CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

c'est quoi un chef de projet?

bev92
bev92
Niveau 6
31 mai 2005 à 18:51:31

? ?

Phomos
Phomos
Niveau 10
31 mai 2005 à 18:57:23

C´est une personne coordonnant et supervisant le déroulement d´un projet.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
31 mai 2005 à 18:57:56

Comme son nom l´indique :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 mai 2005 à 21:55:29

et bien plus que ça.
C´est le type qui pour un projet donnée va diriger l´équipe charger de le réaliser. Pour cela, il connait parfaitement le projet et les problèmes qu´il risque d´ammener car il a déjà fait le même boulot sous les ordres d´un autre chef de projet. Mais il connait aussi parfaitement les persones sous ses ordre, leur capacité, ce qu´elles savent faire et ce qu´elles sont cencé faire.

Il est diplomates avec ses hommes et avec ses supérieurs. Et il accepte aussi de prendre ses responsabilité car c´est sur lui que retombe, ou devrait retomber, les conséquence d´un retard ou d´un échec.

En quelques sorte le chef de projet c´est le super-héros des temps moderne...

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:06:23

mais c´est aussi peut être mon futut métier :oui:

bev92
bev92
Niveau 6
31 mai 2005 à 22:44:57

esperons-le!

mr_humpf
mr_humpf
Niveau 5
31 mai 2005 à 23:05:42

Musashi001 --> tu suis vraiement une formation pour l´etre ou c´est un espoir futur.

Parce que je suis en licence Pro pour etre chef de projet multimedia, et je voulais voir les formations similaires, histoire de comparer...

recordsman
recordsman
Niveau 10
01 juin 2005 à 12:32:10

Chef de project Multimédia c´est déjà bcp plus accessible du moins en France que ChefPr dans le jeu vidéo tt de maniere c´est tout mort en France ya plus rien a faire dans ce domaine ou alors les places sont très limite et on est pas à l´abri du chomage

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
01 juin 2005 à 18:57:27

a vrai dire pour l´instant ca n´est qu´un projet, mais c´est effectivment le but que je cherche a atteindre ( pour l´instant je suis encore en seconde)

Pour ça, j´avais pensé a faire un bac S, puis prépa math sup, faire une école d´ingénieur et voir par la suite..

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
01 juin 2005 à 19:06:12

Sinon, je ne sais pas s´il y a une formation précise pour être chef de projet, mais je préfère faire des études ´longues´ puis voir mes possibilités ensuite.

Mais je me pense près a bouger ( voir de changer de pays) pour arriver à mes fins...

mr_humpf
mr_humpf
Niveau 5
01 juin 2005 à 20:37:33

Il n´existe pas encore de formation " chef de projet jeux video" en BAC+. Tu as certaines ecoles privés, mais bon je suis pas fan.

Sinon tu as des formations de BAC+3 jusqu´à BAC+5 pour etre chef de projet multimedia.
UNe fois que tu te seras fait de l´expérience dans le multimedia, rien ne t´empeche de postuler pour le secteur des JV. Mais bon c´est vrai que les places sont rares, et à l´etranger(mais bon apparemment ça ne te deranges pas)...

Voilà, je sais trop quoi te dire d´autres.
Si t´as des questions ? ( comment je fais mon papa)...

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
01 juin 2005 à 20:47:04

Là, c´est plutot du chef de projet idéal qu´on parle, parce qu´un chef de projet ne réunira jamais toutes les qualités citées ci dessus ( cf. post de dnob700). Auquel cas il serait effectivement un super héros.
Non, un chef de projet c´est une personne qui essaie tant bien que mal de mener un projet à terme, en dissiciant le projet lui meme en innombrables petites étapes qui, mises à la suite, permettent de réaliser le projet.
Accessoirement, il est préférable qu´il soit aussi diplomate, etc etc...

luxregina
luxregina
Niveau 10
01 juin 2005 à 22:40:46

Musashi001 > > J´ai ete Chef de projet dans des web agencies : le mieux, c´est de te faire un book : tu ne sera recrute que sur les projets que tu aura mene a bien . ..

Aschant que la priorite, a mon avis pour le recrutement

1) Le book
2) Le book
3) le book

puis

4) Le CV ( boites ou projets passes )
5) Le feeling avec le recruteur ( Chef de projet requiert de bonnes capacites humaines )
6) Les connaissances techniques concernant les domaines cibles
7) La Formation

Je sais, c´est etonnant, je met les competances techniques en avant dernier : cela pourrait etre en 4 : tout depend du type de recruteur auquel tu as affaire : certains feront passer l´aspect technique d´abord, d´autre l´aspect relationnel . ..

Quoi qu´il en soit, la formation n´a que tres peu d´importance par rapport a tous ces autres parametres : faire des etudes longues et couteuses est le casse-gueulle assure : il vaut mieux rentrer le plus tot en entreprise pour ce genre de metier....

J´ai un DUT de communication/publicite, et une maitris de Multimedia . .. j´ai souhaite continue, puis j´ai plante la fac pour prendre un job en plein milieu . ..ceux que je connais aujourd´hui sont maquetistes, executants, infographistes, etc . ..mais aucun n´est encore passe " chef de projet" . ..

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
01 juin 2005 à 22:57:16

Fenix[74] > Je suis d´accord avec Fenix :
A part une remarque de Dnob, tout le monde ici fait l´éloge du métier.

Mais attention : la RES-PON-SA-BI-LI-TE !
C´est bien beau d´avoir le pouvoir, mais derriere, faut bien gérer. A titre indicatif, voyez nos ministres : ils ont le pouvoir. Pourtant, tout le monde leur crache a la gueule, et dès qu´il y a une couille, tout le monde dit que c´est de leur faute ( je ne poursuivrai pas ce débat ici)

Pour un chef de projet, il faut plannifier !
Il a 15 programmeur, 10 graphistes, autant de modeleurs, des designeurs son, etc etc ! !
Il doit TOUT coordonner ! !

Quelques exemples de soucis :
- " chef ! j´aurais bien ajouté un monstre qui passe a travers les murs ici, mais avec le plan qu´on a fait, ça nous oblige a modifier ça, ça, ça, ça, ça et ça..."
Gulp ! !!
--> Mauvaise plannification au départ = projet casse gueule, projet a rustines, souvent moins rapide qu´il ne devrait etre, projet plei de bugs a cooriger a coup de pansements = programme non optimal et chiant a finir de programmer...

- " chef ! Si je fais le moteur physique maintenant, sans avoir les modeles qu´il utilisera, je programme a l´aveuglette, je ne peux pas travailler tant que lui n´a pas fini ! "
Gulp ! !!
--> Manque d´efficacité car employés coincés. Le chef de projet doit harmoniser le travail et bien le répartir...

" chef ! Y´a l´éditeur qui a appelé, il demande le délai ! Le boss veut un rapport de cette conversation par écrit"
Gulp ! !!
--> Le chef de projet va passer une mauvaise nuit : si l´éditeur n´est pas content, il risque de ne pas acheter le jeu. L´avenir de la boite tient sur ses épaules. Et son propre avenir aussi. Car s´il coule, il est au chomage, et si la boite survit, le boss va surement nommer un autre chef de projet, et notre cher ancien chef qui s´est planté a intéret a filer doux devant le boss, et montrer qu´il peut réussir d´autres taches s´il veut garder son emploi...

luxregina
luxregina
Niveau 10
01 juin 2005 à 23:00:50

JYY n´a pas tort . .. un autre truc que j´ai envie de rajouter

Dans le domaine du multimedia, par exemple, les chefs de projets sont souvent associes a des comptes ( clients ) specifiques : l´agence perd le client, le chef de projet est le premier a partir si il y a charette :(

luxregina
luxregina
Niveau 10
01 juin 2005 à 23:01:22

he he . ..c´est vrai que ca resssemble a la politique, sous cet angle la :)

Musashi001
Musashi001
Niveau 10
02 juin 2005 à 22:45:44

hmm intéréssant tout ça...
Et à votre avis, si j´essaie d´abord d´être ´juste´ programmeur, puis d´évoluer et de passer Chef de Projet, ça à des chances de donner quelque chose de correct?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment