Bah, il n´y a pas vraiment de technique ultime.
Mais il faut avouer que la modélisation polygonale en extrude est très utilisée et assez facile d´accès.
C´est la technique dont je me sert le plus car on peut tout faire assez facillement ( tout est relatif sur la difficulté de la chose, mais ça résume bien je pense).
Je créer une box, je la convertie en poly et je commence à extruder, cut, etc.
Cette méthode permet de tout faire et comme je part souvent en freestyle sans gabarit ( j´ai quand même la forme générale dans ma tête), je peut corriger mes erreurs très facillement.
Ca se résume un peut comme faire de la pate à modeler.
Tu fait un gros paté et tu lui rajoute des bras en forme de boudin, des jambes, tu lui creuse une bouche, etc.
Ensuite tu dégrossis, tu t´enlève la pate à modeler en trop, t´en rajoute là où il en manque, et à la fin t´as une belle forme.
Mais t´as foutu toutes les belles couleurs et elles se sont mélangées en un truc marron-vert dégueulasse, du coup c´est pas si beau à regarder
Les nurbs sont souvent utilisé pour les voitures ( en tout cas dans tous les tuto nurbs que j´ai pu voir)
Il m´arrive de modéliser en utilisant différentes techniques suivant ce que j´ai à faire et si j´ai des gabarits à ma disposition.
Par exemple, les visages de perso, je fait plutot ça en splines. J´utilise rarement les nurbs mais ça m´arrive.