Etant tres interessé par le Game Design aussi , et essayant chaque jour de m´améliorer , je vous conseille de lire :
" Chris Crawford on Game Design" Editions New Riders
" Game Design ( et le reste je me souvient plus) " des Editions New Riders
Ces 2 livres cité ci haut sont des livres totalement en Anglais , donc maitrise de la langue oblige ( et je vous le conseille vivement en general pour le Game Design ! ! ) .
Sinon pour rester dans le domaine français, je vous conseille d´acheter et de lire , " ECRIRE POUR LE JEU" de Emmanuel Guardiola des EDITIONS DIXIT.
Des Outils ?
Et bien a l´heure actuel , concernant le Game Design proprement dit , il n´en exite pas bcp , mais on pourra dire que les principaux outils utilisés pour un Game Designer peuvent etre : Excel , Word , SmartDraw(ou CorelDraw , je me rappelle plus , dans tous les cas , c´est un logiciel qui permet de créé des Diagrammes) , sinon concernant le Level Design , le Papier pourrait suffir , apres le reste se situe au niveau du Level Build , mais donc pour cela , tu peut avoir ( en fonction des moteurs) , Valve Hammer ( Worldcraft) , UnrealED , sinon , l´editeur de niveau peut etre 3D STUDIO MAX.
Alors apres , personnellement , je vous déconseille fortement de faire une école de Game Design : Déjà , la créativité ne s´invente pas , si vous n´êtes pas fait pour le Game Design , a quoi cela sers t - il de faire une école pour devenir Game Designer , alors que vous n´aurez presque aucune chance de trouver du boulot parce que :
1) Vous n´êtes pas très créatif peut etre ?
2) Franchement , je ne pense pas que l´on vous prendra au sérieux si vous vous ramenez avec votre diplome de Game Designer , mais que vous n´avez pas d´autres diplomes ou connaissances : De nos jours il faut de plus en plus etre polyvalent.
Concernant cela , je vous conseille vivement de lire ceci :
http://www.jiraf.org/modules.php?name=News&file=article&sid=134
Ce sont les 17.5 raisons pour lesquels vous n´êtes pas le prochain génie du jeu video.
Et puis imaginez que le jeu video s´éffondre totalement...deja qu´en France vous n´avez presque aucune chance de trouver du boulot , si a l´étranger vous ne trouveriez rien...et bien a quoi ces etudes aurait elles servie ?
A RIEN ! !!
Il faut se rendre a l´évidence , je trouve que bcp d´école sont de bonnes pompes a fric , malgré le fait que elles puissent fournir une bonne éducation...Non franchement il faut s´assurer les arrieres et donc etre polyvalent !
Me concernant , apres mon BAC , je souhaite faire un DUT INFORMATIQUE option Imagerie Numérique pendant 2 ans + 1 an license Imagerie Numérique et puis donc j´aurais BAC + 3 , et une fois arrivé a la , soi je postule a l´ENJMIN pour faire la formation de Game Designer , soi je continue sur la lancée de programmation.
En soi meme , le Game Design n´a pas besoin d´etre autant étudié , certe il faut se documenter , mais une formation est je trouve exagéré : Si vous êtes bon et créatif , ne vous inquiétez pas , on vous trouvera ! !
La créativité ne s´apprend pas , soi vous l´avez , soi vous ne l´avez pas...donc laissez vous comme j´ai dit une sortie de secour !
Mais attention , je ne dit pas qu´il faut délaisser pour cette raison le Game Design...au contraire ! !! Pratiquez bcp de Game Design , mais pratiquez ( si cela vous plait bcp aussi) , votre 2eme matiere ( votre seconde polyvalence) , dans mon cas , cela sera la programmation.
Pourquoi est-ce que j´ose m´avancer comme cela ?
Et bien j´ai parlé avec du monde , bcp de monde , avant moi aussi j´était comme vous...
Mais j´ai parlé avec des gens qui travaillent dans le jeu video , j´ai parlé avec des gens qui travaillent dans different studio ( par Exemple Ankama Studio , VU GAMES ( Vivendi Universal Games) , Ubisoft....) , ainsi qu´a Emmanuel Forsans , que j´ai rencontré a plusieurs reprises dans la vrai vie :
Emmanuel Forsans a bcp travaillé dans le jeu video il y a quelques années , il fait maintenant du consulting et est le président de l´afjv ( www.afjv.com) , qui est selon moi un exellent site d´information et pour trouver du boulot ou encore chercher des info , statistique etc.
Je vous conseille aussi d´aller sur les forum Jiraf.org , tout aussi bon.
Concernant la vie proffessionel d´Emmanuel Forsans la voila :
http://www.afjv.com/perso/forsans.htm
Donc je me dit que je peut faire confiance a ses paroles quand il me parle...
En bref , mon conseil personnel , ne faites pas le Game Design votre métier principal car c´est un métier...très volatile ! je peut vous l´asssurer !