CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur RPG et MMORPG

BigGamer95
BigGamer95
Niveau 10
06 juin 2005 à 10:21:14

:salut:

j´me demande un truc tt con

est ce que c´est possible de faire un rpg sans l´orienté MMO, puis une fois fini de le rendre MMO?

c´ets juste par curiosité, je compte pas nn plu en faire un

:merci:

:bye:

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
06 juin 2005 à 10:26:30

Euh en théorie tout est possible hein, c´est juste que tu devras coder une partie réseau bien plus importante pour le rendre MMO, je prends le cas ou tu programmes hein, mais je vois déja d´içi les échanges d´objets, les vols de magie etc etc.. et pour tout ça il faut forcément une structuration différente de ton code, perso je dirais que c´est encore plus suicidaire de faire un RPG et ensuite d´essayer de le rendre MMO, déja un MMO c´est quasiment impossible, tu sais pourquoi ?
1/ Evidemment tu n´as pas les compétences en programmation
2/ MMO encadre le fait qu´un très grand nombre de personnes se connectent chez toi, certains serveurs de jeux online ont 400Mbps rien qu´en upload pour satisfaire toutes les demandes
3/ Ceci lié a cela, tu n´as donc pas les moyens financiers et techniques

Enfin pour répondre a ta question, oui c´est possible mais ya interet a planifier le developpement comme un chef, sinon lors de la transformation RPG->MMO ça risque de poser probleme et il faudra recoder une partie très importante du jeu, en plus de l´architecture reseau..

BigGamer95
BigGamer95
Niveau 10
06 juin 2005 à 10:36:35

oki :merci:

j´te rassure, je c bien que c´est presk impossible(presk car certain ont reussi kan meme :lol: ) ( environ 1/9999 reussissent c´est deja bien)

et heuresement je compte pas en faire un

payer bien cher pour un serveur pour entendre les joueur dire " ouai c nul, l´admin est jamai la, il est con" quand je programme des mises a jours... je crois pas que ca me plairait
en + me connaissant ce sera ban a la moindre remarque ( bon comme ca ce sera un ORPG donc + petit serveur XD)

par contre je compte ptet un jour me faire un rpg classique(j´hesite tj entre m´orienté programme ou jeux...)
donc si ca aurait ete plus simple de passer d´un rpg a un mmorpg j´aurait pu ensuite mettre mon rpg en open-source pour permettre au gens voulant faire un mmorpg de le faire avec un jeux deja construit

mais a ce que je vois c encore plus dur que de faire un mmorpg lol

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
06 juin 2005 à 10:48:07

Oui enfin gardons une certaine mesure, je parle niveau code hein, et puis je suis pas expert en gamedev, ça se peut que ce soit aussi dur.. Toujours est-il que déja si tu fais un RPG online c´est bien ( on se reverra dans une demi douzaine d´années si tu y arrives) et le fait de le mettre open-source est bien aussi, ça montrera aux autres ce qu´il y a derriere mais d´içi là...le temps passe malheureusement =/

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 juin 2005 à 11:12:18

comme dit Gollum, ça dépend de la façon dont tu l´as programmé.
Si tu as fait une programmation modulaire, c´est déja + possible, mais bon... Pas conseillé de changer de cap une fois lancé : ça genere des rustines et du code sale...

fracart
fracart
Niveau 5
06 juin 2005 à 15:03:44

Il y a quelques différences fondamentales entre le rpg et mmorpg :
dans le rpg : tout est géré par le client ( vie, argent, position, compétences... ainsi que la physique et le graphique)
alors que dans le mmorpg : tout ca est géré par le serveur ( sauf le graphique) pour diverses raisons ( triche, meilleure coordination...). Du coté client, les seules choses restant à faire sont le graphique ( logique) et l´envoi de requetes breves ( "je veux aller en position x", " je veux ramasser l´objet untel" et c´est tout)...

godrik
godrik
Niveau 30
06 juin 2005 à 15:18:05

fracart:
Tu généralises peut être trop.
Un RPG bien pensé peut se découper en client/serveur.
Ou sinon, le passage de l´un a l´autre ne doit pas etre bien difficile.

En outre, le probleme de transformer un RPG en MMORPG est a mon sens plus un probleme de fond que de forme.
( Attention je caricature)
On en cherche a priori pas du tout a faire la meme chose lorsque l´on developpe un RPG ( scenario, enquete) et un MMORPG ( bachage)

fracart
fracart
Niveau 5
06 juin 2005 à 15:25:49

" Tu généralises peut être trop."

Peut-etre mais je connais peu de rpg basé sur un système client/serveur ( peut-etre parceque je n´en connais pas beaucoup :o)) )
mais si on prend des modèles du genre je pense que ces différénces devraient se retrouver ( les final fantasy vs. wow/daoc etc...)

mais c´est vrai que ca devrait etre possible, si on programme dans ce but, de créer un rpg qui puisse etre adapté au mmo ( diablo2 par exemple)

godrik
godrik
Niveau 30
06 juin 2005 à 15:31:03

le système client/seveur peut ne pas se voir.
je m´explique:

tu travaille sur une meme machine, tu démarre un thread client, un thread serveur, et tu fais communiqué les deux par une file de message.

Certes, ce n´est pas un client/serveur classique avec utilisation du réseau et compagnie, mais l´architecture est toute prète! :)

fracart
fracart
Niveau 5
06 juin 2005 à 15:32:49

ah ouais, je l´avais pas vu sous cet angle...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
06 juin 2005 à 15:47:36

" finalfanttasy vs. wow daoc"

Fonctionne pas, FF a part le XI sont uniquement des RPGs, or lui il hésite entre RPG online et MMO, petite parentheses, connaissez vous des rpgs online qui ne soient pas MMO..? Peros je suis pas joueur de ce type donc ma culture est limitée..

godrik
godrik
Niveau 30
06 juin 2005 à 15:55:29

vampire en et un je pense
( je dout qu´il soit MMO)

En fait, c´est un peu l´ancienne version de RPG ( avant que le concept n´arrive dans le monde du jeu video)
un MJ et 4/5 joueurs.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment