Alors, la 3d, je m´y connais un peu.
Tout d´abord, sache que les logiciels de 3d sont très gourmand en ressource, à moi que ton portable soit un transportable, ca va chauffer!
Sinon, comme logiciel il y a Blender ( qui est gratuit), mais y´a aussi les grands et beaux logiciels comme Maya ou 3ds Max ( 7 actuellement), et d´autres moins connu mais très bien aussi comme Zbrush, Carrara, Hexagon, Amapi, et d´autres dont le nom m´échappe. Je te conseille quelque chose, achete toi un bouquin dessus, ca vaut tout les conseils de forums, et tutoriaux trouvés sur le net.
La 3d s´est dur, je te mets en garde, il faut du temps pour faire quelque chose qui soit agréable à regarder, au début ca se limite à des maisons tout con, et déjà quand t´es débutant, tu galères pas mal. J´ai essayé de commencer en modelant une femme, ba le corps est bien, mais par contre euh pas de tete ni de mains, et je pense que avec mon niveau actuels, ba je peux pas la finir.
Perso, je te conseille Blender, Hexagon et 3dsmax. Mais trouve toi un bouquin ( et le bon forum aussi lol)