CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmer une IA ?

Thieb007
Thieb007
Niveau 8
12 juin 2005 à 14:48:52

Bonjour à tous je m´appelle Thieb et je prépare actuellement mon Bac S. L´année prochaine je fais un DUT en informatique, pour ensuite intégrer une école d´ingenieur en suisse.

Apres cette courte présentation je vous explique pourquoi je suis la.

Cela fait un moment que je songe è creer une intelligence artificielle capable de discuter comme celle ci: http://alicebot.org/A.L.I.C.E
N´ayant actuellement aucune connaissance en programmation, je voulais savoir s´il me serait possible de créer quelque chose de ce genre ( meme en moins évoluer)?

Si quelqu´un pouvai m´aider ou m´indiquer un site afin que je comprenne la methode de programmation cela serait tres sympa de sa part.

En esperant des réponses, je retourne réviser pour mon bac, je repasserai dans l´apres midi pour voir si qqun m´a répondu.

Merci :salut:

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
12 juin 2005 à 15:02:24

Dans le cas d´alicebot il n´y a aucune intelligence.
Juste des réponses préprogrammées.
A partir de là, oui, tu peux y arriver. En même temps, cela dépend pas mal de tes objectifs, car faire une intelligence artificielle, ça peut tout être comme ne rien être.

xandam
xandam
Niveau 6
12 juin 2005 à 15:05:38

Lu .
Une AI c´est un code source hyper long .
C´est surtout des codes genre if / then .
Le système, c´est le programme reconnait une phrase qu´on a mis en memoire avant et elle répond par une phrase qu´on a aussi mise en mémoire . La programmation de tout ça c´est vraiment fastidieux puique c´est une suite de if " condition qui doit être vérifiée" then " réaction du prog"

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
12 juin 2005 à 15:06:01

Ah j´ai oublié, pour la programmation, regarde du coté de python.
C´est un bon langage assez facile à apprendre et puissant.
Et si tu souhaite utiliser alicebot avec du python, va voir du coté de pyaiml, mais ça c´est pour plus tard quand tu maitriseras les fondements de python

http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm

fracart
fracart
Niveau 5
12 juin 2005 à 15:07:31

tu devrais essayer d´y penser toi-même, et ensuite regarder comment ont fait les professionnels...
comme tu en es encore a un stage d´apprentissage, je pense que ca serait beacoup plus bénéfique :
premierement, ca t´aura obligé a réfléchir au problème ( c´est ce qu´il y a de plus intérressant et ca représente 90% du boulot)
deuxiemement, pour améliorer ton principe tu vas devoir t´inspirer d´autres algos/idées, ca te creera une certaine culture a laquelle tu pourras faire appel aux problèmes suivants...

sinon, pour ce qui est d´ALICE, ce doit plutot etre une grosse database avec quelques lois ´simples´ plutot qu´une vrai IA

xandam
xandam
Niveau 6
12 juin 2005 à 15:09:41

C´est plutot rivé objet python non ?
Mais qu´est ce qu´il apporte de plus que le c voir le basic ?
Pour faire 1 IA genre questions/réponses le basic suffit amplement .

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
12 juin 2005 à 15:19:16

De quel basic parles-tu ? du Visual Basic? il est payant, et le langage est beurk. Du GFA ou autre GWBasic ? ils sont morts...

Le python est un langage interpreté, donc utilisable quelle que soit la machine, et sans recompilation.
Et il pourra utiliser le python librement sans rien payer.

De plus il offre des types évolués comme les listes et autres tables de hachage, ce que n´offre pas le basic.

Il a un design simple, efficace et te laisse le choix de faire du procédural ou de l´objet.
De plus il est facilement embarquable dans d´autres langages comme langage de script.

Sans compter le fait qu´il soit simple, et donc parfait pour un débutant.

Tout dépend des objectifs que tu te fixes, car ALICE bot n´est pas seulement qu´une simple liste de question réponse, il utilise des fichiers XML de types AIML ( qui contiennent les reponses, les questions, et d´autres subtilités).
Certes on peut le faire en pascal, en C, en perl, en java, en basic, en asm... Mais a mon humble avis, le langage python est parfait pour débuter dans la programmation.

xandam
xandam
Niveau 6
12 juin 2005 à 15:29:29

Il y a le PERL aussi , c´est un language très polyvalent . Ca dépend ce que tu veux faire prend le language le mieux adapté à ton projet .
http://perso.numericable.fr/~ckckck/Langages.htm
ici t´as une liste des langueges les + utilisés

sanberi
sanberi
Niveau 5
12 juin 2005 à 15:32:05

Alors y a un langague qui permet de faire ça ultra simplement une fois qu´on le maitrise ( je dirai meme qu´il a été conçu pour ca), c´est le PROLOG.

Et la pas besoin de connaissance en informatique, il faut surtout avoir une bonne logique.

xandam
xandam
Niveau 6
12 juin 2005 à 15:34:37

Tiens je le connais pas celui la .
T´aurais pas un lien à me filer sur ce language ?

sanberi
sanberi
Niveau 5
12 juin 2005 à 15:35:02

un lien que j´aime bien sur le PROLOG
http://cs.wwc.edu/~cs_dept/KU/PR/Prolog.html

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
12 juin 2005 à 15:47:10

pour le perl, la syntaxe peut quand meme etre assez tordue...

Et pour le PROLOG j´adore, mais il y a toute la théorie derrière qui est bien utile.
Mais quitte à apprendre un langage de programmation, autant commencer par un langage procedural/objet comme le python, C, ou autre. Je reserverai le prolog pour plus tard

Thieb007
Thieb007
Niveau 8
12 juin 2005 à 16:50:53

Tout d´abord je tiens à remercier toute les personnes ayant répondues, sa fait plaisir merci beaucoup.

En fait, je cherche simplement à créer une intelligence artificielle capable de tenir une petite conversation.

Xandam, je me doute que la programmation doit etre longue et fastidieuse et qu´elle se résume à une suite de if/then mais d´un autre côté vu mes connaissances en programmation je ne peut pas faire grand chose de plus et rien que de faire un truc comme sa m´amuserait beaucoup, le probleme reste le language à utiliser.

fantometteninja, merci de ton aide. Aparament le language python à l´air assez long à apprendre mais si tu dis qu´il est adapté pour ce que je souhaite faire et que de plus il est gratuit, je lirai sans probleme le tutorial disponible sur le site que tu m´as donné, mais cela uniquement à partir de samedi quand j´en aurai fini avec le bac.

fracart, si je demande de l´aide avant de commencer réelement le projet, c´est que je n´y connais absolument rien et je ne souhaite pas partir dans des directions qui ne me serviront à rien.

sanberi, merci pour l´info sur le prolog. Bien que je soit assez doué en anglais je ne pense pas être en mesure de lire tout le site que tu as donné mais je ferai des recherches sur google pour trouver un tutorial français.

En tous cas merci de votre aide je ne pensais pas avoir autant de réponses, sincerement merci beaucoup.

bibi26
bibi26
Niveau 10
12 juin 2005 à 16:52:09

Il me semble que c´est plus facile a faire en php non ? A moins que tu veux faire un programme . exe....

Thieb007
Thieb007
Niveau 8
12 juin 2005 à 16:54:47

je n´y connais rien bibi26, en php c´est a dire sur internet ?

bibi26
bibi26
Niveau 10
12 juin 2005 à 16:56:04

oui !

Thieb007
Thieb007
Niveau 8
12 juin 2005 à 16:58:01

Sa peut me convenir en effet, je cherche à faire un truc assez simple pour commencer. Et comment puis-je faire en php ?

bibi26
bibi26
Niveau 10
12 juin 2005 à 16:59:07

http://www.siteduzero.com

Thieb007
Thieb007
Niveau 8
12 juin 2005 à 17:03:37

Ce site à l´air tout bonnement génial, je le regarderai activement quand j´en aurai fini avec mes révisions, merci beaucoup bibi26 :-d

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
12 juin 2005 à 17:32:54

Le python est simple et rapide à apprendre.
Mais en programmation, ce ne sont pas les langages le plus dur, mais les concepts derriere.

Pour le prolog, tu pourras trouver des notes de cours de l´un de ses créateurs ici :
http://www.esil.univ-mrs.fr/~kanoui/cours/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment