CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pong utilise t-il un moteur 2d ?

Chriss
Chriss
Niveau 7
06 mai 2005 à 21:28:42

Voila j´i connais pas grand chose à la programmation de jeu ( suis plutot php c + facile :p) ) et je voudrais savoir si le plus simple des jeux à savoir pong utilisaient un moteur pour fonctionné ?

Voila ! !

Merci de répondre sans trop se moquer :p)

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:34:00

Pas de quoi de moquer: titre explicite et message poli.

Pour répondre à la question ( attention, je ne suis pas un expert); je dirai non:
un moteur est un ensemble de fonctions utilisables facilement ( ajouter un monstre, placer un élement de decor ou des trucs plus théoriques) dans le but de créer un jeu; pong n´a pas vraiment de moteur je pense, il est programmé tel qu´il apparait non?

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:48:14

Ben je crois ( je suis pas expert non plus) que ça dépend la notion de moteur 2D qu´on a!

En effet, moi ( de la foçon dont je le comprend) un moteur de jeu sert à gerer le jeu ( d´où son nom ^^ ) et même si c´est codé en dur dedans et qu´il n´utilise pas de libs , il y a un moteur de jeu puisqu´il faut : qu´il gerer l´affichage, qu´il gere les collisions ( contact balle / raquette), les évenement ( points, accélération de la balle..) et peut être même le son.

Donc, pour moi, oui, pong utilise un moteur 2D ( comme tous les jeux).

J´espère que j´ai tapé dans le mille :)

Ptival
Ptival
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:50:34

J´suis plutôt de l´avis de Quintoff, même s´il est ultra-basique j´pense qu´on peut dire que c´est un moteur 2d...

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:51:10

Si t´as pas tapé dedans c´est moi :-p

jejej
jejej
Niveau 9
06 mai 2005 à 21:52:57

Oui je pense comme Quintoff , il y a moteur et moteur :)

Mais peut etre aussi qu´on considere qu´un moteur de jeu est sensé pouvoir etre réutilisable . .. ?
en tout cas , j´ai hate de faire ma propre dll de fonction utiles , parceque chercher mes headers pendant trois plombes . ..

Pour moi , moteur == xxx.DLL , mais je sais que c´est faux , j´y peux rien :)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:53:16

fil_razorback > lol

Ptival > Ben d´après la " définition " d´un moteur de jeux, je dirais que n´imorte quel jeu en a besoin. Même très basique mais bon on va attendre les " anciens " pour confirmation ^^

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:54:48

" Pour moi , moteur == xxx.DLL , mais je sais que c´est faux , j´y peux rien" > Le principal c´est que tu te comprenne et que tu t´y retrouve :)

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:57:47

Ma conception du moteur implique qu´il soit réutilisable, c´est pas trop le cas de pong :)

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:08:15

Un moteur c´est surtout un ensemble de fonction en principe HAUT NIVEAU créer pour un " assez gros" jeux et un jeux bien précis.
Je dirais plutot que pong utilise une librairie.

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:11:57

Ouaiiiiis j´ai gagné :-p

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 mai 2005 à 22:28:53

Je dirais plutot qu´un moteur est un noyau bas niveau qui fourni des fonctions haut niveau pour permettre de faire un jeu.

Pong n´utilise certainement pas de moteur, ni de librairie. Je pense meme que ca devait etre codé comme un cochon ( car en assembleur).

Un moteur est tout ce qui peut etre generalisé et communalisé dans un jeu. La toute petite couche au dessus du moteur, c´est le code specifique qui fait le jeu.

Maintenant dans le mot " moteur" on peut mettre tout ce qu´on veut. Tout ce qui peut etre reutilisable comme disait fil_razorback. Un code generique qui permet de faire des particules se nomme en general " moteur de particule". Le programme qui lit les script des jeux lucas art est un moteur de scrit ( le scumm), sans parler des moteurs son, moteurs physiques, moteurs graphiques, etc . .. Bref des moteurs il y en a partout de nos jours, mais a l´equipe c´etait un concept qui n´existait pas.

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:30:59

Pong n´utilise certainement pas de moteur, ni de librairie. Je pense meme que ca devait etre codé comme un cochon ( car en assembleur).

On a pas compris la meme chose, tu parles du premier pong sorti ya un moment, moi je parlais des pongs " d´aujourd´hui", que tout le monde peut faire. C´est sur que le premier pong est pas codé avec un moteur ni meme une librairie ^^

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
06 mai 2005 à 22:33:39

HS un jeu avait aussi était fabriqué grace a un oscilloscope

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 mai 2005 à 22:41:30

Ah oui j´ai lu un peu vite :) C´etait pas forcement le pong de l´epoque.

Pour le pong de nos jours, tout depends de la plateforme. Un pong sur PC utilise une lib graphique ( il y a pas vraiment le choix) mais un pong sur GBA utilise rien du tout.
Moi pour faire un pong sur PC, je prendrais le " Game Incubator" qui est un moteur de jeu.
Donc pour pong, on peut avoir rien, une lib ou un moteur.

neofungamer > C´est space war je crois, en 1960 et des bananes.
http://www.stibbe.net/History/Games_Speech/Spacewar!.htm
Il existe une version jouable java la :
http://agents.www.media.mit.edu/groups/el/projects/spacewar/

iunity
iunity
Niveau 5
06 mai 2005 à 22:55:16

lapintade => d´après la page https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004982_00000001_dossier.htm un pong a bien été créé sur oscilloscope.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 mai 2005 à 22:59:36

En effet, c´etait bien avant celui que j´ai cité. 1951.

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 mai 2005 à 02:03:04

58 en fait d´après la page et il a été créé sur un ordinateur, l´oscillo ne servant que d´écran.

Mais c´est vrai que jusqu´a ce que je lise cette page ( il y a deux minutes) j´avais toujours entendu dire que le premier pong avait été créé sur un oscillo : un raccourci un peu facile.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment