CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

j'aide les gens pour rpg maker xp

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
23 avril 2007 à 22:02:35

ze_gamer_inconu :d)
Tu dois d´abord créer ta classe.
Il n´y a pas de classes de base pour ce genre de commandes.
D´ailleurs, pourquoi mettre "$scene=" ?
Ah, d´accord, sous forme d´aire graphique ? OK, mais alors je te ferais pas le script, mais ce que tu auras besoin.
:d) tu prends Window_Base etc pour afficher le super-fond
:d) tu utilises Input.trigger?(Input::BOUTON) pour les boutons où BOUTON est une constante choisie entre A,B,C,etc+DOWN,UP,LEFT,RIGHT

La classe comportera :
:d) une fonction d´init (initialize, c´est le nom par défaut pour ça)
:d) une fonction main où tu mettra la boucle principale
:d) une fonction d´affichage, où tu utiliseras Window_Base
:d) une fonction de commandes, où tu gèreras les commandes

Petit conseil: évite les "loop do {}", préfère plutôt les "while()...end"

Bonne chance pour la prog ^^

Kilazur
Kilazur
Niveau 9
26 avril 2007 à 18:18:00

ya quelqu´un ici? j´ai besoin d´aide pour un script qui ne marche pas, le script des touches (qui permet d´utiliser toutes les touches du clavier) et d´autres questions encore.

ze-master
ze-master
Niveau 6
27 avril 2007 à 11:59:04

comment enlever le blanc autour des persos

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2007 à 13:46:37

celle là a déja été posé et récement

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
27 avril 2007 à 19:11:27

Plus on avance en prog, plus on se rend compte que c´est à soi-même de chercher, et pas aux autres de donner la solution-miracle : "Boujour, j´aimerais de l´aide pour un système étonnant. ça me marque ´[Linker]undefined reference to @trucmachin´ J´ai pourtant pas tout essayé..."

Importer :d) Cliquer avec la gauche sur un pixel de la même couleur qu´on veut rendre transparente

Kilazur :d) Donne un lien pour le fameux script, faut l´analyser pour le problème. Sinon, n´hésite pas à poser tes autres questions !

:ok:

Kilazur
Kilazur
Niveau 9
29 avril 2007 à 14:29:01

J´ai utilisé dans RPG Maker XP le script de cybersam permettant de se servir de toutes les touches du clavier dans le jeu. Le voici, à coller dans un script au-dessus des autres appellé Keyboard_Input (j´ai enlevé les commentaires du début, ils ne parlent pas du problème):

module Kboard

$RMouse_BUTTON_L = 0x01 # left mouse button
$RMouse_BUTTON_R = 0x02 # right mouse button
$RMouse_BUTTON_M = 0x04 # middle mouse button
$RMouse_BUTTON_4 = 0x05 # 4th mouse button # only tested with win2k with a logitech mouse (MX900)
$RMouse_BUTTON_5 = 0x06 # 5th mouse button # only tested with win2k with a logitech mouse (MX900)

$R_Key_BACK = 0x08 # BACKSPACE key
$R_Key_TAB = 0x09 # TAB key
$R_Key_RETURN = 0x0D # ENTER key
$R_Key_SHIFT = 0x10 # SHIFT key
$R_Key_PAUSE = 0x13 # PAUSE key
$R_Key_CAPITAL = 0x14 # CAPS LOCK key
$R_Key_ESCAPE = 0x1B # ESC key
$R_Key_SPACE = 0x20 # SPACEBAR
$R_Key_PRIOR = 0x21 # PAGE UP key
$R_Key_NEXT = 0x22 # PAGE DOWN key
$R_Key_END = 0x23 # END key
$R_Key_HOME = 0x24 # HOME key
$R_Key_LEFT = 0x25 # LEFT ARROW key
$R_Key_UP = 0x26 # UP ARROW key
$R_Key_RIGHT = 0x27 # RIGHT ARROW key
$R_Key_DOWN = 0x28 # DOWN ARROW key
$R_Key_SELECT = 0x29 # SELECT key
$R_Key_PRINT = 0x2A # PRINT key
$R_Key_SNAPSHOT = 0x2C # PRINT SCREEN key
$R_Key_INSERT = 0x2D # INS key
$R_Key_DELETE = 0x2E # DEL key

$R_Key_0 = 0x30 # 0 key
$R_Key_1 = 0x31 # 1 key
$R_Key_2 = 0x32 # 2 key
$R_Key_3 = 0x33 # 3 key
$R_Key_4 = 0x34 # 4 key
$R_Key_5 = 0x35 # 5 key
$R_Key_6 = 0x36 # 6 key
$R_Key_7 = 0x37 # 7 key
$R_Key_8 = 0x38 # 8 key
$R_Key_9 = 0x39 # 9 key

$R_Key_A = 0x41 # A key
$R_Key_B = 0x42 # B key
$R_Key_C = 0x43 # C key
$R_Key_D = 0x44 # D key
$R_Key_E = 0x45 # E key
$R_Key_F = 0x46 # F key
$R_Key_G = 0x47 # G key
$R_Key_H = 0x48 # H key
$R_Key_I = 0x49 # I key
$R_Key_J = 0x4A # J key
$R_Key_K = 0x4B # K key
$R_Key_L = 0x4C # L key
$R_Key_M = 0x4D # M key
$R_Key_N = 0x4E # N key
$R_Key_O = 0x4F # O key
$R_Key_P = 0x50 # P key
$R_Key_Q = 0x51 # Q key
$R_Key_R = 0x52 # R key
$R_Key_S = 0x53 # S key
$R_Key_T = 0x54 # T key
$R_Key_U = 0x55 # U key
$R_Key_V = 0x56 # V key
$R_Key_W = 0x57 # W key
$R_Key_X = 0x58 # X key
$R_Key_Y = 0x59 # Y key
$R_Key_Z = 0x5A # Z key

$R_Key_LWIN = 0x5B # Left Windows key (Microsoft Natural keyboard)
$R_Key_RWIN = 0x5C # Right Windows key (Natural keyboard)
$R_Key_APPS = 0x5D # Applications key (Natural keyboard)

$R_Key_NUMPAD0 = 0x60 # Numeric keypad 0 key
$R_Key_NUMPAD1 = 0x61 # Numeric keypad 1 key
$R_Key_NUMPAD2 = 0x62 # Numeric keypad 2 key
$R_Key_NUMPAD3 = 0x63 # Numeric keypad 3 key
$R_Key_NUMPAD4 = 0x64 # Numeric keypad 4 key
$R_Key_NUMPAD5 = 0x65 # Numeric keypad 5 key
$R_Key_NUMPAD6 = 0x66 # Numeric keypad 6 key
$R_Key_NUMPAD7 = 0x67 # Numeric keypad 7 key
$R_Key_NUMPAD8 = 0x68 # Numeric keypad 8 key
$R_Key_NUMPAD9 = 0x69 # Numeric keypad 9 key
$R_Key_MULTIPLY = 0x6A # Multiply key (*)
$R_Key_ADD = 0x6B # Add key (+)
$R_Key_SEPARATOR = 0x6C # Separator key
$R_Key_SUBTRACT = 0x6D # Subtract key (-)
$R_Key_DECIMAL = 0x6E # Decimal key
$R_Key_DIVIDE = 0x6F # Divide key (/)

$R_Key_F1 = 0x70 # F1 key
$R_Key_F2 = 0x71 # F2 key
$R_Key_F3 = 0x72 # F3 key
$R_Key_F4 = 0x73 # F4 key
$R_Key_F5 = 0x74 # F5 key
$R_Key_F6 = 0x75 # F6 key
$R_Key_F7 = 0x76 # F7 key
$R_Key_F8 = 0x77 # F8 key
$R_Key_F9 = 0x78 # F9 key
$R_Key_F10 = 0x79 # F10 key
$R_Key_F11 = 0x7A # F11 key
$R_Key_F12 = 0x7B # F12 key

$R_Key_NUMLOCK = 0x90 # NUM LOCK key
$R_Key_SCROLL = 0x91 # SCROLL LOCK key

$R_Key_LSHIFT = 0xA0 # Left SHIFT key
$R_Key_RSHIFT = 0xA1 # Right SHIFT key
$R_Key_LCONTROL = 0xA2 # Left CONTROL key
$R_Key_RCONTROL = 0xA3 # Right CONTROL key
$R_Key_L_ALT = 0xA4 # Left ALT key
$R_Key_R_ALT = 0xA5 # Right ALT key

$R_Key_SEP = 0xBC # , key
$R_Key_DASH = 0xBD # - key
$R_Key_DOTT = 0xBE # . key

GetKeyState =
Win32API.new("user32","GetAsyncKeyState",[´i´],´i´
)
GetKeyboardState = Win32API.new("user32","GetKeyState",[´i´],´i´)
GetSetKeyState =
Win32API.new("user32","SetKeyboardState",[´i´],´i´
)

module_function

def keyboard(rkey)
GetKeyState.call(rkey) & 0x01 == 1 #
end

def key(rkey, key = 0)
GetKeyboardState.call(rkey) & 0x01 == key #
end
end

Et alors, j´ai fais sur une map un évènement "au contact du héros" (j´ai aussi essayé avec "appui touche") de ce genre:

Script: if Kboard.keyboard($R_Key_A)
$game_variables[66]=98765
end

Quand le personnage active l´évènement, j´ai le message d´erreur Windows suivant:

Game.exe - Erreur d´application
L´instruction à "0x00dfe0a3" emploie l´adresse mémoire "0x00dfe0a3". La mémoire ne peut pas être "read".

Et j´en suis donc bloqué là... Mon CBS a nécessairement besoin de ce script (pas d´alternative, j´ai déjà cherché, je ne viens pas ici juste après avoir vu cette foutue erreur). J´ai b´soin d´aide!

klasher
klasher
Niveau 2
02 mai 2007 à 12:27:31

Slaut! J´aimerais faire une nouvelle partie, mais avec un perso différent. Comment je règle ça? Je suis nul en Ruby!

klasher
klasher
Niveau 2
02 mai 2007 à 16:50:19

En fait, pour être plus clair, j´aimerais faire une partie "normal" (avec le héros et tou) et une autre partie plus sombre (avec un autre perso.) donc sur le titre, ça donne ça:

nouvelle partie
nouvelle partie(sombre)
Charger partie
Quitter

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
02 mai 2007 à 19:55:15

Klasher :d) Y a des tutos très faciles pour modifier. En voici un :
http://cid6.over-blog.com/article-538842.html

Kilazur :d) Merci pour le script. J´ai regardé une doc de Win32API.new(*params). Je savais pas que RMXP acceptait l´API Windows (ça me changera beaucoup pour le moteur :) ) Surtout que rmxp accepte pas les .rb extérieurs...
Y a du joli hexadécimal non-signé. Par contre, je vois pas l´utilité de mettre des constantes en globales...
Peu importe : L´erreur générée par l´API est en hexadécimal non-signé aussi, ce qui veut dire qu´on peut pas avoir plus d´infos sur l´erreur.
Mais je comprends pas le "module_function", ce qu´il vient faire ici...
Encore peu importe, je pense que le problème vient des arguments passés à Win32API() : faudrait essayer un pointeur plutôt qu´un nombre, parce-qu´on veut une zone de mémoire. Mais là, je suis désolé, mais le script entier devra être modifié.
Le posteur du script t´a-t-il certifié la compabilité du script ?

Super-Saiyan
Super-Saiyan
Niveau 7
02 mai 2007 à 20:07:39

salut, comment on faitn pour faire apparaitre des mecs dans la MAP, on ne les vois pas

brolydu43
brolydu43
Niveau 2
02 mai 2007 à 20:12:17

Bonjour a tus j´ai un petit problème jai fait un jeu avec rpg make xp et j´ai voulu rajouter ds persos naruto mis quand je les essaye il ya des conours blanc ouavec des couleurs quelqu´un peut m´aider???

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
02 mai 2007 à 20:30:31

brolydu43 :d) en important, quand l´image s´affiche, tu fais clic-gauche sur la couleur que tu veux être transparente.

Super-Saiyan :d) je ne comprends pas ta question...

Kilazur :d) J´ai continué certaines recherches. Entre autres essayer le script sur mon ordi. Déjà une erreur : RMXP ne gère que les strings, pas les chars. Donc, dans les Win32API(), faut modifier les ´i´ et [´i´] en "i" et ["i"]. L´interpréteur prend ces ´i´ pour des variables locales.
En testant, je n´ai rencontré aucun problème. Essaye de remplacer les ´i´, et tiens-moi au courant !

Xaharded
Xaharded
Niveau 1
04 mai 2007 à 20:59:00

Bonjour a tous ,
J´ai rpg maker xp j´ai déja fait plusieurs jeux et je voulais savoir si c´était possible d´avoir tout les chipset en un seul, car c´est embêten , on ne peut pas par exemple faire un chalet sur la plage où des maison de campagnes mélangées avec des maison de ville.

Merci de M´aider.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:26:32

Biensûr, mais faut négocier avec la limite de 500 pixels de hauteur. La largeur est impossible à modifier. :d) Très limitant ; le programme est fait ainsi.
L´autre astuce, c´est de faire des chipsets-events. Tu as la taille que tu veux (max 500) pour les events.
En gros, tu as une maison accessible partout par un simple event ayant l´apparence de la maison.
Genre : (O pour vide, X pour l´event)
OOOOO
OOOOO
OOXOO
En gros, si tu vises le milieu, tu y es. Par contre, j´ai pas de méthode rapide et facile pour calculer ; faut donc expérimenter.

Bonne chance avec ma solution !

Harry110
Harry110
Niveau 6
12 mai 2007 à 17:04:48

Salut les gars j´ai ABSOLUMENT besoin de votre aide, voila, j´essaie tranquille d´ouvrir mon projet et la mon ordi me sort "Unexpected file format" (j´ai la version anglaise). J´ai regardé dans l´aide de rpg et en gros ils me disent ba si t´as pas fait de "backup" de ton projet, tu dois tout recommencer! WTF? Ca fait des mois que je travaille sur mon projet SVP ne me dites pas que je dois tout recommencer! AIDEZ MOI!!!

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
12 mai 2007 à 18:59:09

C´est rmxp qui te dit ça ? Etrange...

Ce sera plus difficile avec la version anglaise ; pas pour la langue (ça je m´en fous) mais pour les versions des dlls, etc. Les françaises sont des modifiées, à partir de certaines anglaises, et les anglaises sont des modifiées à partir des officielles japonaises.

En tout cas, voici une petite MARCHE A SUIVRE POUR RECUPERER TON PROJET :
:d) 1. Ouvre "Game.rxproj" avec le bloc-notes.
Si il y a écrit autre chose que "RPGXP "+la_version_de_ton_projet, tu le mets à la place du reste.
Exemple : "RPGXP 1.01" dans le rxproj
Sinon, vas à l´étape 2.
:d) 2. Ouvre le .ini (Game.ini).
Si il contient :
"[Game]
Library="+une_dll_RGSS+"
Scripts=Data\Scripts.rxdata
Title="+le_nom_du_projet+"
RTP1=Standard
RTP2=
RTP3=",
c´est que c´est bon, sinon, essaie de remplacer par le code d´en haut.(entre "")
Exemple :
"[Game]
Library=RGSS100J.dll
Scripts=Data\Scripts.rxdata
Title=Mon Projet
RTP1=Standard
RTP2=
RTP3="
:d) 3. Tu testes Game.exe.
Normalement, si il n´y a pas d´erreur dans le code source (c´est dur à entrer dans un .exe) tu devrais pouvoir JOUER à ton jeu.

Maintenant, si toutes les étapes sont valides et que l´erreur persiste, tu devras bien faire ce qu´ils ont dit dans la doc... Ce sera que l´erreur est autre-part.
Par autre-part, je pense à Game.exe, qui est impossible à contrôler. Normalement, les erreurs viennent de deux endroits :
:d) Soit le fichier à charger a été modifié, et là, c´est ce que je viens de te faire faire avant,
:d) Soit le programme a été modifié, et là, il faut le réinstaller. Sois sûr de bien mettre ton projet en sécurité, et ré-installe rmxp ET rgss.

Si le problème persiste, il y a encore une manière de t´abréger la tâche de recommencer : Tu crées bel et bien un nouveau projet, mais là, il y a une autre MARCHE A SUIVRE POUR RECOMMENCER :
/!\ NE PAS EFFACER L´ANCIEN PROJET
:d) 1. Après avoir créé un nouveau projet, tu copies le "Game.rxproj" de l´ancien projet, et tu remplaces celui du nouveau. Puis tu testes le résultat.
Si ça marche pas, c´est qu´il foire, et là, reporte-toi au point 1 de la marche à suivre d´avant.
Sinon, tu auras déjà sauvé 1 fichier...
:d) 2. Tu fais de même avec "Game.ini".
Les sources d´erreur sont les mêmes qu´avec le point 1.
:d) 3. Normalement, tu dois avoir aussi fait le 3 de l´autre marche à suivre. Si il marche, tu reportes le Game.exe dans le nouveau projet, sinon tu ne touches pas au nouveau.
:d) 4. Tu colles les dossiers "Graphics" et "Audio" dans le nouveau projet. Tu les remplaces, quoi. Normalement, le nouveau projet devrait toujours encore pouvoir s´ouvrir.
Maintenant vient la partie des rxdatas.
:d) 5. Tu ouvres les dossiers "Data" des 2 projets.
6. Tu essaies de remplacer le nouveau fichier "Actors.rxdata" avec l´ancien, et tu testes. Si il y a problème, tu remets l´autre fichier.
7. Tu fais la même chose avec "Animations.rxdata". Encore, si il y a problème, tu remets l´autre.
8. Cette fois c´est "Armors.rxdata".
9. Idem avec "Classes.rxdata".
10. Avec "CommonEvents.rxdata"
11. "Ennemies.rxdata", cette fois.
12. "Items.rxdata"
13. "MapInfos.rxdata"
14. "Skills.rxdata"
15. "States.rxdata"
16. "System.rxdata"
17. "Tilesets.rxdata"
18. "Troops.rxdata"
19. "Weapons.rxdata"
Jusqu´ici, pas de problème, normalement. Le rxdata "Scripts.rxdata" est déjà plus épineux.
20. Tu remplaces le "Scripts.rxdata", et re-teste. Si il y a erreur avec celui-ci, tu refais comme avec les autres.
21. Maintenant, tu remplaces/colles les maps. Elles sont facile à reconnaître, avec le "Map"+numero+".rxdata".
Exemple : "Map001.rxdata", pour faire original.

Si tu as terminé cette marche à suivre, et que tu re-ouvres, il y a 3 cas possibles :
1) Ton projet fonctionne à merveille, et tout est comme avant. Tu peux effacer l´ancien projet.
2) Ton projet fonctionne à merveille, mais il y a des points qui sont différents. Il te suffira de re-rêgler manuellement. Tu devras en gros pas trop bosser.
3) Ton projet fonctionne, mais tous les points sont différents. Tu dois en gros recommencer.

ATTENTION, quand je parle de "re-teste", tester, c´est toujours d´ouvrir le projet, sauf quand il y a le Game.exe dans la première marche à suivre. Là, il s´agît juste de l´ouvrir.

J´espère que ton aide t´aura été utile !

Harry110
Harry110
Niveau 6
12 mai 2007 à 19:33:04

Tout d´abord, merci énormément pour ton aide, mais je dois t´avouer que meme si j´ai suivi ta démarche, le problème persiste:
Comme game.exe ne s´ouvre pas, j´ai suivi la deuxième démarche que tu as proposée. Et je constate que le nouveau projet que j´ai crée déconne lorsque je mets les fichiers "tilesets", "scripts","common events", "map info" et "system" de mon "ancien" projet"
Du coup, je peux quasiment rien faire dans le nouveau projet(aucune map)!

Aurais tu une autre proposition? (ou y a-t-il un moyen pour que je t´envoie mon projet(qui pèse assez lourd) et pour que tu voie un peu ce qui se passe?)

En tout cas, encore merci.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
12 mai 2007 à 20:22:41

Je ne peux pas réparer un projet sans connaître plus sur rmxp, mais là il faudrait demander à ASCII le code source :d) impensable.

Tu pourrais essayer de me préciser l´erreur de Game.exe ? (y en a bien une, sinon, il s´ouvrirait normal :) )

Harry110
Harry110
Niveau 6
12 mai 2007 à 20:49:19

Il me dit:"Failed to load scipt"

Serieux dis moi ya une chance de récupérer ce que j´ai fait ou je doi préparer mon arsenic?

Banedon_421
Banedon_421
Niveau 8
13 mai 2007 à 10:10:08

Harry110:

Tu as touché aux scripts? Si c´est le cas, vérifie que tu n´en aie mis aucun en dessous du script "main". Si tu le faisais, il serait impossible de lancer le jeu.

Enfin bref, si çà vient de là, remonte le script qui se trouve en dessous de main et met-le juste au-dessus. Dans le pire des cas, supprime tous les scripts que tu as rajoutés (place les dans un autre projet si tu ne veux pas les perdre betement).

Si çà ne fonctionne toujours pas, prend ton mal en patience ou prépare l´arsenic.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment