final-blow > Lol désolé, c´est vrai que je suis un peu entré dans des détails obscurs
J´explicite :
Il existe un certainn nombre de programmes sous Windows permettant de créer facilement des jeux vidéo comme RPG-Maker et d´autres. Ces logiciels permettent, sans connaissance d´un langage de programmation particulier, de réaliser de petit rpg etc... ( mais qui ont du coup l´inconvénient de tous se ressembler beaucoup sur leur manière de fonctionner : les décos et graphismes changent, mais à la base le jeu est régit par les même règles ( c´est le " moteur" du jeu qui fixe ces règles)
( Mal)heureusement, il n´existe pas A MA CONNAISSANCE ( mais je peux me tromper) de logiciel de ce type sur mac, ce qui implique d´utiliser un " vrai" langage de programmation.
Dans le domaine de la création de jeux vidéos en tant qu´applications ( pas en tant qu´applet internet), les langages les plus employés sont le C et le C++ ( éventuellement visual basic, mais qui ne marche que sous windows))
Dans mon post précédent je te proposais de t´initier au langage C, simplement parce qu´il est plus simple à apprendre que C++ ( car le C++ englobe en fait le C + d´autres concepts additionnels pour la programmation orientée objet). Il ne faut cependant pas en déduire que le C est moins " puissant" que le C++ ( au contraire pourrait-on dire). Pour te donner un exemple, le jeu Quake 3 est programmé intégralement en C. L´avantage de C++, c´est qu´il facilite le développement de projet plus gros grâce à la programmation orientée objet, mais au final tu peux y faire les mêmes choses.
Contrairement aux programme comme rpg-maker que j´ai cité précédement, C ( et C++) ne sont pas des langages voués exclusivement à la création de jeu : le système d´exploitation que tu utilises actuellement, le navigateur web, ta messagerie etc... sont programmés en C ou en C++ ( ou en java ou autre, mais pour la plupart c´est C ou C++)
Aussi ( en raison de son caractère très général que j´ai évoqué avant), C/C++ n´intègre pas de fonction d´affichage d´image, de gestion de clavier ou de chargement de texture, c´est pourquoi il existe ce que l´on appelle des librairies : c´est un ensemble de fonctions ( pour simplifier) qui permettent d´ajouter de nouvelles fonctionnalitées au langage.
Dans l´exmple que j´avais cité dans le post prcédent, la SDL est l´une de ces librairies dédiées à la création de jeux vidéos, intégrant un grand nombre de fonctions qui t´aident dans cette tâche.
Si tu veux apprendre le C, il va te falloir un cours ( soit sur internet, soit dans un bouquin). le site http://www.developpez.com propose pas mal de tutos pour ce familiariser avec le langage.
Ensuite, pour pouvoir écrire tes programmes, il va te falloir un IDE ( Integrated Developpement Environnement) pour pouvoir taper ton code ainsi qu´un compilateur ( qui va transformer ton prgramme en C en un langage que ton ordinateur comprends). Le logiciel " Think C" dont je t´avais donné le lien avant réalise ces 2 tâches.
Néanmoins l´apprentissage du C nécessite d´y consacrer un certain temps, aussi n´espère pas arriver à faire des jeux immédiatement ( donc pour le moment, oublie ce que j´ai dit sur la SDL pour le moment, tu porras t´y atteler quand tu connaitra les bases du langage
)
Voila, à toi de decider : apprendre le C est un peu long et pas très facile, mais après tu peux faire TOUT ce que tu veux avec 
Néanmoins si tn objectif est juste de créer des petits jeux rapidement sans te prendre la tête, cet investissement n´est pas forcément conseillé.
A toi de voir
Et si tu as d´autres questions je suis là