CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation sous Mac

vianney
vianney
Niveau 10
05 mai 2005 à 23:20:14

:salut: a tous!
J´ai un vieil ordi, et mon père compte le changer. C´est un mac, mais mon père hésite a reprendre un Mac OSX G5 ou un PC récent. :ok:
Je préfererait un mac :) , mais pour la programmation en C++, peut elle se faire sous mac? Et si possible gratuitement? :question:
Car, je compte commencer par des jeux en flash, puis en java qui , pour les deux, peuvent fonctionner sur toutes les plateformes.
Ce qui m´embete avec le C++, c´est que, d´après ce que j´ai compris, le programme est compilé par exemple sous mac, il ne fonctionnera que sous mac ensuite! Existe t il un moyen de compiler le prog pour mac ET PC?
J´espère avoir été clair!! :lol:
:bye: et :merci:

bobrun
bobrun
Niveau 6
05 mai 2005 à 23:24:54

non les exe ne fonctionneront pas sur les deux.

pour le code pas de probleme, il existe aussi des editeur du meme style que visual sous mac.

c´est pour ca que pour tout les logiciel l existe une vesion mac et une version windows.

a toi des faire les deux

vianney
vianney
Niveau 10
05 mai 2005 à 23:27:15

Coment les jeux comme Warcraft 3 peuvent-ils passer sous mac et PC?
Sinon, au niveau de la prog, ça change rien? Il suffit, par exemple de " copier coller" le jeu sous mac et PC et de mettre les deux versions a disposition?

bobrun
bobrun
Niveau 6
05 mai 2005 à 23:41:46

oui, le warcraft qui tourne sur pc n´est pas compilé comme celui qui tourne sous windows.

ensuite faire un reseau entre un pc et un mac c´est facil.

sinon, c´est la solution oui, posseder les deux versions sur ton disque qu´on puisse soit prendre la version mac soit la version windows.

lord_kalipsy
lord_kalipsy
Niveau 10
05 mai 2005 à 23:48:20

Il est tout à fait possible de faire du code " portable", ensuite tu n´as qu´a le recompiler pour chaque OS. ( C´est pas entre Linux/Windows que Mac/PC hein . .. )

bobrun
bobrun
Niveau 6
05 mai 2005 à 23:57:36

lord_kalipsy > voila, un resume en quelque ligne

ensuite pour les libraire graphique orienté 3D.
il aura openGL, et le Cg pour programmer les shader.

enfin bon j´aime beaucoup les mac, mais ils s´avers etre utlise pour tout ce qui touche au sons et la video, du fait que la plateforme OS soit beaucoup plus stable que celle de windows.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
06 mai 2005 à 10:28:16

" et le Cg pour programmer les shader. "

Exclu Nvidia, la compatibilité ATI/Matrox s´arrete très vite quand on débute. Puisque tu as cité OpenGL, mieux vaut prendre le GLSL, tout nouveau, tout beau.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 mai 2005 à 10:32:02

vianney > tu dis que tu as le choix entre un mac et un PC et que tu vas prendre un mac...
Bon, evidemment, c´est toi qui vois, mais sache qu´un PC te coutera moins cher, et, surtout, sera compatible avec davantage de choses qu´un mac !

Bon, sinon, bien sur qu´on peut faire du C++ sous Mac, et les lib comme OpenGL sont portables, bref, on peut :)

En ce qui concerne warcraft, le programme a été compilé plusieurs fois, une fois sous mac, une fois sous Windows. Les 2 executables sont sur le CD, la partie graphisme et sons, et datas en général, est commune.

vianney
vianney
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:42:45

:ok: :merci: pour les réponses.
JYY :d) Je suis déjà sous mac! Et, mon père préfère cette plateforme. Le seul problème qui le faisait hésiter, c´était moi, pour la prog.
Au niveau de la compatibilité, ça ne me gène pas trop, je n´ai pas d´ordi pour les jeux, j´ai déjà une console. Et, il ne me faut pas grand chose! MSN, de la musique :lol:
Il me semble aussi que des émulateurs PC permettent de lancer des petits prog. comme winRAR. Et, la compatibilité se fait de mieux en mieux entre ces deux plateformes.
De plus, si je prends un Mac, je pourrais compiler mes progs sous mac ( chez moi) et sous PC ( chez ma soeur!). Il sera plus accessible et ça ne sera que mieux! :ok:

vianney
vianney
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:46:32

Mais, quelque chose que je ne comprends pas.. Si le transfert de PC a Mac est si simple pour les jeux, pourquoi seulement très peu de jeux sortent sur ces deux plateformes? :question:

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
07 mai 2005 à 16:59:27

Le transfert est aussi simple quand le code est portable.
Si le jeu est en C++ avec OpenGL et SDL ( portage de Quake 3 sous linux par exemple) par exemple, pourquoi pas ? Ces librairies sont très portables et une simple recompilation suffit comme tu l´as dit. Maintenant c´est loin d´être le cas.

En effet, les developpeurs pros utilisent plutot C++ et DirectX, qui n´existe que sous windows, donc portage mac -> impossible

pluie
pluie
Niveau 9
08 mai 2005 à 06:09:36

Va pour le mac sa plante jamais et t´aura aucun problème de virus.
De plus mac c´est excellent pour la programation.

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mai 2005 à 09:21:55

J´espere que j´arrive à temps!!!!
Et que tu ne t´es pas fait convertir au windaubisme!

J´ai l´occassion d´avoir PC/Macs os X et je peux te dire que Mac os X est bien plus agréable et plus stable.
De plus un G5! Moi perso je sauterais sur le G5 ( en c´est un PowerPc et c´est compatible Lunix au cas ou tu voudrais :oui: )

Pour la programmation, suffit de telecharger Xcode ( gratos) et tu peux faire tout ce que tu veux ( C/C++, Java, . ..). Pour le flash faut Macromédia Flash comme sur windows. Sinon au niveau de la compilation, t´auras jamais un programme qui tournera sur Mac, Linux, Windows mais si tu fait un code portable, suffit de recompiler.

En plus Mac os X est basé sur Unix, donc si tu t´interresse à la programmation plus poussée, t´aura le privilège de chipoté à Unix :)

Enffin tu fais ce que tu veux mais...

PREND LE G5

Oups déso je m´emballe :)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mai 2005 à 09:23:35

euh faute : j´e voulais dire compatible LIINUX et pas LUNIX ( j´ai mélangé unix et linux mais bon linux ce n´est jamais qu´un unix pour les petites machines :) )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment