Sur mon site, dans mon tuto, j´explique l´acces aux fichiers en mode texte en C++.
Bientot je ferai l´acces binaire ( donc a n´importe quel fichier)
Si tu veux regarder déja, ça s´ouvre et ça se ferme de la meme maniere, il faut juste rajouter :
ios::binary
et tu manipules les fichiers grace a la methode read de ifstream, et la methode write de ofstream
je te laisse regarder la page ci dessous :
http://www.cplusplus.com/doc/tutorial/tut6-1.html
Sinon, accedér a la carte graphique directement est interdit sous windows ou linux : ce genre d´acces demande une requete au systeme : pilotable grace a windows.h
Cependant, si ton but est d´utiliser les accélérations, la maniere la plus efficace est d´utiliser une de ces 2 libs : DirectX ou OpenGL.
SDL contient des fonctions qui permettent de se servir facilement d´OpenGL : j´ai un début de tuto la dessus sur mon site...
Pour la souris, a la rigueur, au lieu d´afficher un curseur de souris moche, qui contient les " data" et le masque ( data est le bitmap du curseur, masque défini la couleur transparente, comme la colorkey d´un sprite, mais c´est chiant a s´en servir)...
Bref, au lieu de ça, une astuce : dessine toi un joli curseur de souris sous paint, en couleur, etc ! ! bref, un beau sprite, comme si tu dessinais un perso pour ton jeu :
Puis fait en sorte de le controler a la souris :
c´est a dire que juste avant chaque flip() tu le blit, et a la position x/y de la souris, qui existe toujours meme si le curseur est invisible
Pour lire les coordonnées x/y de la souris, regarde mon tuto 2.1.4
Enjoy !