Peut-être que je m´en sortirais mieux avec LUA.

L´idée d´avoir un langage de script déjà fait et fonctionnel à l´intérieur d´un jeu est loin d´être mauvaise.

DaNecro
DaNecro
Niveau 2
09 août 2005 à 07:55:57

Voici un portage de Flex et Bison sous Windows :

http://www.monmouth.com/~wstreett/lex-yacc/lex-yacc.html

Si ça peut aider :-)

techslash
techslash
Niveau 8
09 août 2005 à 08:06:55

Merci mais, malheureusement, les . exe ne sont pas particulièrement difficile à trouver ( je me suis donné la peine d´essayer google, quand même :) ) . Le problème c´est les libs pour MSVC :( .

La communauté opensource aime beaucoup MingW et Cygwin.

À la limite j´aurais opté pour MingW ( pas très intrusif et c´est uniquement pour créer le compilo que le " joueur" ne verra jamais) mais après avoir passé quelques heures devait le prompt à me demander pourquoi ld refuse de trouver ma lib, j´ai tout effacé.

techslash
techslash
Niveau 8
09 août 2005 à 08:08:17

Oh et, au passage, j´ai commencé à jouer avec LUA. Je pense que je vais beaucoup aimer, simple et clair jusqu´à maintenant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment